Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Comment changer d’assurance auto ?

Tout automobiliste est obligé de souscrire une assurance auto lors de l’achat de son véhicule pour pouvoir le conduire en toute sérénité. Néanmoins, il est possible que vous deviez un jour changer d’assurance auto, que ce soit en raison d’un changement de véhicule ou encore pour combler de nouveaux besoins. Nous vous expliquons comment changer d’assurance auto dans notre article du jour.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Tout au long de votre vie et notamment en tant que conducteur vos besoins et vos envies seront amenés à évoluer. De ce fait, il est possible que plusieurs éléments vous poussent à changer d’assurance automobile pouvant s’expliquer par différentes raisons. Tout d’abord, cette volonté de changement peut être liée au prix. Effectivement, vous investissez une certaine somme dans votre assurance auto et ce montant ne révèle pas tout le temps une qualité de prestation incroyable. Il est important, avant de souscrire à n’importe quel contrat, de comparer et de vous renseigner avec attention sur les meilleures assurances financièrement parlant. Vous pouvez toujours utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous facilitera la tâche et réalisera le travail à votre place. En quelques clics, vous pouvez observer chaque offre proposée par chaque assureur et choisir celle qui vous convient le plus en ne vidant pas votre porte-monnaie. De plus, un changement d’assurance auto peut aussi être dû à la naissance de nouveaux besoins. Vous souhaitez enrichir votre contrat de garanties supplémentaires, dont vous ne voyiez pas l’intérêt à la souscription. Par exemple, vous pouvez avoir déménagé dans une région victime régulièrement de fortes crues, donc vous désirez ajouter la garantie “catastrophes naturelles” à votre contrat. Il se peut enfin que votre ancien assureur vous ait déçu et n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Que ce soit à cause d’un service client médiocre ou encore d’indemnisations trop faibles, vous n’êtes pas satisfait de votre assurance et vous avez raison d’en changer. D’ailleurs, l’organisme d’assurance pour particuliers et professionnels la Macif vous propose sa prestation de devis pour une assurance auto. Ce service vous permettra de mettre un prix sur le contrat et les garanties auxquels vous souhaitez souscrire.

assurance auto

Quelles sont les étapes à suivre pour changer d’assurance auto ?

Grâce à la loi Hamon parue en 2015, vous avez désormais la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto lorsque vous le souhaitez du moment que vous y avez souscrit depuis plus d’un an. Ainsi, le changement d’assurance doit se faire selon plusieurs étapes :

1) Trouvez une nouvelle assurance auto : avant de vous lancer les yeux fermés dans la résiliation de votre contrat d’assurance auto, il est important voire primordial de trouver une nouvelle assurance qui vous convient. De ce fait, vous serez sécurisé lors de vos trajets sans délai de latence. À vous de trouver l’offre parfaite au prix et aux garanties vous correspondant.

2) Envoyez votre nouvelle demande de souscription : une fois que vous avez trouvé le contrat d’assurance idéal, il vous suffit d’envoyer à l’assureur de votre choix votre nouvelle demande de souscription. Renseignez-vous sur la manière de procéder, que ce soit par courrier, par mail ou encore en ligne. Vous devez également remplir un mandat d’autorisation afin de réaliser les démarches de résiliation à votre ancienne assurance à votre place. Vous n’avez rien à faire, c’est votre nouvel assureur qui se charge de votre cas.

3) Profitez de votre nouveau contrat d’assurance : il vous faut compter un délai d’un mois pour la résiliation de votre ancien contrat et le début de votre nouveau. Le mois suivant, vous êtes remboursé du solde restant par votre assureur de base. Dans tous les cas, vous ne restez pas, même une journée, non assuré. Ne vous faites aucun souci, vos compagnies d’assurances gèrent le changement sans complication.

Nous espérons que vous savez désormais comment changer d’assurance auto.

A LIRE AUSSI

Comment choisir son assurance auto pour une voiture de collection ?

Gauthier Laulande

Préparer une demande d’indemnisation à l’assurance pour un accident de voiture

Voici pas à pas comment résilier son assurance auto suite à un divorce

Laissez un commentaire