Roule Titine !
Image default
CONSEILS & INFOS

Acheter votre première voiture : quel modèle choisir ?

Vous avez décidé d’acheter votre première voiture ? C’est une grande décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Votre première voiture constituera un souvenir qui vous sera cher à raconter en famille. Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Comment choisir votre voiture ?

Il y a un certain nombre de critères à vérifier avant d’acheter votre voiture. On a dit plus haut que c’est une décision à ne pas prendre avec légèreté. Mais c’est généralement votre budget qui oriente votre choix. Par exemple, chez Ma Nouvelle Voiture pour votre DS3 Crossback d’occasion vous n’allez pas regretter ce choix. Il y a aussi d’autres modèles abordables si vous n’aimez pas ce modèle.

Une fois que vous avez un budget préétabli, il vous sera plus simple de choisir votre voiture. Une voiture d’occasion est certes plus abordable, mais il se peut que vous deviez faire quelques entretiens. Une voiture neuve est plus chère, mais vous aurez en votre possession un modèle unique qui correspond à votre style.

On choisit aussi sa voiture selon sa marque, car certaines sont plus réputées que d’autres. Les grandes enseignes sont des valeurs sûres, mais il faudrait mettre le prix. L’avantage, c’est que votre véhicule sera connu par la plupart des mécaniciens qui vont intervenir en cas de pannes. Il n’y aura pas de difficultés pour trouver des pièces de rechange.

Pour votre première voiture, vous aurez tendance à vous attarder sur le design extérieur. Ce critère est important, mais il ne faut pas oublier d’inspecter son aspect intérieur. Votre confort en la conduisant est important puisque vous allez la conduire régulièrement. N’oubliez pas de vérifier la boîte de vitesse en fonction de vos besoins.

Aujourd’hui, les constructeurs réalisent aussi des voitures électriques de grande marque. Si vous voulez faire part de cette lutte écologique, c’est une alternative aux modèles classiques. Elles sont plus économiques aussi compte tenu du prix du carburant. Vous rencontrez moins de pannes aussi en optant pour les voitures électriques.

Votre choix doit aussi prendre en compte les accessoires et équipements fournis avec la voiture. Les fonctionnalités sont indispensables, mais les accessoires vous seront utiles au quotidien. Il peut s’agir par exemple de crique, pneus de secours, etc. Le montant de ces accessoires peut être très élevé s’il en manque plusieurs dans votre coffre.

Où acheter votre voiture ?

Maintenant que vous vous êtes décidé sur le modèle de voiture qui vous plaît, il ne reste plus que de passer à l’achat. Il est tout à fait possible de faire votre achat en ligne si vous savez exactement ce que vous voulez. La plupart des concessionnaires possèdent un site web pour s’adapter aux besoins des acheteurs.

A lire aussi :   La courroie de distribution : ce qu'il faut savoir

Vous pouvez aussi vous rendre directement au magasin pour connaître les particularités de votre voiture. Vous bénéficierez des conseils d’un professionnel sur les habitudes à avoir en conduisant. Dans tous les cas, pour l’achat de votre voiture, c’est mieux de l’essayer avant de passer à l’achat.

A LIRE AUSSI

La carte verte ne sera plus nécessaire d’ici fin 2023

Laurine Bouttot

Acheter une Citroën C3 d’occasion : les étapes à suivre pour une acquisition réussie

Albin de Vaillancourt

Batterie de voiture : comment la choisir et l’entretenir

Albin de Vaillancourt

Laissez un commentaire