Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Comment obtenir le relevé d’information assurance auto ?

L’assureur a le droit d’exiger votre relevé d’information auto au cas où vous prévoyez de changer d’assurance auto. Le relevé d’information contient l’historique du chauffeur ainsi que les informations concernant le véhicule. Par ailleurs, vous pouvez obtenir votre relevé d’information en suivant quelque consigne. Cet article peut vous guider sur le sujet.

Un relevé d’information en assurance auto : c’est quoi ?

Chaque conducteur possède un relevé d’information en assurance auto. Même s’il change d’assureur, il doit toujours se munir de ce relevé afin de valider le changement d’assurance. Tout d’abord, le relevé contient en globalité tout ce qui vous concerne, les informations de votre véhicule ainsi que la date de début et la fin de votre contrat auto en cours. De plus, depuis les 5 années précédentes, votre historique a été stocké dans ce document d’information. En effet, cela permettra à l’assureur de faire un bilan sur votre parcours ainsi que les risques que vous avez surement prise.

Par ailleurs, vous devez savoir ce que le relevé d’information contient. D’abord, ce document contient la dernière date de votre contrat d’assurance auto. Puis, le numéro d’immatriculation ainsi que la marque de votre voiture sont inscrits dans ce relevé. Ensuite, certaines informations personnelles vous concernant sont aussi présentes dans ce document : votre nom, prénom, date de naissance et la date d’acquisition de votre permis de conduire. De plus, il contient aussi les références de votre permis de conduire. Et enfin, les informations de votre bonus-malus qui montrent le coefficient de votre réduction.

relevé d'information

Comment acquérir le relevé d’information d’assurance auto ?

Au cas où vous souhaitez obtenir un relevé d’information, vous devez passer par votre assureur et lui faire la demande. De plus, vous êtes libre de lui demander votre relevé d’information à tout moment selon votre disponibilité. Par ailleurs, vous pouvez acquérir votre relevé par exigence du souscripteur du contrat et cela se trouve dans le code des assurances de l’article A 121-1. De plus, si vous souhaitez faire une rupture de votre contrat d’assurance auto actuel, vous êtes libre de réclamer votre relevé d’information.

En revanche, il existe un moyen plus simple pour vous permettre d’avoir votre relevé d’information d’assurance auto. Vous devez simplement joindre votre assureur par téléphone pour faire la demande. D’ailleurs, vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier afin d’obtenir le document dans les 15 jours à venir. De plus, dans le site internet de votre compagnie d’assurance, vous pouvez acquérir votre relevé d’information en ligne.

D’un autre côté, au cas où vous prévoyez de changer d’assurance auto auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, l’acquisition de ce relevé d’information d’assurance est obligatoire. Donc, votre nouvel assureur aura besoin des informations inscrites dans ce document pour évaluer votre niveau de conduite ainsi que les sinistres durant les années précédentes.

En guise de conclusion, le relevé d’information est un élément clé, car il contient toutes vos informations personnelles ainsi que votre parcours automobile. Pour l’obtenir, vous devez simplement vous rendre auprès de votre assureur pour faire une demande. D’ailleurs, vous pouvez aussi l’obtenir à l’aide de votre téléphone ou votre courrier avec accusé de réception. De plus, ce document d’information est requis au moment où vous voulez changer d’assurance auto.

A LIRE AUSSI

Quel est le prix de l’assurance automobile pour une Dacia ?

Voici pas à pas comment résilier son assurance auto suite à un divorce

Comment résilier une assurance auto avant l’échéance ?

Laissez un commentaire