Roule Titine !
Image default
Auto école, stage, permis de conduire

À quel programme s’attendre dans une auto-école suisse ?

Avoir son permis de conduire est souvent vécu comme un évènement important dans la vie. En effet, il y a tellement d’étapes à franchir jusqu’à avoir ce précieux sésame en poche. Toutefois, une fois que vous aurez compris par où commencer et où aller, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si difficile que cela. Si vous voulez avoir votre permis auprès d’une auto-école suisse, voici les différents programmes que vous devrez suivre.

Les cours de samaritain proposés dans une auto-école suisse

Avant de commencer les cours de conduite proprement dits, vous avez l’obligation de suivre les cours de samaritain. Il s’agit d’une formation qui joue un rôle important dans l’apprentissage. Selon une auto-école à Genève, elle inclut des cours de premiers secours, ayant pour but d’apprendre comment réagir en cas d’accident ou d’urgences médicales. En Suisse, ces cours constituent une condition obligatoire à l’obtention d’un permis de conduire.

Le contenu de la formation est établi de manière à ce qu’elle soit accessible à tous les profils de futurs conducteurs. Il n’y a donc pas de critères relatifs au niveau de compétence ou autres. Toutefois, elle doit être dispensée par des professionnels qualifiés, comme les auto-écoles.

Elle permet, entre autres, de comprendre les règles du Code de la route suisse et surtout de contribuer à la sécurité routière. Après la formation, les candidats acquièrent des connaissances et des compétences sur la réalisation des premiers secours dans le cadre d’une urgence. Lors de la formation, vous apprendrez qu’il y a différentes situations d’urgence qui peuvent survenir sur la route. Parmi les points abordés, il y a :

  • ce qu’il faut faire et les comportements à avoir après un accident,
  • les précautions à adopter pour une conduite responsable et sécurisée,
  • les moyens possibles pour sécuriser une scène d’accident en attendant l’arrivée des secours,
  • les solutions à adopter pour aider les victimes et sauver des vies, etc.

Cette formation spécifique est récompensée par une attestation de suivi. Elle a une validité de six ans. Notez que les personnes qui ont déjà un permis B ou A ne sont pas concernées par l’obligation de suivre ce cours.

auto-école suisse

La préparation au Code de la route

La préparation au Code est une autre étape importante dans le parcours de l’obtention du permis de conduire suisse. En effet, elle consiste à préparer méthodiquement l’examen théorique afin de passer à la conduite. Pour réussir, il est essentiel de faire des révisions méthodiques et sérieuses. La difficulté de cette étape est la quantité importante d’informations à mémoriser. En effet, les candidats ont à assimiler les différentes règles de la circulation avant de se lancer dans la conduite sur route. Si ces informations sont une évidence pour ceux qui ont de l’expérience, ce n’est pas le cas pour les futurs conducteurs. Afin de vous aider dans la mémorisation, vous pouvez utiliser des supports d’apprentissage du code. Vous pouvez vous appuyer sur ces outils :

  • les applications mobiles,
  • les livres et les manuels d’apprentissage et de mémorisation,
  • les CD-ROM et les DVD,
  • les sites internet dédiés,
  • les cours par visioconférence,
  • les vidéos et podcasts, etc.
A lire aussi :   Les manœuvres à connaître pour passer le permis

La plupart des auto-écoles suisses proposent également des cours de révision théoriques. Elles proposent des cours collectifs, en présentiel ou à distance. Outre les supports de révision, elles peuvent aussi organiser des examens blancs et mettre des sujets types à la disposition des apprenants pour s’exercer. Dans le cadre des cours de préparation à distance, un moniteur peut être à votre disposition pour un accompagnement personnalisé. Vous pouvez travailler ensemble les points que vous ne maîtrisez pas encore.

Avoir recours aux services d’un professionnel permet d’avoir des réponses à ses questions et des explications claires pour mieux mémoriser les informations. Bien entendu, il vous donnera également des conseils pour réussir l’examen. Par exemple, un professionnel pourra vous indiquer d’éviter de vouloir répondre le plus rapidement possible lors de l’examen. Vous devez prendre le temps de bien comprendre l’énoncé du sujet et de la situation exposée.

Des cours de sensibilisation à la conduite

Le cours de sensibilisation est la théorie de la circulation routière. Notez que cette étape est impérative avant l’étape de la conduite. Les candidats doivent suivre 8 heures de formation obligatoires afin de bien maîtriser les basiques sur le comportement à adopter en tant que conducteur. Parmi les objectifs de cette formation, il y a les essentiels à comprendre pour être attentif aux différents dangers au volant et avoir un bon comportement de conduite.

Dans le cadre de ce cours, vous apprenez à comprendre l’importance de la vision et les réflexes à avoir pour détecter et même anticiper les dangers et agir en conséquence. Vous ne risquez pas de paniquer et de perdre le contrôle, car vous savez comment réagir. En quelque sorte, vous serez préparé à ces situations difficiles, même si elles sont imprévisibles. Il est important de savoir interpréter l’environnement pour une conduite sécurisée. Parmi les points abordés, il y a les impacts des conditions météorologiques sur la conduite. Par ailleurs, vous apprendrez comment vérifier et connaître l’état de votre véhicule, comprendre la base de la conduite écologique, etc.

Les cours de conduite dans une auto-école suisse

Les cours de conduite font partie des services basiques proposés par les auto-écoles suisses. En général, les leçons de conduite avec le moniteur de conduite durent 50 minutes. Cette durée est généralement suffisante pour maîtriser les basiques et transformer vos faiblesses en points forts. Le professionnel va vous rappeler les différentes règles de circulation. Bien entendu, il vous aide également à conduire et à contrôler le véhicule pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

A lire aussi :   N° NEPH : Comment l'obtenir et à quoi sert-il ?

La plupart des auto-écoles en Suisse proposent des cours à l’unité ou des formules plus ou moins complètes. Quel que soit votre choix, les cours de conduite ont une importance particulière puisqu’ils vous apprendront comment conduire en toute sécurité sur les routes suisses. Comme nous l’avons vu plus haut, les cours de conduite sont ouverts aux personnes qui ont suivi les cours de samaritain et des cours relatifs à la sensibilisation routière. De plus, vous devez avoir un permis élève conducteur pour pouvoir faire des séances de conduite.

Dans la pratique, les apprenants se posent souvent des questions sur la nécessité des leçons de conduite. Pour économiser et réduire le temps de conduite en auto-école au minimum, il est tout à fait possible de prendre des cours avec un de vos proches. En revanche, il est primordial d’acquérir en premier lieu les bases en auto-école avant de vous entraîner avec un proche. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, il est indispensable de faire le plus d’heures de conduite que possible en auto-école.

prendre heures de conduite avec auto-école

Les cours de perfectionnement proposés par les auto-écoles suisses

Que ce soit à Genève ou dans d’autres régions, des cours de perfectionnement sont aussi proposés par les auto-écoles. Le plus souvent, les nouveaux conducteurs ne sont pas totalement en confiance, même après avoir obtenu le précieux sésame. Ainsi, quelques cours supplémentaires s’avèrent indispensables. Comme la route est un environnement dynamique et imprévisible, plus vous prendrez de leçons avec des moniteurs, plus vous vous sentirez en confiance sur la route. De cette manière, la maîtrise totale de la conduite sera plus rapide à acquérir. Les cours de perfectionnement sont proposés :

  • aux nouveaux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis et qui veulent avoir plus d’assurance et d’expérience avant de prendre la route seuls,
  • aux conducteurs qui n’ont pas conduit depuis longtemps et qui veulent mettre à jour leurs compétences,
  • aux personnes qui ont déjà conduit en dehors de la Suisse et qui veulent se familiariser aux règles de conduite dans ce pays,
  • aux conducteurs ayant vécu une situation traumatisante comme un accident de la route,
  • aux ressortissants étrangers qui veulent avoir leur permis de conduire suisse, etc.

Par ailleurs, les cours de perfectionnement abordent des points essentiels, comme :

  • la présentation des différents défis de la conduite en Suisse,
  • les dangers relatifs à la conduite de nuit, sous des conditions météorologiques difficiles (neige, pluie…), dans les circulations denses,
  • la mise à jour des compétences et des connaissances, car le Code de la route évolue, comme partout ailleurs,
  • l’adaptation à un nouveau type de voiture, etc.
A lire aussi :   Résultat du Code de la route : Les astuces pour l'obtenir du premier coup

Les cours de perfectionnement s’adaptent aux difficultés, aux situations et aux besoins particuliers de chacun. N’hésitez pas à exposer votre cas aux responsables de l’auto-école pour qu’ils puissent vous aider de la manière la plus efficace. Ils permettent de réduire les risques de la conduite et d’éviter les sinistres qui peuvent vous coûter cher et vous traumatiser.

Après cette formation dédiée, le conducteur sera bien formé et sera moins susceptible de causer un accident. Notez qu’il est possible de suivre cette formation en continu. Il s’agit d’une solution idéale pour assurer une conduite sécuritaire et éviter les problèmes, et ce, sur le long terme.

A LIRE AUSSI

Résultat permis 24h : comment avoir la réponse pour le permis de conduire

Nolwenn de la Ghesquière

Comment choisir une auto-école qui accepte le CPF pour passer le permis de conduire

Basile Boulianne

Permis de conduire Suisse : Comment passer son permis en Suisse ?

Laissez un commentaire