Catégories
Infos pratiques

Voyant de voiture clé à molette : voici la signification !

Avez-vous remarqué un symbole représentant une clé à molette sur votre tableau de bord ? Ce voyant vous apporte des informations en relation avec la maintenance de votre véhicule. Découvrez ici ce que signifie le voyant de voiture clé à molette, la conduite à tenir et comment le faire disparaître de votre tableau de bord.

Qu’est-ce que le voyant clé à molette sur une voiture ?

L’allumage du voyant de voiture clé à molette indique que vous êtes à quelques jours de la visite d’entretien de votre véhicule. En effet, afin de garantir le bon état de votre véhicule, vous devez effectuer des maintenances périodiques et régulières. Ces contrôles permettent de maintenir les constituants tels que le moteur et les systèmes de sécurité en état de fonctionnement.

Cependant, le contrôle de routine n’est pas le seul motif d’allumage de ce témoin. Il peut également indiquer une panne sur votre véhicule. Il peut s’agir d’une pièce à réparer ou à changer comme une bougie ou un filtre par exemple.

signification voyant de voiture clé à molette

Quel comportement tenir à l’allumage du voyant ?

Si l’allumage du voyant n’est pas lié à une panne, c’est que le kilométrage ou la durée prévue pour l’entretien de votre véhicule est atteint. Cette révision doit se faire au moins une fois par an. Elle comprend généralement un changement de filtre à huile, la mise à niveau des liquides, un contrôle des systèmes de sécurité et un essai pour déceler d’éventuels problèmes qui n’apparaissent pas à l’arrêt. Ces entretiens périodiques vous éviteront des pannes plus coûteuses et plus graves. Elles permettent également d’assurer la sécurité des passagers du véhicule. Dans ces cas, il vous faudra alors effectuer la révision et relancer le voyant à zéro pour un an. Cette période est recommandée car le délai moyen pour que des pièces usées ne présentent un danger est de deux ans.

Plus d’une dizaine de raisons non liées à la révision peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant avec clé à molette. La meilleure façon de déceler le problème est d’effectuer un diagnostic chez un garagiste ou par vous même si vous avez le bon équipement. Dans le cas où cette mesure ne serait pas suffisante, un professionnel se chargera d’effectuer un diagnostic manuel pour repérer l’origine de la panne. Ainsi, vous pourrez découvrir s’il s’agit d’un problème de vidange, de bougies de préchauffages, de vanne EGR ou autres.

Comment faire disparaître le voyant clé à molette ?

La meilleure solution pour  retirer le voyant de voiture clé à molette de votre tableau de bord  est de régler le problème signalé. Ainsi, si le diagnostic indique par exemple un niveau d’huile insuffisant, il faudra le compléter convenablement. Il peut également s’agir d’un problème de vidange pour lequel vous avez oublié de ramener le voyant à zéro. Veillez donc à rectifier l’erreur. D’autres raisons peuvent s’ajouter comme les bougies de préchauffages à changer ou votre vanne EGR à nettoyer.

Enfin, si vous avez juste envie de faire disparaître le voyant, assurez-vous que le contact est coupé et appuyez sur la touche « SEL » du tableau de bord. Remettez le contact en maintenant la touche jusqu’à ce que le voyant ne s’éteigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *