Roule Titine !
Image default
Achat neuf et concessionnaire

Voiture neuve ou d’occasion : que choisir ?

L’achat d’une voiture soulève de nombreuses questions, mais la première et la plus importante est de savoir si vous devez acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons ci-dessous les avantages des deux options. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, notre article du jour est fait pour vous !

Les avantages des voitures d’occasion

Si l’on compare un même modèle neuf ou d’occasion, l’occasion sera forcément moins chère. L’avantage relatif du prix d’une voiture d’occasion peut également permettre à un acheteur de passer à un modèle plus beau et plus performant. Les voitures perdent de la valeur au fil des mois et des kilomètres, mais le déclin le plus marqué se produit immédiatement. Certains modèles peuvent en effet perdre près de la moitié de leur valeur au cours de la première année. Avec une voiture d’occasion, il n’y a pas de dépréciation dès que vous quittez le terrain. Il n’y a pas non plus de dépréciation mentale, pas besoin de s’inquiéter de la première bosse dans le parking ou de l’écaillage de la peinture, car il y a de fortes chances que le ou les propriétaires précédents de la voiture s’en soient occupés pour vous.

Comme pour le financement, les taux d’assurance seront affectés par l’âge de la voiture. Dans ce cas, le véhicule d’occasion a tendance à être moins cher. Un peu de recherche avant l’achat vous évitera le choc de l’assurance, quel que soit le véhicule que vous choisissez. Bien qu’il ne soit évidemment pas possible de construire une voiture d’occasion sur mesure, vous souhaitez peut-être un modèle, un groupe d’options ou même un modèle de roues qui n’est plus fabriqué. Sur les sites des concessionnaires automobiles, il est possible de trouver de nombreux modèles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur celui de BYmyCAR et regarder les rubriques Volkswagen occasion, ou encore BMW occasion.

voiture neuve

Les avantages des voitures neuves

Pour commencer, il y a de fortes chances que vous puissiez personnaliser une voiture neuve exactement comme vous le souhaitez, ou au moins demander au concessionnaire de rechercher une voiture avec la bonne combinaison d’options et de couleurs intérieures et extérieures. De plus, une voiture neuve n’a pas eu d’accident, n’a pas été maltraitée par des malfaiteurs inconnus, ne sent pas mauvais, n’a pas subi d’usure et est livrée avec un historique propre. Celui-ci ne comprend que la sortie de la chaîne de montage, le transport et le passage sur le terrain du concessionnaire.

Les lois sur la sécurité des véhicules devenant de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles sont contraints de modifier la façon dont les véhicules sont fabriqués et les systèmes de sécurité dont ils sont équipés. D’autres technologies qui ne sont pas obligatoires comme les systèmes de surveillance des angles morts, les régulateurs de vitesse adaptatifs et les systèmes d’assistance au maintien dans la voie sont de plus en plus répandues sur les véhicules moins chers à mesure que leurs coûts associés diminuent.

Vous l’aurez compris, chaque option vous apportera ses propres avantages. Prenez le temps de faire votre choix afin de ne pas vous précipiter et avoir des regrets !

A LIRE AUSSI

Conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Conseils pour négocier intelligemment le prix des voitures

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire