Catégories
Outil entretien et réparation

4 conseils pour choisir les outils à main de réparation de voitures à bricoler

Il ne fait aucun doute que faire l’entretien et les réparations de votre voiture peut vous faire économiser une tonne d’argent, mais pour travailler sur les voitures modernes sans rien endommager d’autre, vous avez besoin d’outils à main de bonne qualité. Les compartiments moteur modernes sont de plus en plus encombrés chaque année, et vous pourriez facilement endommager quelque chose, comme un composant électronique coûteux (ou vos doigts) lorsqu’un outil mal ajusté glisse d’une fixation.

Alors, comment les mécaniciens professionnels évitent-ils ces problèmes ? Lisez la suite pour obtenir des conseils de mécaniciens professionnels sur la façon d’acheter les outils à main parfaits pour les réparations de voitures.

Les outils à main ne doivent pas être utilisés pour des réparations de voitures.

N’achetez que ce dont vous avez besoin

Contrairement aux mécaniciens professionnels, vous n’avez pas besoin de camions entiers d’outils si vous ne comptez travailler que sur votre propre voiture, et acheter des jeux complets de clés, tournevis et douilles est une erreur facile à commettre.

L’achat de jeux complets de n’importe quoi est une erreur facile à commettre.

Les jeux complets de quoi que ce soit sont coûteux, et vous finirez par vous retrouver avec de nombreux outils que vous n’utiliserez jamais sur votre voiture. La première chose à acheter est un bon manuel de réparation, car les explications des procédures de réparation sont généralement accompagnées d’une liste des outils dont vous avez besoin pour ce travail particulier. Parcourez le manuel dans son intégralité et dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour vous attaquer aux travaux que vous vous sentez sûr de pouvoir réaliser avec succès.

Dans un premier temps, assurez-vous que votre voiture est en bon état de marche.

Suivant, assurez-vous qu’il n’y a pas de doublons sur la liste d’outils, mais résistez à la tentation de vous précipiter et d’obtenir tout ce qui figure sur votre liste dans la quincaillerie la plus proche, pour des raisons que nous expliquerons ensuite.

N’achetez des outils que chez les experts

Presque tous les fabricants d’outils proposent leur produit sous forme d’articles individuels, mais il est peu probable que vous trouviez des articles individuels dans votre quincaillerie locale. Toutefois, avant d’acheter quoi que ce soit ailleurs, prenez le temps de consulter les ateliers de réparation de votre région. Les mécaniciens professionnels gagnent leur vie avec leurs outils, ils sont donc les personnes les mieux qualifiées pour demander quelles marques d’outils sont les meilleures.

Lorsque vous consulterez les mécaniciens locaux, vous remarquerez sans doute qu’aucun d’entre eux n’utilise des outils. Il y a une raison à cela ; les outils sans marque sont souvent, sinon toujours, mal conçus et sont sujets aux ruptures et aux défaillances. De plus, les outils sans marque ne sont souvent pas fabriqués pour se conformer à des normes d’ingénierie et de qualité reconnues, de sorte que vous pourriez constater que les nouvelles douilles brillantes que vous venez d’acheter ne s’insèrent pas dans les espaces confinés de votre moteur parce que leurs diamètres extérieurs sont une fraction de pouce trop grands.

Ne perdez pas de vue que les moteurs sont assemblés en usine avec des outils standard, de sorte que les dégagements autour des fixations sont conçus pour accepter tous les outils standard, mais de marque.

outils à main de réparation

Les seuls endroits où vous trouverez des outils de cette norme sont certains des plus grands magasins de pièces automobiles, ou des marchands d’outils dédiés qui proposent des outils garantis conformes aux normes d’ingénierie et de qualité acceptées.

Les outils les plus courants sont ceux que vous avez achetés à l’usine.

Achetez les meilleurs outils disponibles

Vous pouvez économiser un peu d’argent en achetant des outils moins chers, mais cela signifie que vous devrez peut-être remplacer des articles comme les pinces, les manches à cliquet, les clés à cliquet et d’autres articles comportant des pièces mobiles de temps à autre. En achetant les meilleurs outils disponibles, par opposition au meilleur que vous pouvez vous permettre, vous n’avez à acheter des outils qu’une seule fois, car les outils de bonne qualité vous fourniront un service fiable pendant toute une vie.

Cependant, lorsque vous achetez des outils, assurez-vous que le magasin vous offre une garantie à vie contre les bris et les défaillances. La plupart des fabricants d’outils réputés offrent une garantie sans question sur les manches à cliquet, les rallonges et les douilles, alors assurez-vous d’obtenir cette garantie.

Obtenez des certificats d’étalonnage

Lorsque vous achetez des articles comme des clés mixtes, assurez-vous que l’emballage comprend un certificat d’étalonnage. C’est particulièrement important dans le cas des clés dynamométriques, car un outil imprécis peut provoquer des défaillances mécaniques majeures lorsque les fixations ne sont pas serrées correctement.

Une clé à chocs, qu’elle soit électrique ou pneumatique, est un outil très pratique à posséder, car elle peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter de défaire des fixations récalcitrantes. Cependant, vérifiez le couple maximal indiqué sur l’emballage par rapport au certificat d’étalonnage pour éviter de vous retrouver avec un outil qui n’est pas assez puissant pour faire ce que vous voulez qu’il fasse, comme retirer des écrous d’essieu CV récalcitrants.

La clé à chocs est un outil très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *