Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Vitrages teintés, intelligents et auto-réparateurs : les tendances futures des pare-brise

Alors que les pare-brise ne constituaient encore récemment que de banales vitres permettant au conducteur d’appréhender son environnement tout en restant bien au chaud dans l’habitacle de son véhicule, les tendances futures des pare-brise se dessinent doucement. Grâce aux évolutions technologiques, cet élément ambitionne de devenir également un outil d’information, plus intelligent, mais aussi plus esthétique. Quelles sont les évolutions bientôt promises aux pare-brise de l’ensemble des véhicules disponibles sur le marché ?

Les vitrages teintés, pour une conduite optimale et un gain esthétique certain

On ne peut plus réellement définir les vitrages teintés comme une tendance future des pare-brise à venir, puisqu’ils sont en quelque sorte déjà parmi nous, même s’ils ne se sont pas encore vraiment démocratisés. Autrefois considérés comme une simple fantaisie esthétique à même d’agrémenter le style d’une voiture, ces vitrages militent aujourd’hui pour acquérir le statut d’élément à installer absolument sur tout véhicule.

En effet, ce type de pare-brise offre aussi au conducteur les conditions d’une visibilité accrue même en cas de fort ensoleillement. De plus, ils autorisent une meilleure confidentialité à l’intérieur de la voiture. Et enfin, ils contribuent à la régulation thermique dans l’habitacle, en y empêchant la surchauffe excessive. Cerise sur le gâteau, pour tous vos vitrages automobiles, des enseignes comme Carglass demeurent compétentes pour leur entretien et leur réparation, que vos pare-brise soient teintés ou non.

Une tendance future des pare-brise par définition : les pare-brise intelligents

Cependant, la technologie ne cesse d’évoluer, et les cela concerne également les tendances futures des pare-brise. L’activité de conduite reste en effet très prenante sur le plan de l’attention, ce qui rend toujours difficile la recherche d’information sur un smartphone même s’il est connecté à l’ordinateur de bord. Or, les représentants d’une nouvelle génération de pare-brise intelligents sont capables d’afficher des informations directement sur la surface du vitrage.

Ces pare-brise futuristes sont ainsi en mesure de vous apporter, sans aucun effort ou déficit d’attention de votre part, des notifications, des consignes GPS ou encore des alertes de sécurité. Ils peuvent également s’adapter automatiquement aux conditions de luminosité selon les besoins. Plus besoin de quitter la route des yeux pour vérifier votre vitesse, celle-ci s’affiche dans un coin de votre vitrage.

tendances futures pare-brise

Auto-réparation des pare-brise : une véritable révolution technologique

Enfin, ce n’est un secret pour personne, entretenir un pare-brise est une tâche assez pénible, qui demande de prendre régulièrement du temps afin de lui passer un coup de Kärcher. Or, un dernier axe de progression tend à dessiner une tendance future des pare-brise : des technologies avancées seront bientôt capable de les doter d’une dimension auto-réparatrice. Certes, l’idée d’un pare-brise capable de se réparer lui-même relevait autrefois de la science-fiction.

A lire aussi :   Fixer des skis sur des barres de toit : les méthodes pratiques

Mais aujourd’hui, des vitrages conçus avec des matériaux spéciaux, souvent des polymères, peuvent « guérir », se régénérer en présence de petites fissures ou égratignures. Ces matériaux possèdent en effet une propriété leur permettant de se répandre pour combler la zone endommagée, offrant ainsi aux conducteurs d’économiser sur les coûts de remplacement des vitres. Mais pour les dégâts les plus importants, l’intervention d’un professionnel demeurera cependant nécessaire.

A LIRE AUSSI

Comment convertir 200 miles en kilomètres ?

Basile Boulianne

Coussin berlinois : pourquoi est-il interdit sur les routes de France ?

Gauthier Laulande

Les meilleures voitures à traction intégrale

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire