Roule Titine !
Image default
Bricoler son véhicule et tuning

Comment faire correspondre les couleurs de peinture des voitures

Une petite éraflure sur votre voiture peut être rendue invisible avec quelques retouches de peinture. Cependant, il faut trouver l’accord parfait de la couleur de la peinture de la voiture. Alors, comment faire correspondre les couleurs de peinture de la voiture ? Vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Lisez la suite..

Avant de commencer à examiner les deux façons d’assortir les couleurs de peinture de voiture, comprenons pourquoi l’assortiment des couleurs de peinture de voiture est une tâche difficile. Tout d’abord trouver la couleur de peinture exacte qui a été utilisée sur votre voiture est difficile, c’est parce que chaque fabricant de peinture automobile garde une marge de 5%. Par exemple, il existe une teinte rouge cerise pour une voiture. Maintenant, le fabricant a fait un échantillon standard pour cette couleur de peinture pour voiture. Mais, une tolérance de plus ou moins 5% est conservée, lorsque la peinture est livrée. Cela signifie qu’un client qui a acheté une voiture fabriquée dans l’usine A peut être différent de la voiture d’un client qui a acheté la même voiture avec la même couleur spécifiée dans l’usine B. Ainsi, même les voitures qui sont du même modèle et ont la même couleur peuvent sembler différentes. C’est le plus grand défi quand il s’agit de trouver la bonne couleur de peinture.

Il y a quelques autres défis pour trouver la bonne couleur de peinture aussi. De nombreux facteurs peuvent affecter la couleur de la peinture de la voiture. Certains de ces facteurs sont présents pendant le processus de fabrication, tandis que d’autres sont des facteurs climatiques qui affectent la couleur de la peinture de la voiture au fil du temps. Les couleurs de peinture pour voitures sont affectées par la valeur de contrôle de la couleur métallique. Elle est également affectée par le temps de séchage accordé à chaque couche de peinture pour voiture. Toutefois, essayez de vous rappeler ce point important : lorsque la peinture est humide, elle apparaît plus claire, et une fois sèche, elle devient plus foncée. De nombreux facteurs, comme la lumière du soleil, peuvent également faire pâlir la couleur d’une voiture. Donc, si votre voiture a été exposée à la lumière du soleil de manière substantielle, alors la couleur sera forcément plus claire.

Concordance des couleurs de peinture de voiture

Il est important de comprendre les facteurs qui affectent la couleur de la peinture de la voiture, car cela vous aidera à mieux choisir une couleur de peinture de voiture. Cela vous donnera un jugement sur la façon dont une couleur pourrait plus tard correspondre à la couleur de peinture de votre voiture d’origine.

peinture de voiture

Faites-le vous-même

Le travail de faire correspondre la couleur de la peinture de la voiture vous-même peut être assez difficile. Cependant, il y a certaines façons qui peuvent vous aider à trouver la couleur de la peinture de la voiture. La meilleure façon est d’essayer de trouver le code de couleur. Vous pouvez aller sur le site du constructeur automobile et voir si vous pouvez trouver le code de couleur de la peinture de la voiture. Vous pouvez également vous rendre dans un atelier de réparation automobile et leur demander s’ils ont le code de couleur de la peinture de la voiture. Une fois que vous avez trouvé le code couleur, trouvez la couleur de peinture et faites peindre votre voiture avec. Choisissez des peintures à séchage rapide, car elles vous aideront à obtenir une correspondance plus précise. Ensuite, vous pouvez peindre vous-même la couleur au pistolet sur la zone de la voiture.

Aide professionnelle

Cependant, même si vous suivez les étapes ci-dessus, il est possible que le patch de couleur que vous avez peint sur la voiture ne corresponde pas à la couleur originale de la voiture. Encore une fois, les facteurs mentionnés ci-dessus entrent en jeu. Il se peut qu’après quelques mois, en raison de l’exposition au soleil, la pièce s’estompe et se confond avec la couleur d’origine. Il n’y a donc aucune garantie que la couleur correspondra parfaitement à la couleur de la peinture de votre voiture. Au lieu de cela, il est préférable de faire correspondre la couleur de votre voiture à une entreprise professionnelle et de leur permettre de peindre la zone particulière de la voiture. Ils connaissent tous les facteurs mentionnés ci-dessus, et avec les facteurs ci-dessus à l’esprit, ils vont faire correspondre la couleur de la peinture de la voiture. Cela vous donnera la correspondance la plus proche et un travail sans faille.

Donc, envisagez d’embaucher une aide professionnelle pour faire correspondre la couleur de la peinture de la voiture, plutôt que d’essayer de le faire vous-même. Il existe de nombreuses entreprises en ligne qui vous aideront à trouver la couleur de peinture de voiture parfaite, pour couvrir la zone de la voiture affectée. Bonne chance!

A LIRE AUSSI

Comment installer une plaque d’immatriculation frontale

Nolwenn de la Ghesquière

Comment déconnecter une batterie de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

13 accessoires automobiles que les propriétaires de voitures doivent avoir

Laissez un commentaire