Roule Titine !
Image default
Sécurité routière

Rouler en toute sécurité en moto : une priorité

Quels sont les bons gestes à adopter pour rouler à moto en toute sécurité ? Quelles astuces pour mieux rouler à moto ? Comment éviter efficacement les accidents de moto ? Pour obtenir des réponses satisfaisantes et complètes à ces questions, suivez ce guide.

Apprenez à conduire votre moto

Pour rouler en toute sécurité à moto, il faut tout d’abord apprendre à conduire le modèle que vous possédez. Chaque moto a effectivement ses propres spécificités, ne citant que son gabarit et sa puissance. Donc, il est nécessaire de bien s’entraîner avant de prendre la route.

Ayez un permis moto adapté

Avant de circuler, il est également indispensable d’obtenir un permis moto adapté au modèle que vous allez conduire. Le A1 est dédié aux cylindrées inférieures à 125 cm³ et aussi aux motos qui développent une puissance maximale de 11 kW.

Le A2, quant à lui, est réservé aux scooters qui ont une puissance comprise entre 15 et 35 kW. Et le permis moto le plus courant, c’est-à-dire le permis A permet de piloter tout type de deux-roues, quelle que soit sa puissance.

Ne négligez pas votre confort de conduite

Routière ou sportive, le confort de conduite est une chose à ne vraiment pas négliger si vous souhaitez rouler en toute sécurité. Du coup, adoptez la bonne position de conduite en installant si nécessaire un réhausseur de selle, en remontant l’amortisseur arrière et en utilisant des accessoires du genre poignées chauffantes, repose-pieds ou système audio.

Portez des équipements de protection fiables

En parlant d’accessoires auto, n’oubliez pas de bien vous équiper avant de prendre la route. En fait, l’idéal est de se protéger avec un casque moto homologué. Puis, vous devez aussi couvrir toutes les autres parties de votre corps pour lutter contre le vent et le froid et pour minimiser les risques de blessures en cas de chute ou d’accident.

Parmi les équipements les plus plébiscités actuellement par les motards, il y a lieu de citer : la veste en cuir, la combinaison spécial moto, les gants renforcés, le pantalon en denim et les bottes de protection.

rouler moto

Bien équipez votre moto

Bien sûr, il n’y a pas que vous qui doit porter des équipements de sécurité. Vous pouvez aussi bien équiper votre moto afin de la rendre plus pratique et plus simple à conduire. L’ajout d’un GPS, d’une trousse de secours et d’un extincteur peut vous servir d’une grande aide à un moment donné.

Et n’oubliez pas de bien contrôler l’état de votre moto avant de partir, notamment l’état de son moteur, de ses pneus, de ses éclairages, de sa chaîne, de ses bougies, etc. Sans parler des niveaux de liquides, surtout du carburant et de l’huile.

A lire aussi :   Pneus à neige cloutés contre pneus à neige sans clous : lequel choisir ?

Essayez de toujours circuler visible et audible

L’autre conseil à soulever également est : toujours circuler visible et audible. Comme vous le savez, il ne faut jamais faire un dépassement à droite quand vous conduisez une moto. Faites en sorte que les autres usagers de la route vous aperçoivent et ne roulez pas trop lentement pour ne pas gêner la circulation et pour éviter les coups de gueule.

Par ailleurs, ce n’est pas non plus la peine de prendre des risques inutiles. Et par-dessus tout, faites très attention. Conduisez prudemment.

Faites régulièrement une pause

Pour terminer, notez que les motards ont besoin de faire de temps en temps une pause. Contrairement aux automobilistes, vous ne profitez pas d’un confort optimal de conduite, puisque vous ne pouvez pas changer de position. Donc, il faut que vous vous reposiez régulièrement afin d’éviter la fatigue et la déconcentration soudaine.

Vos réflexes vont s’amoindrir si vous insistez à parcourir un long trajet non-stop. C’est également mauvais pour votre santé, car vous risquez d’avoir des douleurs dorsales, des douleurs articulaires et un manque d’hydratation.

A LIRE AUSSI

6 choses à faire après un accident de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment signaler un conducteur en état d’ivresse

Nolwenn de la Ghesquière

Pneus à neige cloutés contre pneus à neige sans clous : lequel choisir ?

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire