Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Avantages et inconvénients de la transmission à variation continue

Votre voiture est-elle équipée d’une transmission à variation continue (CVT) ? Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients de la CVT ? Voici quelques informations sur les avantages et les inconvénients d’une CVT

La transmission d’une voiture est essentiellement un assemblage d’engrenages et d’arbres.

Une transmission de voiture est fondamentalement un assemblage d’engrenages et d’arbres qui joue un rôle dans la transmission de la puissance du moteur de la voiture à l’essieu moteur. Le système de transmission de la voiture facilite la conversion de la vitesse du moteur et du couple en une vitesse et un couple de sortie, ce qui permet de conduire le véhicule à des vitesses variables.

Les transmissions peuvent être manuelles ou automatiques. Dans le cas d’une transmission manuelle, le conducteur doit passer d’une vitesse à l’autre à l’aide d’un levier de vitesse manuel et d’une pédale d’embrayage. En revanche, une transmission automatique change automatiquement de vitesse en fonction de la vitesse de la voiture.

Une transmission à variation continue (CVT) est un type de transmission qui peut fournir une gamme illimitée de rapports de vitesse dans les automobiles. Les CVT étaient auparavant utilisées dans des applications industrielles, mais les constructeurs automobiles tels que Nissan, Audi, Ford et Honda utilisent la technologie CVT dans leurs voitures depuis un certain temps.

Avec leur capacité à fournir des rapports de vitesse illimités, les voitures équipées d’une CVT ont sûrement quelques avantages par rapport à la transmission conventionnelle. Si vous envisagez d’acheter une voiture équipée d’une CVT, il serait bon d’en savoir plus sur le mécanisme de la CVT ainsi que sur les avantages et les inconvénients de la CVT.

Comment fonctionne une CVT

Une CVT utilise un système de poulies et de courroies pour modifier la vitesse et le couple de la roue motrice du véhicule en fonction du régime et du couple du moteur, de manière à offrir une gamme illimitée de rapports de vitesse. Elle est différente de la transmission automatique qui possède un nombre fixe de rapports de vitesse. Une CVT utilise des composants tels qu’une courroie caoutchouc/métal haute densité, une poulie motrice actionnée par un vérin hydraulique, une poulie motrice mécanique à détection de couple, des capteurs et des microprocesseurs pour remplir sa fonction.

La transmission a la capacité de changer continuellement en utilisant un nombre infini de rapports de vitesse entre les valeurs maximales et minimales. Pour faciliter les différents rapports de vitesse, les diamètres de travail des deux poulies principales de la transmission doivent être modifiés. Alors que la poulie reliée au moteur est appelée poulie d’entrée, celle qui est reliée aux roues motrices est appelée poulie de sortie. Un côté de la poulie est fixe tandis que l’autre est mobile. Ce mouvement est facilité par un cylindre hydraulique qui peut modifier l’espace entre les deux côtés de la poulie. Lorsque les moitiés de la poulie se rapprochent l’une de l’autre, la courroie qui passe entre elles monte plus haut sur la poulie, ce qui augmente le diamètre de la poulie. C’est ainsi que l’on obtient des rapports de vitesse illimités, contrairement à la transmission traditionnelle, où le rapport est modifié par paliers en changeant de vitesse.

transmission de voiture

Avantages des CVT

Comme mentionné précédemment, les CVT permettent d’obtenir des rapports de vitesse illimités et d’améliorer les performances. Les rapports infinis aident à maintenir une vitesse de croisière régulière. Elle aide également à réduire les émissions de carburant et améliore donc l’économie de carburant. Grâce à sa capacité à changer les rapports en permanence, une CVT permet de maintenir le moteur dans sa plage de puissance optimale, ce qui augmente la consommation de carburant et le rendement énergétique. Ce type de transmission permet également une accélération plus rapide qu’une automatique conventionnelle.

Inconvénients des CVT

L’un des principaux inconvénients est qu’elle pourrait ne pas être en mesure de fournir une sensation de conduite qu’une transmission automatique conventionnelle fournit. Les voitures qui sont équipées d’une CVT font un bruit irritant, surtout lorsque vous essayez d’accélérer. Ce bruit peut être comparé à celui d’un embrayage qui glisse. Certains utilisateurs se sont également plaints d’un manque de puissance. Cela peut être attribué à la capacité de couple plus faible. Si vous conduisez une voiture équipée d’une CVT, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous adapter à la dynamique. Un autre problème associé à la CVT est que le fluide de transmission est un peu coûteux.

Bien que de nombreux propriétaires de voitures soient conscients des problèmes associés à une transmission automatique, ils sont habitués à la sensation de conduite et à la dynamique d’une transmission automatique. Donc, si vous prévoyez d’acheter une voiture équipée d’une CVT, assurez-vous d’effectuer un essai routier approfondi.

A LIRE AUSSI

Les meilleurs pneus de saison pour une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Les meilleures voitures à traction intégrale

Nolwenn de la Ghesquière

Comment concevoir ma voiture en ligne pour le plaisir

Laissez un commentaire