Roule Titine !
Image default
Pièce détachée et accessoire

Le filtre à particules de voiture Renault : la clé pour une conduite plus propre !

À l’heure d’une prise de conscience généralisée concernant l’état global de la planète, la plupart d’entre nous continuent néanmoins d’avoir régulièrement besoin de conduire une voiture. Or, les véhicules terrestres à moteur constituent une source majeure de pollution : lors de la combustion, l’essence ou le diesel présent dans le moteur relâche dans l’atmosphère des particules fines, causant autant de menaces pour la santé humaine que pour la qualité de l’air et des sols. C’est pourquoi le filtre à particule de voiture Peugeot constitue une avancée importante : il permet de continuer à utiliser sa voiture tout en le faisant de manière plus responsable.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules de voiture ?

Les filtres à particules de voiture sont principalement utilisés dans les véhicules équipés de moteurs diesel. En effet, les particules émises par ces machines engendrent d’importants problèmes de pollution atmosphérique. Les particules fines, ou « particules en suspension », sont de petits résidus solides ou liquides présents dans les gaz d’échappement des voitures. Si les PM10 concernent notamment les poussières ou les cendres, les particules PM2,5 sont encore plus petites, et sont capables de pénétrer en profondeur dans les zones respiratoires.

Les filtres à particules de voiture Peugeot concernaient en premier lieu les moteurs diesel, mais il existe maintenant des filtres pour moteurs à essence. Si ce genre de dispositif coûte cher à l’état neuf, il est cependant possible de contacter des agences telles que FranceCasse et de remplir un formulaire sur https://www.francecasse.fr/pieces/filtre-a-particules/peugeot.htm: ces structures sont en mesure d’accéder en temps réel aux stocks de toutes les casses de France pour trouver le filtre à particule de voiture Peugeot correspondant.

voitures Renault

Comment le filtre à particules fonctionne-t-il ?

Un filtre à particules de voiture est généralement situé dans le système d’échappement du véhicule, en aval du moteur. Il est conçu pour capturer et retenir les particules solides nocives présentes dans les gaz d’échappement. Ces particules solides, telles que les suies et les cendres, sont piégées dans la structure poreuse du filtre : si chaque véhicule en était équipée, la voiture ne serait plus un frein aux ambitions climatiques de la France.

Le processus de filtration se déroule en deux phases principales. Pendant la phase de filtration, les particules solides sont capturées dans le filtre. Au fur et à mesure qu’elles s’y accumulent, la pression augmente à travers l’équipement, et lorsqu’elle atteint un niveau prédéterminé, une régénération est enclenchée pour éliminer les particules piégées. Cette seconde phase consiste à nettoyer le filtre de différentes manières, soit par augmentation momentanée de la température des gaz d’échappement, soit par utilisation d’un catalyseur ou d’additifs spéciaux.

A lire aussi :   Ampoules H1, la choisir pour vos phares de feu de croisement, de route et antibrouillard

La clé pour une conduite plus propre : des bénéfices pour la santé, la planète, et aussi pour la voiture !

Le filtre à particules de voiture constitue donc la clé de la propreté d’un véhicule Peugeot. Il contribue à réduire significativement les quantités de particules émises dans l’atmosphère et améliore de ce fait la qualité de l’air et les risques associés à leur inhalation. D’autre part, en capturant les particules solides, les filtres à particules aident à prévenir l’encrassement du moteur et des autres composants du système d’échappement.

Cela peut entraîner une prolongation appréciable de la vie du moteur et le maintien de ses performances optimales. Enfin, ces équipements aident les véhicules à se conformer aux réglementations environnementales parfois très strictes en matière d’émissions : il arrive que l’on oblige le conducteur à utiliser un filtre pour que sa voiture soit considérée comme assez propre. Dès lors, on peut se connecter sans culpabilité à Mappy pour organiser un itinéraire pour son trajet en voiture.

A LIRE AUSSI

Démystifier les pièces détachées Porsche : guide pour les débutants

Basile Boulianne

Comment acheter une batterie de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Turbo échange standard : un choix économique et durable

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire