Roule Titine !
Image default
Moto et scooter

Range moto rotatif multidirectionnel : comment le choisir ?

Conduire une moto est un véritable plaisir. Quel que ce soit la taille ou le type de ses deux roues, il est crucial de s’équiper d’un support moto qui lui sert également de rangement. Un range moto devient un équipement utile pour prendre soin de ses deux roues.

Il existe tout un embarras de choix sur le marché, ce qui rend le choix très difficile. Avant d’acheter un range moto rotatif multidirectionnel, voici quelques conseils pratiques.

Range moto rotatif multidirectionnel : un équipement indispensable

De plus en plus de motard envisagent d’acheter un range moto rotatif multidirectionnel. Cet équipement est multi-usage. On peut l’utiliser comme support moto dans un atelier ou un rangement des deux-roues dans le garage. En principe, il est doté d’un bloc roue pour lui fournir une meilleure stabilité lors des travaux d’entretien. Il n’est pas facile en effet de réparer ou d’entretenir sa moto si elle n’est pas bien positionnée. Grâce à cet équipement, on peut alors effectuer diverses opérations dans les meilleures conditions comme le graissage, le remplacement et le changement des durites de frein.

On peut même vérifier l’échappement, les plaquettes de frein, la pneumatique, le liquide de frein et faire un démontage plus simple de l’embrayage. Un range moto permet aussi de supporter une charge beaucoup plus légère. Cet outil est conçu pour tous types de deux-roues et pour gérer des poids légers. Tous les modèles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certains sont dotés de roues attachées et d’autres sont fixés. Mais en général, il comporte une base à roues et une plateforme permettant de monter et de descendre ainsi qu’un système hydraulique.

range moto

Les différents types de range moto

Les ranges moto existent en trois catégories. En général, la plupart des modèles disposent de plusieurs roulettes avec une possibilité de faire tourner sur elle-même et à 360° la plateforme.  Pour éviter que la machine ne bouscule d’un côté ou d’un autre, le range moto est équipé d’un système de fixation et d’arrimage.

Ce système se monte sur un carénage de la moto à l’aide des sangles mais il peut être monté sur la roue. Concernant les différents types de range moto, il s’agit des range moto pour béquille centrale, pour béquille latérale et pour les deux-roues spécifiques. Il s’agit alors d’un critère de choix important avant d’acheter un range moto.

Les critères essentiels pour choisir un range moto rotatif et multidirectionnel

De nombreux critères entrent en jeu pour choisir un range moto rotatif et multidirectionnel. Il faut avant tout connaître sa capacité de charge. Tous les ranges moto n’acceptent pas n’importe quel poids de moto. Certains peuvent supporter des poids plus lourds et d’autres des motos plus légères. En plus du poids, il convient aussi de vérifier la longueur de ce support si celle peut accueillir à la perfection sa moto. La longueur standard est de 76 pouces mais il existe des empattements beaucoup plus longs selon la longueur de votre moto.

Il faut quand même veiller à ce que le chariot supporte bien la longueur de vos deux-roues. Enfin, un dernier critère technique à vérifier est le profil bas du support. Cette fonction assure le montage de la moto sur le chariot. Elle permet aussi de bien poser la béquille et la faire descendre sans complication. Il faut alors vérifier si le range moto dispose d’un profil bas.

A LIRE AUSSI

Comment construire un élévateur de moto et une table élévatrice

Reprog moto : à savoir sur la reprogrammation de sa moto

Le contrôle technique moto obligatoire d’ici 2023

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire