Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Quand faut-il remplacer les pneus d’une voiture ?

Alors que la plupart d’entre nous sont vigilants quant à l’entretien des véhicules, nous avons tendance à oublier le remplacement des pneus. Parcourez cet article pour en savoir plus sur le moment où il faut remplacer les pneus.

La plupart d’entre nous utilisent régulièrement leurs véhicules et sont assez pointilleux sur leur entretien de routine. Cet entretien est très important pour le bon fonctionnement et la longévité des véhicules. Cependant, le remplacement des pneus en temps voulu est vital, si vous voulez conduire en toute sécurité. La plupart des pneus sont livrés avec une période de garantie, et l’expiration de la période de garantie ne signifie pas que vous devez les remplacer. Les propriétaires de véhicules continuent donc à utiliser ces pneus, en supposant qu’ils sont en bon état, jusqu’à ce que l’un d’entre eux éclate ou se mette à plat, tout à coup. En plus de gâcher votre voyage, de tels incidents peuvent également entraîner des accidents.

Comment savoir quand remplacer les pneus

Nous savons tous que le remplacement des pneus usés est très important pour les performances du véhicule, ainsi que pour notre sécurité. Après l’expiration de la période de garantie, une inspection régulière des pneus est nécessaire. (En fait, il n’est pas nécessaire d’attendre l’expiration de la période de garantie pour vérifier les pneus). Il y a tellement de façons d’identifier un pneu, qui doit être remplacé.

Inspection des indicateurs d’usure

Les signes d’usure indiquent qu’il est temps de remplacer le pneu. La plupart des pneus ont des indicateurs d’usure intégrés, qui peuvent ne pas être visibles sur les pneus neufs. Au fur et à mesure que le pneu s’use, ces bandes de roulement en caoutchouc dur deviennent visibles. Conformément à la loi, les indicateurs d’usure apparaissent sur le pneu lorsque les bandes de roulement sont usées jusqu’à 1/16e de pouce de la surface. C’est la profondeur de bande de roulement spécifiée pour remplacer les pneus. Si vous trouvez ces indicateurs d’usure à deux ou trois endroits différents du pneu, il est temps de le remplacer. Ces indicateurs d’usure doivent apparaître à des endroits différents, distants de moins de 120 degrés sur la circonférence du pneu. C’est ainsi que nous pouvons interpréter les indicateurs d’usure pour déterminer quand remplacer le pneu.

remplacer les pneus

Le test du penny pour mesurer la profondeur de la bande de roulement

Tout ce dont vous avez besoin est un penny américain, qui doit être placé entre les bandes de roulement de votre pneu. Le penny doit être placé de telle sorte que le haut de la tête du président Lincoln soit orienté vers le bas. Vous devez vérifier si la partie de la tête est couverte par les bandes de roulement. Si vous pouvez voir le sommet de la tête, cela signifie que le pneu est complètement usé. Même si le sommet de la tête est couvert, vous pouvez utiliser le pneu pendant un certain temps encore. Sinon, il est temps de le remplacer. Ce test doit être effectué tous les 12 pouces sur la circonférence du pneu.

Vous devez faire trois tours, car les bandes de roulement extérieure, centrale et intérieure doivent être testées. Si la moitié de la tête est toujours couverte, il n’est pas nécessaire de changer le pneu. Si le sommet de la tête est visible sur toute la circonférence, alors vous devez remplacer le pneu. Si le problème est localisé dans une région particulière seulement, alors, l’alignement des roues doit être fait ; et le remplacement du pneu n’est pas nécessaire.

Autres facteurs

Mentionné ci-dessus sont quelques-unes des méthodes communes et simples pour connaître l’usure des pneus. Il existe divers autres facteurs qui indiquent des pneus usés qui doivent être remplacés. Si les pneus ont des fissures et des cassures, à travers lesquelles, les fils d’acier internes sont vus, alors le remplacement est nécessaire. Si le flanc du pneu a des renflements, des bulles, des fentes et des trous, alors aussi, vous devez vérifier l’usure.

Si la pression d’air requise du pneu n’est pas maintenue, cela pourrait être un signe de fuite d’air ; et une fuite d’air continue est une autre indication que les pneus sont complètement usés. Vous pouvez également vérifier la date d’expiration du pneu, qui est réputée être de 10 ans à compter de la date de fabrication. Comme la plupart d’entre nous n’utilisent pas les pneus pendant dix ans, ce point n’est pas très important. Cependant, essayez de vérifier la date de fabrication, qui est encodée sur le côté du pneu.

Donc, vérifiez l’état des pneus de votre véhicule, à intervalles réguliers. Remplacez-les lorsque cela est nécessaire.

A LIRE AUSSI

Le compteur de vitesse d’une voiture ne fonctionne pas correctement ? Les raisons et solutions !

Cause de l’arrêt du ventilateur du chauffage de la voiture

Nolwenn de la Ghesquière

La jauge à carburant d’une voiture ne fonctionne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire