Roule Titine !
Image default
Moto et scooter

5 conseils que tout motocycliste doit connaître avant de monter à moto

D’une Harley-Davidson emblématique à une Honda fiable, en passant par une BMW de confiance, une Ducati de premier ordre et une Yamaha éprouvée, l’industrie de la moto est plus florissante que jamais. Le nombre de motos enregistrées s’élève aujourd’hui à 13 158 100, la Californie étant en tête du classement des propriétaires. Environ 2,5 millions de motos ont été vendues entre 2014 et 2018. L’industrie devrait connaître une croissance d’environ 10,99 milliards d’euros d’ici 2025.

Les prévisions du marché et la croissance des ventes ne sont pas les seuls à bénéficier de l’évolution du paysage de l’industrie de la moto. Selon les statistiques, les femmes ont connu une augmentation constante de la propriété, sautant à 14% par rapport aux années précédentes. La marque Harley-Davidson a une part impressionnante de femmes motocyclistes, soit 60,2 %.

Maintenant que le hobby de la moto a augmenté, il est temps pour les gens de savoir quelques choses sur cette balade nécessaire à la vitesse. Voici cinq conseils que tout motocycliste doit connaître :

Faites-la inspecter d’abord

Comme pour les voitures, une inspection de base quotidienne est une mesure préventive qui peut vous éviter d’avoir un accident. Que vous possédiez une moto d’occasion, une moto neuve ou une moto plus ancienne, il est essentiel que vous fassiez une routine quotidienne de vérification, d’entretien et d’inspection de votre moto chaque fois que vous allez l’utiliser.

Cette inspection de base vous prendra très probablement jusqu’à 5 minutes seulement. Les choses à vérifier pour votre trajet quotidien comprennent :

  • Les fluides
  • Batterie
  • Chaîne de transmission
  • Pneus
  • Filtres
  • Câbles
  • Les feux
  • Système de freinage

L’équipement de protection est indispensable

Piloter une moto est amusant et excitant, mais cela a un coût. Selon l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) du ministère des Transports, la conduite d’une moto vous rend 33 fois plus vulnérable aux accidents graves que la conduite d’une voiture. En fait, elle est responsable de 23 % des décès liés à la circulation dans le monde. Cette projection est effrayante, mais il est possible de l’atténuer, de la prévenir et de la minimiser. Une façon de prévenir le risque d’avoir un accident sur la route est de porter une tenue et un équipement de sécurité appropriés.

Contrairement à ce que l’on voit dans les films, les passionnés de moto encouragent le port d’une tenue et d’un équipement de sécurité. Une veste en cuir peut vous donner un air cool, mais le port d’un casque, de gants en cuir, de protections des genoux et des coudes et de bottes de moto peut vous aider à survivre à un accident. Selon le CDC, le simple fait de porter un casque peut réduire considérablement le risque de décès et de subir un traumatisme crânien grave.

conseil motocycliste

Météo imprévisible

Rouler à moto signifie que vous allez faire une balade à l’air libre, exposé à plusieurs facteurs comme la météo. La météo peut être très imprévisible et il est donc important de vérifier les prévisions. Vérifier les prévisions météorologiques chaque fois que vous prévoyez de faire une balade, surtout quand il s’agit d’une longue balade, vous permettra d’être préparé et conscient de la façon dont l’environnement sera tout planifier des itinéraires alternatifs si nécessaire.

Cours de sécurité

Conduire une moto est beaucoup plus risqué que tout autre moyen de transport. Si vous avez passé l’examen pour votre permis moto alors vous êtes probablement bien informé sur les conseils de sécurité de base pour la route. Mais certaines de ces compétences ne fonctionnent qu’en théorie, la route est imprévisible et tout le monde ne vous voit pas dans la circulation. Envisagez de suivre des cours de sécurité avancés pour la conduite de motos. Les leçons que vous y apprendrez sont applicables à des situations réelles, comme la conduite défensive, les angles morts dont il faut se méfier, et même les différentes règles de circulation dans chaque État.

Personnaliser et ajuster si nécessaire

Les motos d’origine sont très bien telles quelles, pour la plupart des gens, mais si vous êtes le type de conducteur qui fait souvent de longues balades, alors vous pourriez envisager d’ajuster et de personnaliser certaines de ses parties pour votre confort. En fonction de votre taille, de la longueur de vos bras, et même de votre poids, vous pourriez vouloir personnaliser votre moto.

Quel que soit le type de moto que vous avez ou l’endroit où vous voyagez, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de monter sur une moto. Assurez-vous que la moto vous convient bien, que vous connaissez la loi et que vous avez le bon équipement pour assurer votre sécurité

C’est une question de sécurité.

A LIRE AUSSI

Quelles motos acheter pour les femmes

Comment construire un élévateur de moto et une table élévatrice

Reprog moto : à savoir sur la reprogrammation de sa moto

Laissez un commentaire