Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer un tableau de bord fissuré

La fissuration du tableau de bord de votre voiture n’est pas très courante et s’observe surtout sur les voitures anciennes. Toutefois, au cas où vous seriez confronté à un tel problème, lisez l’article et suivez les instructions de réparation données

Les tableaux de bord peuvent se fissurer pour diverses raisons.

Un tableau de bord peut se fissurer pour diverses raisons. Cela peut être soit à cause des rayons UV du soleil, soit à la suite d’un accident de voiture ou même simplement à cause de l’usure régulière due à une utilisation excessive. Un tableau de bord fissuré gâche l’apparence de l’intérieur de votre voiture et doit être réparé ou remplacé rapidement. Le remplacer est la meilleure potion dans de tels cas, bien qu’elle soit très coûteuse. Dans le cas où le dommage est mineur, vous pouvez essayer quelques trucs pour réparer le problème vous-même, en économisant le coût du remplacement complet.

Le tableau ci-dessous suggère les options possibles, leurs mérites et démérites pour vous aider à prendre la décision la mieux adaptée.

tableau de bord fissuré

Comment réparer un tableau de bord fissuré

La meilleure façon de réparer un tableau de bord fissuré est d’utiliser un calfeutrage au silicone. Le silicone a la force de maintenir les fissures ensemble et est flexible. De plus, c’est une méthode simple et peu coûteuse que vous pouvez essayer, en suivant les étapes énumérées ci-dessous :

Étape 1

À l’aide d’un couteau utilitaire, faites une incursion en forme de V autour de la fissure. Évitez de faire l’incision trop profonde. Avant toute chose, nettoyez la fissure de l’intérieur comme de l’extérieur. Enlevez toute la poussière déposée à l’intérieur à l’aide d’un souffleur ou d’un chiffon humide et laissez la zone sécher complètement.

Étape 2

Pour vous assurer que le silicone reste dans la fissure, collez un ruban de peintre de chaque côté de la fissure. Cela l’empêchera de se répandre sur le tableau de bord, car le silicone brille après avoir séché.

Étape 3

Remplissez la fissure sur le tableau de bord avec du silicone et laissez sécher pendant environ 15 à 20 minutes, après quoi vous pouvez retirer le ruban adhésif. Dans le cas où la crémaillère est petite, vous pouvez retirer le ruban adhésif en premier et ensuite laisser sécher. Si la fissure est plus grande, vous pouvez appliquer une couche de vinyle dessus avant qu’elle ne sèche totalement, sinon elle ne pourra pas s’imprégner du revêtement.

Étape 4

Laissez le silicone sécher sur le tableau de bord pendant 2 à 3 heures, puis appliquez de la peinture sur les plus grosses fissures, de manière à ce qu’elles ne soient pas visibles

Dans ce cas, vous pouvez appliquer une couche de vinyle sur le tableau de bord.

Comme la principale cause d’un tableau de bord fissuré est l’exposition au soleil et aux rayons UV, une bonne façon de l’éviter serait de couvrir le tableau de bord lorsque la voiture reste à l’extérieur pendant la journée. Vous pouvez utiliser une serviette ou tout morceau de tissu pour la même chose.

A LIRE AUSSI

Pourquoi le chauffage de ma voiture souffle-t-il de l’air froid ?

La jauge à carburant d’une voiture ne fonctionne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Cause de l’arrêt du ventilateur du chauffage de la voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire