Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’usure des pneus d’une voiture

Un pneu creusé peut réduire le confort de conduite, en plus de rendre plus difficile le contrôle d’un véhicule. Si vous vous demandez quelles sont les causes de l’échauffement des pneus, on divulgue la signification, les causes, les symptômes et les solutions de l’échauffement des pneus.

Le saviez-vous ?

On estime que moins de 50 % de tous les conducteurs inspectent régulièrement les pneus de leur véhicule.

Les pneus sont la seule partie d’une voiture qui entre en contact avec le sol. Inutile de dire qu’ils méritent une attention régulière, probablement un bon coup d’œil toutes les semaines environ. En effet, ils subissent une pression énorme, comme le frottement, le poids, les contraintes de virage, etc. L’usure des pneus peut révéler la santé des autres pièces de votre voiture, comme les amortisseurs ou même les freins. Bien que l’on puisse penser qu’en utilisant des pneus de bonne qualité et en les remplissant à la pression d’air recommandée, ils continueront à bien fonctionner, le fait est que l’usure irrégulière des pneus est un problème très courant.

En fait, il existe différents modèles d’abrasion des pneus, chacun d’entre eux indiquant un problème particulier dans le pneu ou ailleurs. Par exemple, un centre usé indique le problème des pneus surgonflés. Les bords usés sont dus à des pneus mal gonflés. Alors que l’altération par plaques est probablement due à des roues déséquilibrées. Un autre problème fréquemment rencontré est celui des pneus bombés ou festonnés. Comme son nom l’indique, ce problème est révélé par des creux que l’on retrouve sur un côté du pneu, qui ressemble à une forme de tasse ou de feston.

La signification

Le cupping, également appelé « scalloping », est l’érosion inégale de la bande de roulement d’un pneu, ce qui entraîne la formation de dépressions ondulées le long d’un côté. On a l’impression que la bande de roulement du pneu a été creusée par endroits. Lorsque le véhicule se déplace sur une route, le pneu affecté oscille plus ou moins latéralement, au lieu d’avancer tout droit. Un pneu bombé signifie qu’une surface moindre du pneu est en contact avec le sol, d’où une traction moindre. Cela rend le véhicule plus difficile à tourner ou à freiner, ce qui rend les pneus bombés dangereux et une action urgente nécessaire.

Causes

◆ Le cupping se produit lorsque la totalité de la bande de roulement du pneu n’est pas en contact avec le sol. Cela peut être le résultat d’un dysfonctionnement de n’importe quelle pièce qui relie la roue au véhicule.

◆ Le coupable le plus courant est une suspension, ou des jambes de force, usées, lâches, cassées ou pliées, à cause desquelles le pneu rebondit littéralement sur la route après chaque bosse. Il s’érafle à chaque rebond, ce qui donne lieu à ces dépressions, ou collines et vallées.

◆ Il peut être causé à cause de ressorts, de roulements, de composants de la direction ou de rotors de frein usés ou desserrés.

◆ Le cupping peut être le résultat de roues déséquilibrées, à cause desquelles un pneu est obligé de supporter une charge inégale, ou d’un mauvais alignement des pneus, lorsqu’une roue n’est pas centrée sur la jante.

◆ Cela peut également se produire sur les pneus arrière, lorsque les charges sont placées de manière inégale à l’arrière d’une remorque ou d’un camion, ce qui met plus de poids sur une seule roue.

◆ Un mauvais gonflage des pneus est une raison souvent sous-estimée. Lorsqu’un pneu a moins de pression d’air, il en résulte que les bords supportent plus de charge et s’usent, tandis que le milieu de la bande de roulement reste en relativement bon état.

◆ Le freinage rapide et l’utilisation trop fréquente des freins avant sont les principales causes de l’usure rapide et de la formation de creux dans les pneus de moto.

◆ Des problèmes inhérents à la conception du pneu ou, dans de plus rares cas, à la conception du véhicule lui-même, peuvent également être les principaux coupables

Les pneus de motocyclettes ne sont pas toujours en bon état.

usure des pneus

Symptômes et diagnostic

Une conduite inconfortable, vacillante, accompagnée d’une vibration de la direction lors de l’impact d’une bosse est une indication d’un pneu creusé

Il n’y a pas de pneu creusé.

Si la voiture se penche trop d’un côté en tournant, cela indique un déséquilibre d’une roue.

Une autre façon d’identifier l’emboutissage est de laisser le véhicule ralentir de lui-même sur une autoroute inoccupée sans appuyer sur les freins. Si la voiture dévie d’un côté de la route, le coupable est le déséquilibre d’une roue

Il y a un moyen facile d’identifier les creux.

Un moyen facile de vérifier les problèmes de suspension consiste à appuyer sur le capot de la voiture. S’il continue à rebondir de haut en bas après que vous ayez cessé d’appliquer une pression, il y a un problème avec la suspension ou les jambes de force.

Le cupping des pneus peut être vérifié par une inspection manuelle. Déplacez votre main sur la surface de la bande de roulement, le long des deux, côtés intérieur et extérieur. Toute dépression ou bosse ondulée uniquement d’un côté de la bande de roulement indique que le pneu est en cuvette

Il est possible de vérifier l’état de la bande de roulement par une inspection manuelle.

Si les dépressions se trouvent le long du milieu de la bande de roulement, alors cela indique un pneu sous-gonflé. En revanche, si elles se trouvent près d’un bord, en particulier le bord intérieur, cela indique un grave problème de suspension.

Solution et prévention

Une fois qu’un pneu commence à présenter les symptômes du cupping, très peu de choses peuvent être faites pour le réparer. Le problème va très probablement progresser avec le temps. Le meilleur plan d’action est de remplacer le pneu affecté, et de faire inspecter la suspension, l’ensemble de la direction et la géométrie, afin de déterminer la cause profonde du problème. Si cela n’est pas fait, les nouveaux pneus développeront le même problème. Si les pneus crevés ne peuvent pas être réparés, la prévention est sûrement possible grâce aux méthodes indiquées ci-dessous.

☞ Continuez à faire tourner les pneus à d’autres endroits de la voiture, pour les égaliser. En effet, les pneus avant subissent plus de stress en raison des mouvements de rotation.

☞ Les pneus doivent être gonflés à la pression recommandée. Dans les camions équipés de pneus jumelés, la pression du pneu intérieur est essentielle pour éviter les creux.

☞ Vérifiez l’alignement des roues, notamment après tout accident.

☞ Plus important encore, l’ensemble suspension, direction et freins doit être bien entretenu et tout problème doit être traité au plus tôt.

☞ Sur les motos, les pneus bombés peuvent être évités par un bon entretien de la suspension, en évitant de surcharger les pneus et de freiner rapidement, car cela expose les pneus à des contraintes importantes.

La meilleure façon de tenir à distance le cupping des pneus est de le prévenir par un entretien adéquat, car une fois que ce problème survient, la seule solution est de remplacer les pneus.

A LIRE AUSSI

Comment fonctionne le fluide de transmission

Faites attention à ces signes évidents d’un filtre à carburant bouché d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

La meilleure cire pour voiture

Laissez un commentaire