Roule Titine !
Image default
Auto école, stage, permis de conduire

Permis de conduire Suisse : Comment passer son permis en Suisse ?

Le permis de conduire est une pièce indispensable pour tous les conducteurs d’engins motorisés en Suisse. Pour l’avoir, il faut nécessairement apprendre la conduite et suivre des cours sur le Code de la route. Si vous souhaitez rouler en toute tranquillité dans ce pays, passez votre permis de conduire dans les règles de l’art. Découvrez ici les différentes étapes pour y parvenir.

Le contrôle de vue, les cours samaritains et l’examen théorique

Pour passer votre permis de conduire suisse, il est recommandé de se rapprocher d’une école de conduite. Dans ces centres, vous avez le suivi nécessaire pour obtenir votre parchemin sans encombre. De prime abord, il faut tester votre vue pour savoir si vous êtes apte pour la conduite. Ensuite, vous devez suivre les cours samaritains, qui sont des cours de 1er secours. Ils sont obligatoires, durent 10h et montrent les gestes utiles à pratiquer en cas d’urgence médicale. Vous pouvez les suivre comme les cours 2 phases dans le canton de Vaud animés par ECA auto-école. Après les cours samaritains, vous devez ensuite passer un examen théorique sur les règles de conduite générale.

permis suisse

Les cours de sensibilisation, la conduite et l’examen pratique

Une fois admis à l’examen théorique, vous devez maintenant suivre les cours de sensibilisation. Ils sont obligatoires et vous devez les passer dans l’intervalle de deux ans après votre examen théorique. Ils sensibilisent le conducteur sur la sécurité routière en général. Les thématiques comme l’alcool et l’excès de vitesse y sont abordées.

Une fois ces cours achevés, place à la conduite proprement dite. L’idéal est de miser sur une auto-école. Vous parviendrez à maîtriser tous les rouages de la conduite de voiture en peu de temps. Vous apprendrez aussi les pratiques courantes qui ruinent un véhicule et pourrez ainsi les éviter. Enfin, vous pourrez passer votre examen pratique grâce à un moniteur dès que vous êtes prêt.

Faire les cours 2 — phases et obtenir son permis à l’essai

Après l’examen pratique, les cours 2 — phases sont indispensables avant la demande du permis de conduire. Vous pouvez les faire dans le canton de Vaud dans les meilleures conditions. Ils servent à améliorer votre niveau en conduite avant que vous ne preniez votre permis à l’essai. Ce sont des cours obligatoires après lesquels vous pouvez demander votre permis de conduire probatoire. Vous aurez ensuite trois ans pour conduire sans infractions ni délits sur l’axe routier avant de prendre votre permis définitif.

A lire aussi :   L'auto-école en ligne est la meilleure option pour passer son permis de conduire ?

A LIRE AUSSI

Comment changer d’auto-école de conduite : le transfert de dossier

Gauthier Laulande

Votre Code financé par le CPF pour passer le permis auto

Basile Boulianne

Est-ce qu’une auto-école qui accepte le CPF pour payer un permis est une arnaque ?

Basile Boulianne

Laissez un commentaire