Roule Titine !
Image default
Matériel de protection et sécurité

Comment choisir son casque moto ? Casque intégral, modulable et jet

Rouler à moto sans casque est dangereux, mais c’est aussi illégal. Lors d’un contrôle, vous écoperez d’une forte amende. Que ce soit pour le conducteur ou le passager, il est impératif d’acheter cet équipement. Il ne suffit pas de choisir le premier modèle, une réflexion s’avère indispensable. Intégral, modulable, jet, ce sont les trois gammes à la disposition des motards.

Pourquoi acheter un casque jet ?

Généralement, le Casque jet est apprécié au printemps ou en été puisqu’il est moins enveloppant. Vous êtes tout de même protégé, même s’il est moins couvrant que son homologue, le casque intégral par exemple. Vous pouvez l’acheter auprès de professionnels comme Marko Helmets qui propose une vaste gamme.

  • Il présente plusieurs points forts, car il est léger, c’est aussi pour cette raison qu’il est privilégié pendant la saison chaude.
  • Il est un peu plus moderne et la ventilation est agréable.
  • Le champ de vision est ouvert, ce qui facilite l’aération grâce à la grande visière.

Pour les conducteurs d’un scooter ou d’une mobylette, il est parfaitement adapté. Le niveau de protection reste plus faible notamment lors d’un choc frontal. Il respecte tout de même toutes les normes françaises.

Le casque intégral est le plus protecteur

Le port du casque est obligatoire en France. Vous êtes libre d’acheter le modèle que vous appréciez, il doit seulement respecter la législation. Le casque intégral est également prisé par les motards grâce à son côté couvrant et protecteur. Il enferme l’ensemble du crâne et du visage.

Si vous roulez à grande vitesse sur des autoroutes, il est principalement recommandé. Même s’il est totalement fermé, il reste agréable à porter. Vous serez protégé du vent et du froid. Il a aussi la particularité de vous isoler des bruits environnants. Par contre, s’il est idéal pendant l’hiver, il peut rapidement devenir problématique au cours de l’été à cause de la chaleur. Toutefois, si vous conduisez une puissante moto et que vous roulez à 130 km/h, il sera indispensable même si le mercure grimpe au-dessus de 30 degrés.

casque moto

Le modulable réunit les deux casques

Si vous n’arrivez pas à prendre une décision, les fabricants ont développé un casque très intéressant. Le modulable dévoile les avantages du casque Jet et ceux de l’intégral. Cet hybride se transforme selon vos besoins, car vous relevez ou abaissez la mentonnière. Une visière reste en place lorsqu’elle est positionnée en haut pour vous protéger partiellement du vent. Certes, il est lourd puisqu’il dispose de cette fonctionnalité qui nécessite la pose d’une armature un peu plus imposante.

A lire aussi :   Extincteur de voiture : pourquoi et comment l'utiliser en cas d'urgence

Si vous utilisez votre moto tout au long de l’année, cette version se dévoile comme incontournable. Elle apportera le confort indispensable pour rouler en toute tranquillité. En termes de prix, il dépend essentiellement des enseignes et des matériaux, mais ce sera aussi un critère de recherche. Il faut compter en moyenne 100 euros pour l’entrée de gamme contre 300 euros pour les meilleures marques.

Le tarif ne doit pas être privilégié au détriment de la qualité et du confort. N’hésitez pas à tester ces trois casques et à confronter l’ensemble des caractéristiques afin de sélectionner celui qui correspond à vos besoins.

A LIRE AUSSI

Comment assurer la sécurité de votre voiture lorsque vous êtes en vacances

ShopForCovers protège votre voiture de la grêle avec une housse haut de gamme

Basile Boulianne

La tenue de moto appropriée en fonction de la saison

Apolline Venne

Laissez un commentaire