Roule Titine !
Image default
Camion et poids lourd

Comment choisir une benne ?

Une camion-benne est un camion dont la benne est équipée d’un mécanisme de levage automatique. Ce type d’équipement est généralement utilisé pour transporter des matériaux de construction du lieu de livraison au chantier.

Ce type de machine est généralement utilisé pour transporter des matériaux de construction du lieu de livraison au chantier. Seuls les matériaux qui peuvent être facilement déchargés par la suite peuvent être chargés dans la benne. Il est très facile de trouver des camions-bennes à vendre en France. Mais il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit.

Quel type de camion-benne existe?

Lors du choix d’une benne, vous devez prendre en compte les éléments suivants

  1. les dimensions de l’engin ;
  2. le type de charge par essieu
  3. le domaine d’application.

Selon le type de déchargement, les camions-bennes sont :

  1. Avec déchargement arrière. Cette marque est utilisée par les grandes entreprises de construction. Elles peuvent travailler dans les carrières. Les modèles sont conçus pour des charges supérieures à 10 tonnes.
  2. Avec déchargement latéral. Les modèles sont dotés de ridelles de basculement pour faciliter le déchargement.

Les camions-bennes sont façonnés en fonction de la forme de la carrosserie :

  1. Les tombereaux à benne basculante et à godet. Elles sont généralement utilisées dans les carrières. Ils n’ont pas de ridelle.
  2. Rectangulaire. Grâce à sa forme, cette benne répartit efficacement son volume. Outre l’utilisation efficace de l’intérieur de la benne, ces modèles ont généralement un centre de gravité trop bas.
  3. Semi-elliptique. Le béton et le mortier sont généralement transportés sous cette forme. Elles n’ont pas d’angles et leur volume net est relativement faible.
  4. Auge. Il s’agit d’une benne HP semi-circulaire (demi-tube). Ici, il n’y a pas d’angles droits, le volume intérieur est utilisé de manière rationnelle.

choix benne

Les types de camions-bennes suivants se distinguent en fonction de leur application

  1. Bennes routières. Le plus populaire parmi ceux qui veulent louer un camion-benne. Elle est transportée sur la voie publique. La capacité de cette machine ne dépasse pas 30 tonnes.
  2. Carrière. Il s’agit de camions à benne dont la capacité et la charge utile sont accrues. Ils peuvent transporter 45 tonnes de matériaux de construction à la fois. Les modèles les plus populaires sont les modèles à traction arrière et à quatre roues motrices avec transmission électromécanique. Toutefois, ces camion-bennes ont une faible vitesse et une faible manœuvrabilité.
A lire aussi :   Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une tente pour camion

Comment choisir la benne la mieux adaptée à votre tâche ?

L’achat d’une benne basculante d’occasion est plus économique pour le constructeur. Pour éviter de payer trop cher, vous devez déterminer à l’avance quelle est votre tâche.

  1. Si vous voulez reconstruire, réparer des chaussées, des talus et des chantiers, une benne à 2 ou 4 essieux est le bon choix pour la manutention des matériaux. (capacité de charge jusqu’à 40 tonnes).
  2. Mines et carrières. C’est là que l’achat d’un nouveau camion-benne s’avère utile, pour travailler dans les carrières, à l’écart des routes. Il s’agit d’une grosse machine sur un châssis à trois essieux, avec traction avant ou arrière, système hydraulique et déchargement arrière. Des pelles hydrauliques sont utilisées pour charger ces machines.

A LIRE AUSSI

Des petits camions à quatre roues motrices

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une tente pour camion

Comment le pesage précis améliore la performance des véhicules lourds

Albin de Vaillancourt

Laissez un commentaire