Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Changer d’assurance auto, les astuces à connaître avant de faire le changement

Changer l’assurance auto n’est pas si simple, cette décision demande une plus grande réflexion. Que ce soit pour profiter d’une meilleure couverture, de tarifs compétitifs ou encore d’un service client optimisé, vous devez identifier quelques astuces avant d’effectuer cette migration. Cela vous évitera d’être déçu avec cette nouvelle compagnie qui ne répondrait pas à l’ensemble de vos attentes.

Évaluez bien votre situation actuelle

Avant de changer votre assurance auto, il est judicieux de bien comprendre les termes de votre contrat actuel. Vérifiez la date d’échéance, les conditions de résiliation et surtout les couvertures que vous possédez. Cela vous permettra de comparer efficacement les formules sans risquer de perdre des bénéfices. De plus, il est préférable de ne pas avoir de sinistres en cours qui pourraient compliquer un transfert.

Pour cette nouvelle assurance auto, il est conseillé de bien s’informer en amont, car il ne faut pas se précipiter sur la première offre. Utilisez les comparateurs en ligne, consultez directement les sites des compagnies pour obtenir des devis détaillés.

Regardez au-delà des tarifs avec les options de couverture, les franchises, les exclusions ainsi que les avantages supplémentaires comme l’assistance dépannage ou le prêt de véhicule. Ils sont tout aussi importants.

astuces assurance auto

Quels sont les types de couvertures disponibles ?

Ce choix aura clairement un impact sur votre couverture, mais également vos finances. La responsabilité civile est la couverture minimale obligatoire qui indemnise les dommages causés à autrui. Vous avez les dommages collisions qui peuvent être pris en compte uniquement avec l’assurance auto tiers. Tant qu’il n’y a pas l’intervention d’une personne, la compagnie ne prendra pas en compte votre indemnisation.

Par contre, l’assurance tous risques offre la protection la plus complète que ce soit pour le vandalisme, les intempéries ou encore le vol. Même si vous endommagez votre carrosserie dans votre garage, vous pourrez déclarer le sinistre à votre assurance auto afin de profiter d’une prise en charge. Choisissez donc la formule qui correspond parfaitement à vos besoins réels et à l’usage de votre voiture.

Attention aux avis et aux périodes de carence

Les tarifs les plus compétitifs ne représentent pas le seul critère qui mérite votre attention. La qualité du service client est primordiale au même titre que la rapidité dédiée à la gestion des sinistres. Prenez alors en compte les avis déposés en ligne via des sites vérifiés, cela évite les fausses recommandations qui pourraient vous induire en erreur. Consultez les forums, parlez à d’autres clients…

A lire aussi :   Assurance résiliée et assurance au tiers : une option de couverture minimale

Certaines polices d’assurance imposent une période de carence pendant laquelle certaines couvertures ne sont pas actives. Vous devez connaître ces détails pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. De plus, dès que vous souscrivez à une nouvelle assurance, vous bénéficiez généralement d’un droit de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.

Cela vous donne le temps de revoir votre décision sans frais en cas de changement d’avis. Ne résiliez pas votre ancien contrat avant de savoir si le nouveau correspond à l’intégralité de vos exigences. Vous roulerez ainsi en toute sécurité avec votre assurance auto.

A LIRE AUSSI

Peut-on avoir une assurance voiture pas chère sans justificatif d’informations ?

Gauthier Laulande

Plaque d’immatriculation pour 4×4 : conciliez personnalisation et conformité légale

Jean de Chénerilles

Simuler son devis et ses options d’assurance automobile

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire