Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer une fuite d’essence de voiture

Savoir comment trouver et réparer une fuite d’huile dans la voiture peut être d’une grande aide dans les situations d’urgence, dans lesquelles vous pouvez régler le problème pour le moment, et aussi lorsqu’il s’agit de problèmes mineurs, que vous pouvez alors régler par vous-même.

L’huile qui fuit de votre voiture arrive dans le collecteur d’eaux pluviales et se déverse dans la mer. En réparant les fuites d’huile à temps, vous n’économisez pas seulement votre argent, mais vous faites également votre part pour l’environnement.

Normalement, les voitures connaissent un large éventail de fuites, allant de la fuite de liquide de transmission automatique à celle du liquide de lave-glace. Cependant, aucune de ces fuites n’est aussi fréquente qu’une fuite d’huile moteur. L’huile moteur joue le double rôle de liquide de refroidissement et de lubrifiant, il est donc évident que sa pénurie se répercute sur le fonctionnement général de la voiture. Ainsi, il est important de trouver et de réparer la fuite avant qu’elle n’entraîne des complications supplémentaires.

Comment diagnostiquer et réparer une fuite d’huile ?

Une petite flaque d’huile sous votre voiture est le signe le plus évident d’une fuite d’huile. Cependant, il est très peu probable que vous vérifiiez le sol juste pour voir s’il y a des traces d’huile. La méthode la plus simple pour diagnostiquer ce problème consiste à étaler un journal sous la voiture la nuit et à vérifier s’il y a des taches d’huile le lendemain matin.

L’étape suivante consiste à trouver la source de la fuite sous le capot. Il sera difficile de tracer la fuite dans un moteur totalement maculé d’huile, et donc, vous devrez le dégraisser pour trouver la source. Vérifiez tous les boulons du moteur, car les boulons desserrés sont les plus susceptibles de provoquer une fuite d’huile. Vous pouvez également utiliser une jauge d’huile pour déterminer si vous perdez de l’huile ; c’est encore un autre indicateur d’une fuite sous-jacente.

fuite d'huile

Problèmes liés au couvercle de soupape et au filtre à huile

Dans la plupart des cas, la fuite d’huile moteur est liée aux couvercles de soupapes – le desserrage des boulons qui fixent les couvercles de soupapes pour être précis. Si la fuite n’est pas très grave, vous pouvez simplement resserrer les boulons du couvercle et le problème sera réglé. Cependant, si le problème est majeur, vous devrez peut-être opter pour un nouveau joint de cache-soupape pour régler le même problème

Les joints de cache-soupape sont des éléments essentiels de la sécurité.

Outre cela, vous devez également noter que la fuite d’huile n’est pas seulement limitée aux couvercles de soupape. Tout dommage au filtre à huile ou au carter d’huile peut également déclencher ce problème. Avant de tracer le plan de réparation, vous devrez également vérifier si le filtre à huile est correctement fixé ou non (et faire le nécessaire.) S’il n’est pas fixé correctement, les chances de fuite d’huile ne feront qu’augmenter.

Des problèmes avec le bouchon d’huile

Parfois, les gens ne fixent pas correctement le bouchon de vidange d’huile après avoir changé l’huile, ce qui, à son tour, provoque des fuites d’huile. Dans ce cas, vous devrez vérifier si le bouchon de vidange d’huile a été fixé correctement ou non, et faire le nécessaire. Il arrive que l’on oublie de remplacer la rondelle lors de la fixation du bouchon de vidange d’huile. La pression qui en résulte sur le carter d’huile l’endommage et l’huile commence à s’écouler. Si tel est le problème, vous devrez boucher le trou en utilisant un bouchon de vidange surdimensionné.

Des problèmes avec le carter d’huile

Des dommages – sous la forme d’un trou – peuvent également être causés au carter d’huile à la suite d’un passage sur une pierre ou d’un choc contre un sol surélevé. Si le trou résultant n’est pas très grand, vous pourrez le réparer en y enfonçant un boulon. En revanche, s’il est très grand, vous devrez avoir recours à la soudure. Vous devez garder à l’esprit que la méthode du boulon n’est qu’un arrangement temporaire. Vous devrez la faire réparer dans un atelier automobile, afin de vous assurer qu’elle ne s’aggrave pas avec le temps.

Note : Il va de soi que vous devrez vidanger toute l’huile lorsque vous travaillerez sur le carter d’huile

Les problèmes de joints d’étanchéité du moteur peuvent également être résolus.

Même les problèmes de joint moteur peuvent déclencher une fuite d’huile. Lorsque le joint du moteur se brise, l’espace créé dans celui-ci permet à l’huile de s’infiltrer. Dans une telle situation, vous pouvez avoir recours à un produit anti-fuite pour régler ce problème

Les coûts liés à la réparation d’une fuite d’huile sont très élevés.

Le coût encouru pour réparer les fuites d’huile dépend de la partie de la voiture qui a été endommagée. Vous pouvez réparer certains dommages simples par vous-même, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’expertise d’un professionnel. Bien qu’il n’y ait aucune remise en question du fait que les fuites d’huile ou tout autre problème de voiture pour cette question peuvent être réparés, vous devez comprendre que ces problèmes peuvent être évités en premier lieu en donnant la priorité à l’entretien de base de la voiture. L’entretien de la voiture ne vous permettra pas seulement de continuer à rouler en douceur, mais aussi de faire en sorte que les réparations de la voiture ne fassent pas un trou dans votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *