Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Quels sont les critères pour choisir son assurance auto ?

Choisir une assurance automobile peut s’avérer être une tâche ardue, et ce pour plusieurs raisons. Il n’est pas facile de comparer les offres des différents assureurs, et il arrive parfois que leur tarif soit similaire ou qu’ils proposent tous des avantages semblables. Dans ce cas-là, comment identifier l’assurance la plus adaptée à vos besoins ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre contrat d’assurance auto ? Voici nos conseils !

Le prix

C’est souvent le premier critère qui intervient dans le choix d’une assurance. Si les tarifs des assurances automobiles ne sont pas les mêmes pour tous les assurés, la différence est principalement liée au profil du conducteur et à la voiture à assurer. En effet, l’assureur prendra en compte l’expérience professionnelle et personnelle du conducteur, sa situation géographique, la cylindrée et la puissance de la voiture,…

Mais attention, un tarif attractif ne doit pas être l’unique critère pris en compte lors du choix de votre assurance auto. Vous devez également vérifier le niveau de garanties et les exclusions qui accompagnent la formule choisie.

  • Vérifiez si le montant de la prime inclut ou non les frais de gestion ou la taxe de 8% sur les contrats d’assurance auto.
  • Principe du « tout compris » : certains assureurs proposent une cotisation unique incluant à la fois l’assurance auto, l’assistance et le vol/incendie. Cela permet d’obtenir une réduction supplémentaire sur le prix final.

Le niveau de garanties

L’accident étant toujours possible, il est important de se protéger convenablement contre les risques liés à votre conduite. Une assurance auto peut couvrir trois principaux types de risques : le tiers simple, le tiers étendu et l’assurance tous risques (voir le guide détaillé sur les types d’assurances auto).

  • Le tiers simple : cette formule d’assurance auto est la plus basique. Elle assure le conducteur et sa voiture contre les dommages matériels et corporels qu’il peut occasionner aux autres usagers de la route. Les dégâts causés à votre propre véhicule ne sont pas couverts par cette formule.
  • Le tiers étendu : en plus des garanties du tiers simple, elle offre une protection supplémentaire pour votre véhicule, notamment en cas de vol, incendie, bris de glace, etc.
  • Assurance tous risques : c’est la formule la plus complète. Outre les garanties du tiers simple et du tiers étendu, elle propose une indemnisation pour les dommages subis par le véhicule, même en cas de responsabilité partielle ou totale. Depuis la loi Hamon, il est désormais possible de résilier cette assurance tous risques chaque année.
A lire aussi :   Peut-on avoir une assurance voiture pas chère sans justificatif d'informations ?

Les garanties complémentaires

Certaines offres proposent des options supplémentaires utiles et adaptées à votre profil. Elles peuvent concerner des services liés à l’assistance (garage, remorquage, hébergement en cas de panne), des prestations liées à l’environnement (participation aux activités de recyclage) et des services spécialisés (protection juridique). Ces garanties complémentaires sont typiquement incluses dans une formule tous risques. Mais depuis la loi Hamon, certaines peuvent aussi être souscrites en option, sans changer de formule.

Assurer sa voiture

Les exclusions

Une assurance auto peut exclure certaines circonstances ou situations pouvant entraîner des conséquences financières lourdes. Pensez donc à bien lire les conditions générales du contrat, car elles varient d’un assureur à l’autre. Certains éléments peuvent être exclus, tels que :

  • les dommages causés par une personne non autorisée à conduire votre véhicule ;
  • les pratiques à haut risque, comme le hors-piste, le rallye, le circuit automobile ;
  • la conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants.

Franchise

La franchise est une somme forfaitaire que vous devrez payer en cas de sinistre. Le montant varie selon le type de formule choisie (tiers simple, tiers étendu ou tous risques). La franchise peut même être complètement supprimée pour certaines formules. Ainsi, plus le montant de la franchise est faible, plus le prix de l’assurance sera élevé. De manière générale, il est vivement recommandé de choisir une franchise relativement faible, car elle permettra d’être mieux couvert en cas de sinistre.

Il existe également des franchises variables, qui peuvent être modifiées à tout moment. Ce type de franchise est très pratique, car il vous permet de rester toujours bien couvert sans trop augmenter le coût de votre assurance.

Certains points doivent être particulièrement étudiés afin de bien choisir votre assurance auto : le prix et le niveau de garanties, les garanties complémentaires proposées, les exclusions et la franchise. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer et de vérifier les offres des différents assureurs, car chaque contrat est différent. Ne vous engagez pas aveuglément et demandez conseil à un courtier si vous le souhaitez !

A LIRE AUSSI

Comment déclarer un bris de glace et être indemnisé rapidement par votre assurance

Comment changer d’assurance auto ?

Nolwenn de la Ghesquière

Naviguer sur le marché de l’assurance automobile au Québec : un guide complet

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire