Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Rénovation de votre 2CV : comment procéder ?

Depuis la création des engins à quatre roues, certains ont laissé une marque indélébile dans le cœur de leurs utilisateurs. C’est le cas de la Citroën 2CV, un modèle disponible dans une multitude de versions. Malgré son ancienneté, certains y investissent du temps et des moyens pour la rénover. Si vous vous retrouvez dans ce cas, nous vous présentons un guide des manœuvres à effectuer pour récupérer une 2CV.

Démonter l’engin

Pour que la 2CV soit rénovée avec succès, il faut qu’elle passe par la première phase qui est celle du démontage. Cela permet de procéder au remplacement des pièces endommagées. Généralement, le démontage commence par les équipements de la carrosserie, puis passe aux autres parties. Après démontage, on passe aux commandes hydrauliques, électriques et mécaniques pour une inspection complète du moteur. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un moteur 602cc pour 2CV.

Désolidariser le châssis de la 2CV

Le châssis est l’un des composants les plus critiques du dispositif de la 2CV. Comme il est en métal, il est possible d’utiliser un tournevis pour voir s’il est toujours intact. Après avoir effectué cette vérification, vous devez le détacher avant de le restaurer. Il peut également être entretenu à l’aide de karcher. S’il vous arrive de trouver du blaxon lors du nettoyage, vous pouvez simplement le chauffer pour l’enlever. Par mesure de sécurité, il est conseillé de porter un masque pendant l’opération. Ce dernier peut vous éviter des problèmes de santé ou des émanations toxiques.

Extraire des façades endommagées

Les planchers, les panneaux arrière et les fonds de coffre sont les dispositifs extérieurs les plus fréquemment endommagés lors de la réparation d’une 2CV. La chose à faire après avoir regardé est de continuer à les extraire pour les rendre plus beaux. Pour réparer les diverses surfaces qui ont été endommagées, vous devez disposer d’outils de soudage qui vous assureront des résultats impeccables. Si vous n’avez pas l’expérience et les outils nécessaires, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine.

réparation 2CV

Installer la coque de la deux-chevaux

Pour installer avec succès la carrosserie de la 2CV, vous devez d’abord vous assurer que le châssis est correctement préparé pour la tâche. Le plus suggéré dans cette quatrième phase est de souder les barres d’armature. Ceci permet à ces dernières de contribuer à une robustesse significative une fois l’installation achevée. Un autre paramètre à ne pas occulter est de retirer le moteur, car vous pourriez trouver cela inconfortable de travailler avec. De plus, s’il n’y a pas de moteur, cela vous permettra d’abaisser facilement le cadre pour les surfaces de soudage. Une fois cela fait, il est recommandé de mettre la coque en place avant de la durcir avec des touches de carrosserie.

Améliorer les finitions apportées

Comme dernière étape à effectuer pour la réparation de la 2CV, il convient d’effectuer cette étape d’une manière qui attirera l’attention de tout le monde. Il existe une variété de jantes parmi lesquelles choisir pour s’adapter à la 2CV. Toutefois, le but est de donner à ses pneus un reflet unique. Après cela, il faudra s’occuper de la peinture de la carrosserie afin de rendre le véhicule plus esthétique.

En conclusion à propos de la rénovation d’une 2CV

Rénover sa 2CV est une merveilleuse idée qui présente bon nombre d’avantages. En plus de constituer un excellent moyen d’économiser sur l’achat d’une nouvelle voiture, elle offre la possibilité de circuler avec un engin moins vieux.

A LIRE AUSSI

Comment réparer un moteur inondé

Pourquoi le chauffage de ma voiture souffle-t-il de l’air froid ?

Coût de remplacement du pare-brise d’une voiture

Laissez un commentaire