Roule Titine !
Image default
Camion et poids lourd

Conducteur de camions, comment améliorer votre visibilité ?

En tant que chauffeur de camions poids lourds, vous êtes constamment exposé à de multiples risques professionnels au cours du transport routier. Les accidents dus à une mauvaise visibilité d’un utilitaire par les autres usagers sont courants. Heureusement, vous pouvez rendre votre camion plus visible pour les autres usagers pendant la nuit ou les temps de brouillard. Découvrez les meilleures solutions pour améliorer la visibilité de votre camion et limiter les accidents sur la route.

Installez des lumières LED plus lumineuses sur votre camion

Les lampes des camions jouent un rôle très important dans la sécurité des conducteurs. Elles doivent donc être en mesure de supporter une grande pression, être fiables et proposer un éclairage optimisé. Tous les jours, les lampes de votre camion fonctionnent à plein régime afin d’éclairer la route de façon optimale.

Pourquoi opter pour des lampes LED ?

Lorsqu’ils sont assez puissants, les phares améliorent votre expérience de conduite et votre sécurité sur la route. Afin de bénéficier d’un éclairage optimal sur une longue durée, installez des lumières LED sur votre camion. Ces lampes sont de plus en plus employées sur les véhicules, quelle que soit leur nature.

À l’heure actuelle, la plupart des camions sont encore vendus avec des lampes halogènes. Ces ampoules utilisent l’électricité pour chauffer une fine bande de fil de tungstène. Lorsque le fil est assez chaud, il brille et produit de la lumière. Le principal inconvénient des lampes halogènes est qu’elles ne sont pas assez efficaces. Une grande partie de l’énergie produite est perdue sous forme de chaleur. De surcroît, les ampoules halogènes ont une durée de vie peu longue et sont plus fragiles.

Contrairement à ces modèles, les lampes de phares LED pour camion sont plus lumineuses et consomment moins d’énergie. Grâce à leur structure semi-conductrice qui produit de la lumière à travers la libération de photons, elles sont beaucoup plus efficaces. Elles proposent une meilleure qualité de lumière et sont moins sujettes à la détérioration que les lampes standard.

Les ampoules LED sont également moins chères sur le long terme. Même si elles sont légèrement plus chères à l’achat que les lampes classiques, elles ont une meilleure longévité. En conséquence, vous ne les remplacerez pas fréquemment, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.

Comment choisir les lampes LED pour votre camion ?

Lors de l’achat d’une rampe de phares LED pour camion, vous devez tenir compte de deux critères : le rendement en lumens et l’échelle Kelvin. L’échelle Kelvin est la mesure de la température de blancheur de l’ampoule. Les lampes LED sont réputées pour être très blanches. Plus la température est élevée, plus la lumière fournie par la lampe sera blanche.

Une lampe halogène classique a une température de couleur de 2 700 Kelvin environ. C’est la raison pour laquelle la lumière offerte par ces lampes est chaude et présente des tons jaunes. Les lampes LED quant à elles ont une température de 5 000 à 6 000 Kelvin. La lumière est donc plus pure et nette. Par conséquent, installer des ampoules LED sur votre camion rendra votre utilitaire plus performant. Vous serez également visible à plusieurs centaines de mètres.

A lire aussi :   Tout savoir sur les camions de remorquage lourds

La luminosité réelle des ampoules est mesurée en lumens. De fait, plus cet indice est élevé, plus l’éclairage est lumineux. Un phare halogène propose un rendement en lumens qui varie entre 700 et 1 200. Par contre, une ampoule LED émet entre 6 000 et 8 000 lumens. Des phares LED éclaireront donc la route plus efficacement. Vous pourrez voir plus loin pendant la nuit et les autres usagers vous remarqueront également même si vous êtes à une bonne distance d’eux.

barre LED camion

Appliquez des bandes réfléchissantes sur votre véhicule

Les bandes réfléchissantes sont des dispositifs passifs qui servent à avertir les autres conducteurs de la présence d’un usager à risque. Ces bandes émettent une lumière lorsqu’elles sont éclairées par une source extérieure. Concrètement, même dans la nuit, les autres conducteurs pourront bien vous voir grâce à leurs phares.

Ces éléments de signalisation sont très efficaces pour signifier votre présence sur la route lorsque l’éclairage est insuffisant. Les bandes réfléchissantes sont composées de catadiotropes. Lorsqu’ils sont touchés par des faisceaux lumineux, ces éléments les renvoient à leur source. Par conséquent, ils permettent à un usager qui vient à votre rencontre de vous voir sans être ébloui.

Afin d’éviter d’éventuelles collisions lorsque vous êtes sur la route, appliquez plusieurs bandes réfléchissantes sur le devant, mais aussi à l’arrière du véhicule. De cette façon, vous avez la certitude que les autres usagers vous verront lors de votre passage.

Rendez-vous donc sur un site spécialisé afin de choisir les bandes adaptées au modèle de votre camion. Elles doivent être suffisamment larges pour couvrir la zone sur laquelle vous l’appliquerez. De plus, préparez bien la surface pour vous assurer d’une adhésion parfaite et résistante aux intempéries.

Veillez à ce que vos phares soient bien entretenus

À la tombée de la nuit, la visibilité sur les routes baisse drastiquement. Les phares de votre camion sont les principaux éléments qui permettent à d’autres conducteurs de vous repérer rapidement de loin. Ils doivent donc être en bon état.

Afin d’assurer votre sécurité au volant dans les conditions de conduite complexes, entretenez bien vos phares de camion. S’ils sont sales, vous ne bénéficierez pas d’une visibilité optimale. Nettoyez donc régulièrement vos phares, notamment si vous réalisez souvent de longs voyages de nuit.

Vous pouvez donc effectuer de petits nettoyages chaque semaine, surtout durant l’hiver où les conditions météorologiques encrassent vos phares (pluie, boue et gel). Faites un nettoyage complet au printemps pour débarrasser vos lampes de toutes ces saletés. Répétez aussi la même opération en fin d’été, car la chaleur, les insectes, le sable et le soleil salissent les feux.

Pour bien entretenir vos phares de camion, faites souvent un tour chez votre garagiste qui effectuera un nettoyage en profondeur. Réalisez cette opération tous les trimestres pour garder vos ampoules en bon état. Vous pouvez également vous équiper du matériel adéquat pour effectuer des nettoyages réguliers par vos propres moyens. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une éponge,
  • un chiffon,
  • un produit à vitre,
  • un kit de réparation,
  • de la cire,
  • du dentifrice,
  • une brosse à dents,
  • un ruban de masquage.
A lire aussi :   Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une tente pour camion

Utilisez le ruban de masquage pour protéger les alentours des phares. De cette manière, vous éviterez d’endommager la peinture de votre carrosserie. Servez-vous d’un chiffon en microfibres légèrement humide pour nettoyer la surface extérieure des phares et éliminer toutes les impuretés. Ainsi, vous éviterez les rayures sur les optiques au cours de l’entretien.

Appliquez un nettoyant pour phares et utilisez le chiffon pour frotter doucement la surface. Faites des mouvements circulaires afin de vous assurer que tous les résidus de saleté et de graisse sont éliminés. Essuyez aussi les bords des phares.

Prenez un autre chiffon mouillé à l’eau pour enlever tous les résidus de la solution de nettoyage. Séchez les phares avec un chiffon sec et propre pour ne pas laisser des traces ou des taches sur les optiques. Si les lunettes de vos phares sont anciennes et opaques, rendez-vous chez un professionnel pour en installer de nouvelles.

entretenir les phares de son camion

Installez des phares antibrouillard et des rétroviseurs pour améliorer la visibilité

Le brouillard est également l’une des causes de la diminution de la visibilité sur les routes. Dotez donc votre camion de phares antibrouillard avant et arrière pour que les autres usagers vous remarquent à temps. Si votre camion en possède déjà et que vous trouvez qu’ils ne sont pas très efficaces, vous pouvez les changer pour installer des ampoules plus puissantes.

Pour utiliser ces feux, vous devez respecter certaines règles. Les phares antibrouillard peuvent en effet éblouir les autres conducteurs. Allumez-les seulement lorsque la visibilité est très réduite à cause du brouillard ou de chute de neige. Dans les autres cas, vos feux de croisement suffiront amplement pour avertir les autres conducteurs de votre présence.

Évitez d’utiliser ces feux en cas de forte pluie ou si la visibilité n’est pas inférieure à 200 mètres pour ne pas éblouir les autres usagers. Sachez qu’en cas d’usage abusif de ces feux, vous risquez de payer une amende de 135 euros. De plus, assurez-vous que vos rétroviseurs sont en bon état et fonctionnent bien. Selon l’article R-316-6 du Code de la route, « tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et équipements agricoles qui n’ont pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs rétroviseurs de dimensions suffisantes (…) ».

Sur votre camion, vous possédez un rétroviseur intérieur et deux rétroviseurs extérieurs. Le miroir intérieur est peut-être positionné de deux façons différentes : une pendant la journée et une autre durant la nuit. Celle-ci a été conçue pour éviter l’éblouissement du conducteur, car il atténue l’intensité des phares des autres conducteurs. Les rétroviseurs extérieurs placés à gauche et à droite sont également très importants. Ils vous permettent de voir les actions des autres usagers qui ne se trouvent pas dans la même file que vous.

A lire aussi :   Comment choisir une benne ?

feux antibrouillard et LED

Débarrassez votre pare-brise des débris

Un pare-brise net est essentiel pour bénéficier d’une visibilité optimale sur la route. Pour avoir un pare-brise bien propre, vous devez le nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur. Si la vitre est recouverte de graisse et de saleté, essuyez-la. Chauffez de l’eau et mélangez-la avec quelques gouttes de vinaigre et de liquide vaisselle. Préparez deux chiffons doux en microfibres. Trempez l’une des serviettes dans le mélange et utilisez-la pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du pare-brise. Servez-vous du chiffon sec pour sécher les surfaces que vous venez d’essuyer.

Les essuie-glaces de votre camion peuvent aussi laisser des traces sur la vitre. Généralement, cela signifie qu’ils ne sont plus performants et que la lame de caoutchouc doit être remplacée. Rendez-vous donc chez un professionnel pour changer vos essuie-glaces et faire disparaître les traces qu’ils ont laissées.

Pendant l’hiver, les conducteurs sont confrontés au gel de leurs pare-brises. Si la vitre de votre camion est recouverte de couches de glace, utilisez les bonnes astuces pour la dégivrer rapidement sans causer de fissures. L’idéal est de mettre votre camion à l’abri pour ne pas faire face à ce problème. Mais si vous stationnez votre véhicule à l’extérieur, pensez à recouvrir votre pare-brise d’une bâche ou d’un grand carton. Ces protections empêcheront le gel de votre vitre. Si ces protections restent collées à votre pare-brise, il suffit d’allumer le chauffage de votre voiture pour les retirer facilement.

camion visibilité route

Adaptez votre vitesse à l’état de la route

Une grande partie des accidents routiers est provoquée par l’excès de vitesse, notamment sur des routes qui ne le permettent pas. Respectez donc les limitations de vitesse imposées par le Code de la route. Si la voie que vous empruntez est sinueuse ou en mauvais état, évitez de filer pour ne pas rentrer en collision avec d’autres véhicules.

Si vous roulez en agglomération, adaptez la vitesse à votre environnement et respectez la limitation de vitesse qui est de 50 km/h maximum. Écartez-vous d’au moins 1 mètre du bord des trottoirs, des bus et des vélos stationnés. Redoublez de prudence lorsque vous roulez la nuit. Gardez également à l’esprit que les autres usagers peuvent commettre des erreurs. Respectez donc toutes les contraintes liées à la conduite en ville.

Sur les routes, suivez les instructions fournies par le marquage au sol et anticipez bien vos manœuvres. Sélectionnez la vitesse qui est la mieux adaptée à l’état de la voie, au chargement de votre camion et aux conditions de la circulation. Évitez surtout de stationner dans un endroit où la visibilité est réduite tel qu’un virage.

Sur l’autoroute, respectez votre voie normale de circulation qui est la voie de droite. Ne quittez pas une file pour une autre surtout lorsqu’il y a de l’affluence. Si vous devez effectuer un dépassement ou changer de file, regardez toujours dans le rétroviseur et allumez votre clignotant assez tôt pour signaler votre manœuvre aux autres conducteurs. Pour finir, reposez-vous pendant quelques minutes si vous ressentez de la fatigue. Stationnez votre camion sur les aires de repos afin de retrouver des forces et de conduire en toute sécurité.

A LIRE AUSSI

Comment choisir une benne ?

Jean de Chénerilles

Des petits camions à quatre roues motrices

Comment le pesage précis améliore la performance des véhicules lourds

Albin de Vaillancourt

Laissez un commentaire