Roule Titine !
Image default
Auto école, stage, permis de conduire

Où trouver le numéro de permis de conduire ancien ?

Le monde de la conduite est une vaste jungle de chiffres et de codes. Le permis de conduire, ce précieux sésame, est notamment marqué par un numéro : le NEPH. Unique à chaque candidat, il est crucial pour gérer son dossier, s’inscrire aux examens ou suivre son solde de points. Mais alors, où trouver ce numéro de permis de conduire ancien ? Entre les dossiers ANTS, les auto-écoles et autres services en ligne, la quête de ce précieux sésame peut s’avérer complexe. Restez avec nous, nous allons tout vous expliquer.

C’est quoi ce fameux numéro NEPH ?

Avant de partir à la recherche du numéro de permis de conduire, il est judicieux de comprendre ce qu’est ce fameux NEPH. L’acronyme NEPH désigne le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. À ne pas confondre avec le code Neph qui est propre à chaque élève lors de son inscription à l’auto-école.

Le NEPH est un numéro unique, composé de 12 chiffres, attribué à chaque candidat lors de son inscription au permis de conduire. Il est utilisé pour la gestion des dossiers de permis de conduire. Il permet notamment de s’inscrire aux épreuves du code de la route et de la conduite.

Comment est attribué ce numéro ?

L’attribution du numéro NEPH se fait lors de l’inscription au permis de conduire. Lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école traditionnelle, telle qu’Ornikar, cette dernière se charge de la création de votre dossier et de son envoi à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Une fois votre dossier accepté, vous obtenez votre numéro NEPH. Il vous est généralement communiqué par votre auto-école ou directement par l’ANTS. Il est important de noter ce numéro et de le conserver précieusement. Il figure également sur votre carte de permis de conduire.

numéro permis

Où retrouver ce numéro NEPH ?

Mais alors, où retrouver ce fameux numéro NEPH si vous l’avez perdu ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Sur votre permis de conduire : si vous avez déjà obtenu votre permis de conduire, le numéro NEPH est inscrit dessus. Il se trouve sur la face avant de la carte, en haut à droite, après la date de délivrance.
  • Sur votre dossier ANTS : si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire, vous pouvez retrouver votre numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel et consultez votre dossier d’inscription au permis de conduire.
  • Auprès de votre auto-école : enfin, si vous êtes toujours inscrit dans une auto-école, vous pouvez contacter celle-ci. Elle a normalement accès à votre numéro NEPH.
A lire aussi :   Quels examens pour conduire une voiture sans permis

Que faire en cas de perte du numéro NEPH ?

Perdre son numéro NEPH n’est pas une fatalité. En cas de perte, vous pouvez contacter l’ANTS pour demander une réédition de votre numéro. Pour ce faire, vous devrez fournir vos informations personnelles (nom, prénoms, date de naissance) ainsi que la date de votre inscription au permis de conduire.

Il est à noter que ce numéro est nécessaire pour consulter son solde de points ou souscrire à une assurance auto, comme Ornikar Assurance. Il est donc essentiel de le conserver précieusement.

Vous l’aurez compris, le numéro NEPH est un élément clé de votre parcours de conduite. Que ce soit pour s’inscrire aux épreuves, consulter son solde de points ou souscrire une assurance, ce numéro vous sera demandé à plusieurs reprises. Ne le perdez pas de vue ! Si malgré cela, il venait à s’égarer, rassurez-vous : il est toujours possible de le retrouver, que ce soit sur votre permis de conduire, sur le site de l’ANTS ou auprès de votre auto-école. Restez serein, et gardez le cap vers la réussite de votre permis de conduire !

A LIRE AUSSI

Tout ce que vous devez savoir sur le stage de récupération de points de permis

Quels examens pour conduire une voiture sans permis

Résultat permis 24h : comment avoir la réponse pour le permis de conduire

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire