Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Les causes d’un mauvais roulement de roue d’une voiture

Connaître les mauvais roulements de roue – ses causes et ses symptômes pour être précis, peut vous aider à diagnostiquer le problème sous-jacent, et à initier sa réparation au plus tôt. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions fréquemment posées sur ce problème – en mettant particulièrement l’accent sur les causes sous-jacentes de ce dernier

Les roulements de roue défectueux sont l’un des problèmes les plus susceptibles d’être résolus.

Un mauvais roulement de roue est un problème qui risque de peser lourd sur votre véhicule si vous ne prenez pas les mesures nécessaires au plus tôt ; et pour vous assurer que votre véhicule n’est pas vulnérable à ce problème, vous devez bien connaître les causes et les symptômes de ce problème.

Causes d’un mauvais roulement de roue

Les roulements de roue contribuent à réduire le frottement de rotation, et aident la roue à tourner librement pour faciliter le mouvement fluide du véhicule. Un mauvais roulement de roue, qui entrave ce mouvement très fluide du véhicule, peut être causé à la suite de pas mal de problèmes sous-jacents. L’un des principaux problèmes est l’accumulation de saletés et de débris dans son logement. Même si les roulements de roue sont logés de manière sûre à l’aide de joints d’étanchéité à l’huile, le risque que ces joints soient endommagés et que des saletés ou des débris les atteignent ne peut être exclu. En fait, ces risques sont plus élevés si vous ne prêtez pas suffisamment attention à l’entretien régulier du véhicule. Lorsque la saleté s’accumule sur les billes de roulement, elle provoque une énorme usure des roulements de roue, ce qui, à son tour, réduit leur durée de vie.

La graisse est utilisée dans ces roulements de roue afin des lubrifier et d’inhiber les problèmes tels que la surchauffe et la corrosion qui sont causés à la suite d’une friction continue. Une lubrification inadéquate peut également faire baisser la durée de vie d’un roulement de roue dans une large mesure, car le manque de lubrification les soumet à une usure intense. La chaleur produite par la conduite continue peut également ajouter à vos problèmes en endommageant les roulements de roue, tout comme une charge excessive et un mauvais alignement. Outre tous ces problèmes, les roulements de roue d’un véhicule peuvent se détériorer au bout d’un certain temps, même si vous faites tous les efforts d’entretien nécessaires, car ils ont une durée de vie de plusieurs années. Dans de telles circonstances, vous n’avez d’autre choix que des remplacer pour éviter d’autres dommages.

mauvais roulement

Pourquoi est-ce dangereux ?

Les conséquences de mauvais roulements de roue vont de la dépréciation de la qualité de roulement à la perte de contrôle de la direction, cette dernière étant une recette parfaite pour un désastre. Cela peut également affecter la stabilité du moyeu et des pneus, ce qui peut entraîner une conduite irrégulière. Il peut être dangereux de continuer à conduire le véhicule dans de telles circonstances, car les vibrations et la friction causées par des roulements de roue défectueux peuvent aggraver la situation et causer des problèmes de manœuvre du véhicule ou de fonctionnement des freins. Les experts sont d’avis que conduire un véhicule dont les roulements de roue sont endommagés revient à appeler à une catastrophe, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse.

Comment le vérifier ?

Lorsque les roulements de roue deviennent mauvais, vous allez forcément constater pas mal de changements dans le fonctionnement du véhicule. Parmi les symptômes les plus évidents d’un mauvais roulement de roue, on trouve un bruit de grincement provenant des roues, une restriction du mouvement des roues, des problèmes de direction et de freinage, etc. Le bruit produit dans ce cas a tendance à changer au fur et à mesure que vous accélérez, car la friction continue d’augmenter avec la vitesse. L’une des méthodes les plus simples pour vérifier les roulements de roue consiste à mettre le véhicule sur cric et à faire tourner la roue avec votre main pour voir si la rotation est régulière ou non. S’il y a un problème de rotation (ou si la roue gigote d’ailleurs), c’est le signe d’un certain problème au niveau des roulements qui peut être diagnostiqué à l’atelier.

En tenant compte de la gravité de ce problème, il n’est mais évident qu’il ne peut être pris à la légère. Même si vous avez le moindre sentiment qu’il y a un problème avec le fonctionnement de votre véhicule, il est préférable d’aller de l’avant et de le faire vérifier par quelqu’un qui a une expertise professionnelle. En matière de problèmes automobiles, votre attitude décontractée peut faire un trou dans votre poche avant même que vous ne vous en rendiez compte.

A LIRE AUSSI

Comment cirer correctement une voiture noire

Le lavage de voiture à la main contre le lavage automatique

À savoir sur la corrosion des bornes de la batterie de voiture

Laissez un commentaire