Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Coût de remplacement de la pompe de direction assistée d’une voiture

Le coût moyen du remplacement d’une pompe de direction assistée peut varier entre 200 et 450 euros. Cela comprend le coût d’achat d’une nouvelle pompe et les frais de main-d’œuvre pour la faire installer.

Tenir la direction à l’extrême droite ou gauche pendant plus de quelques secondes à la fois peut endommager la pompe de direction assistée. Parfois, vous pouvez entendre des bruits inhabituels en tournant le volant de votre véhicule. Vous pouvez également avoir du mal à tourner le volant. Ce problème peut être dû à une pompe de direction assistée défaillante, qui doit être remplacée. Le coût de remplacement d’une pompe de direction assistée dépend de différents facteurs tels que la marque et le modèle du véhicule, le prix de la pompe et les frais de main d’œuvre.

Prix de la pompe : Le prix d’une pompe de direction assistée varie d’un véhicule à l’autre, en fonction de la marque, du modèle et de l’année. En général, elle coûte environ 100 euros à 250 euros. Dans certains cas, le prix de la pompe peut être supérieur à 500 euros, selon la marque et le modèle du véhicule. Certaines personnes optent pour des pompes d’occasion reconditionnées pour économiser de l’argent. Cependant, cela n’est pas conseillé si vous pouvez vous offrir une pompe neuve.

Frais de main-d’œuvre : Si vous optez pour un concessionnaire pour régler le problème, vous pourriez avoir à dépenser environ 200 à 250. Cependant, si vous emmenez votre véhicule chez un mécanicien automobile ordinaire, alors l’affaire entière pourrait vous coûter quelque part autour de 100 à 150. Vous pouvez faire l’installation vous-même, si vous voulez économiser sur le coût de la main-d’œuvre.

Pendant le remplacement de la pompe, assurez-vous de vérifier les tuyaux de la direction assistée. Les tuyaux usés et qui fuient doivent également être remplacés. Il est également conseillé de rincer le liquide de direction assistée. Utilisez le fluide spécifique qui est recommandé par le constructeur du véhicule.

remplacer pompe direction assistée

Comment remplacer une pompe de direction assistée

  • Avant d’installer la nouvelle pompe de direction assistée, vous devez retirer l’ancienne. Laissez le moteur refroidir et élevez votre véhicule sur un cric. Veillez à débrancher la batterie.
  • Enlevez les tuyaux et l’ancien liquide de pompe, et détachez la poulie, la courroie et le tendeur. Desserrez les conduites d’alimentation et de retour. Retirez tous les écrous et boulons autour de la pompe. Sortez l’ancienne pompe de direction assistée et gardez-la de côté.
  • L’étape suivante consiste à installer la nouvelle pompe. Fixez la poulie et placez la nouvelle pompe après avoir connecté les tuyaux de retour et d’alimentation.
  • Fixez les boulons et les courroies avec une tension et un couple suffisants, comme indiqué par le constructeur du véhicule.
  • Remplacer le liquide de direction assistée et contrôler l’étanchéité de la pompe. Démarrez le véhicule et vérifiez à nouveau l’absence de fuites. Tournez le volant pour vous assurer que l’installation s’est faite correctement.

En résumé, vous pouvez soit emmener votre véhicule chez le concessionnaire ou chez un mécanicien, payer pour le remplacement de la pompe de direction assistée et faire effectuer le travail ; soit effectuer toute la procédure à la maison et économiser sur le coût de la main-d’œuvre. C’est à vous de décider ! Cependant, veillez à ne pas faire de compromis sur l’entretien du véhicule dans la quête d’économies

La pompe de direction assistée peut être remplacée par une autre pompe.

Veuillez noter que les chiffres mentionnés dans cet article ne sont que des estimations de coûts, et que les prix réels peuvent différer en fonction de divers facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *