Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Le compresseur BD-Nano de Secop révolutionne le refroidissement en cuisine mobile

Le secteur de la réfrigération pour véhicules de loisirs est en pleine mutation technologique avec la technologie d’absorption, étant progressivement remplacée par des réfrigérateurs à compresseur, qui connaissent une part de marché en croissance constante. La fiabilité et la capacité de refroidissement des réfrigérateurs dépendent fortement de la technologie utilisée, un domaine dans lequel le compresseur BD-Nano de Secop établit de nouvelles normes.

Les avantages de la technologie des compresseurs pour les solutions de refroidissement des véhicules de loisirs

Un réfrigérateur équipé du compresseur BD-Nano garantit d’excellentes performances avec une faible consommation, même à des températures ambiantes élevées. La technologie des compresseurs offre également un processus de refroidissement beaucoup plus rapide, moins de deux heures, par rapport à la technologie d’absorption ; une capacité de refroidissement plus élevée et maintient ainsi la température dans le réfrigérateur à un niveau bas stable. Grâce à des batteries supplémentaires et/ou à des panneaux photovoltaïques, le système de refroidissement avec compresseur peut également fonctionner hors réseau.

La technologie d’absorption utilisée jusqu’à maintenant présente plusieurs inconvénients en matière de refroidissement. Par exemple, l’efficacité diminue considérablement à des températures ambiantes extérieures élevées. Si l’on considère que 30 °C peuvent facilement être atteints en été, la capacité de refroidissement est considérablement réduite et le processus de refroidissement est prolongé jusqu’à huit heures. De plus, l’absorption réagit de manière très sensible à l’inclinaison du véhicule, qui doit être nivelé avec précision (maximum 2,5 degrés).

compresseur bd-nano

Le compresseur compact, puissant et silencieux

Le BD Nano offre, dans une taille compacte, des performances de refroidissement haut de gamme, un rendement élevé et de faibles bruit et vibrations. D’une hauteur de 93 mm et d’un poids de 1,5 kg, sa petite taille offre une grande efficacité allant jusqu’à 1,56 W/W (dans les conditions ASHRAE LBP) et permet ainsi une faible consommation d’énergie, une durée de vie de la batterie plus longue et un coût total de possession réduit. Les dimensions donnent également aux fabricants un avantage lors du développement de solutions de conception modernes, car l’espace est un facteur clé dans les véhicules de loisirs. Compte tenu de l’espace froid défini d’un van ou camping-car, cette solution maximise la capacité du réfrigérateur et offre plus d’espace pour les aliments et les boissons, grâce à une unité de condensation petite prenant beaucoup moins de place qu’un système de refroidissement par absorption complet.

A lire aussi :   Pare-brise fissuré : quand et comment envisager une réparation plutôt qu'un remplacement

Avec une puissance frigorifique de 68 W (dans les conditions Ashrae LBP), le BD Nano est le compresseur le plus puissant par rapport à sa taille : il peut gérer jusqu’à 150 litres de capacité de réfrigérateur, tandis que les réfrigérateurs plus grands peuvent être couverts à l’aide de deux unités BD-Nano.

De plus, le compresseur Secop BD Nano 12/24V est plus silencieux (-6 dB/A) par rapport au BD Micro : précédemment introduit sur le marché par Secop – et actuellement référence du marché dans l’industrie automobile.

Certifié ISO16750 pour sa fiabilité en matière de réduction des bruits de cognement et des vibrations et de l’amélioration de la stabilité du transport, le BD Nano convient également à une utilisation dans les voitures, les voitures électriques, les camions, les bus et les bateaux, en plus des véhicules de loisirs.

Le BD Nano est commandé par une unité de contrôle électronique (ECU) de nouvelle génération et offre ainsi aux utilisateurs un large éventail de fonctions d’interface électronique. L’ECU peut être configuré avec du matériel LIN standard via une interface Modbus facile à mettre en œuvre. Conçue comme un contrôleur de compresseur universel, l’unité de contrôle est facile à utiliser et riche en fonctionnalités accrues, fournies par Tool4Cool de Secop, une application qui permet une programmation encore plus personnalisée.

Pour plus de maîtrise des applications sensibles aux électromagnétismes, le contrôleur du Nano dispose également d’une faible interférence (EMI CISPR25 niveau 5) conçue pour des émissions contrôlées et une immunité contre les sources externes.

Le BD Nano est fabriqué dans l’usine de Secop à Tianjin, en Chine, à l’aide d’un processus d’assemblage hautement automatisé et de tests sophistiqués en fin de ligne pour garantir des performances constantes. L’usine de Tianjin est certifiée IATF16949 depuis décembre 2023 et répond aux normes strictes de l’industrie automobile.

À propos de Secop

Secop GmbH est une entreprise allemande qui produit des compresseurs hermétiques pour des solutions de refroidissement dans le secteur commercial depuis plus de 65 ans et est présente dans le secteur automobile depuis 40 ans, fournissant des solutions de refroidissement pour les camions, les voitures, les camping-cars et les bateaux. Aujourd’hui, les compresseurs hermétiques Secop DC se retrouvent dans les marques automobiles les plus luxueuses, offrant aux clients les plus exigeants la possibilité de disposer d’un réfrigérateur fiable, puissant et décarboné.

A LIRE AUSSI

Débrancher la batterie de sa voiture : les étapes à suivre

Conseils pour le diagnostic et dépannage des problèmes de direction assistée

Nolwenn de la Ghesquière

Comment résoudre les problèmes d’essuie-glaces

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire