Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Comment résilier une assurance auto d’une voiture ancienne

Contrairement aux idées reçues, une voiture d’occasion n’est pas forcément une voiture de collection. Certains assureurs auto considèrent que les véhicules de plus de 10 ou 15 ans sont utilisés, alors que les véhicules doivent avoir plus de 30 ans pour être classés comme collecteurs. Comment acheter une voiture classique pour un conducteur et trouver la meilleure offre pour vous et vos besoins en matière de véhicule ?

Conditions d’assurance pour les voitures d’occasion

Si vous êtes propriétaire et conducteur d’une voiture, la première chose à savoir est la date à laquelle la voiture est entrée dans la catégorie « voiture d’occasion », notamment aux yeux de votre assurance auto.

Lorsque vous connaissez cette date, vous pouvez prévoir les évolutions de votre contrat d’assurance auto afin d’en trouver un plus adapté à votre véhicule et à ses besoins en tant que véhicule d’occasion. En pratique, les formules de garantie et d’assurance choisies par le conducteur varient en fonction des caractéristiques du véhicule. Les compagnies d’assurance classent les voitures et ajustent le prix des contrats d’assurance en conséquence, car le coût des dommages varie en fonction de la valeur du véhicule.

Vous pouvez commencer par vous rendre sur le comparateur d’assurance auto, remplir toutes les informations concernant votre véhicule, et trouver la meilleure couverture pour ses besoins et son utilisation. Si vous ne trouvez pas de véhicule avec un comparateur d’assurance classique, tournez-vous vers une compagnie d’assurance spécialisée dans les voitures anciennes et de collection. N’hésitez pas à demander un devis pour trouver le meilleur prix en fonction de l’aide et de la garantie dont vous avez besoin pour votre voiture.

Une compagnie d’assurance automobile doit remplir plusieurs conditions pour bénéficier d’une assurance auto classique :

  • plus de 21
  • détenir le permis depuis plus de 3 ans
  • aucune réclamation ou négligence n’a été déclarée au cours des deux dernières années
  • devenez propriétaire d’une autre voiture assurée pour vos déplacements quotidiens

assurance auto

Assurance voiture ancienne

Les voitures de plus de 30 ans sont considérées comme faisant partie de la catégorie des voitures anciennes. Les voitures classiques ont des certificats d’immatriculation et des plaques d’immatriculation spécifiques, et ne passent un contrôle technique que tous les 5 ans. Les véhicules de tous les jours doivent subir un contrôle technique tous les 2 ans.

Certains assureurs avancent également que l’âge n’est pas un critère absolu pour bénéficier de la copropriété automobile : Du fait de leur rareté, certains véhicules acquièrent la propriété avant l’âge de 30 ans.

Vous pouvez choisir d’assurer cette voiture ancienne avec une assurance au quotidien spécifique au véhicule, un choix de garanties au tiers, dont une garantie de responsabilité civile ou une formule d’assurance tous risques auto.

Une garantie responsabilité civile auto est dangereuse car elle ne protège pas votre véhicule, mais uniquement les autres usagers auxquels vous pourriez causer des dommages corporels ou matériels.

La garantie tous risques est protectrice, mais vous risquez de payer une prime pour une voiture ancienne qui n’est utilisée qu’occasionnellement. Ces deux formules de couverture d’assurance ne sont pas nécessairement les mieux adaptées aux besoins d’une voiture ancienne. Il est plus sage de souscrire une assurance spécifique pour les voitures anciennes et de collection. Pourquoi ? Parce que vous avez rendu cette vieille voiture utile.

La formule du milieu correspond à la formule tiers étendu : elle permet de sélectionner certaines garanties, comme les garanties vol ou incendie si la voiture est garée à l’extérieur.

A LIRE AUSSI

Comment changer d’assurance auto ?

Nolwenn de la Ghesquière

Préparer une demande d’indemnisation à l’assurance pour un accident de voiture

Comment résilier une assurance auto avant l’échéance ?

Laissez un commentaire