Roule Titine !
Image default
Bricoler son véhicule et tuning

Changez facilement les phares avant de votre poids lourd

Afin de garantir un excellent éclairage de la route et de vous faire facilement repérer par les autres usagers, vous devez prendre soin des phares de votre camion. Avec l’usure, il faut les remplacer. Cependant, il peut s’avérer difficile de trouver des pièces de rechange qui correspondent au modèle de votre poids lourd. Comment peut-on changer aisément les phares avant de son camion ?

Où trouver des pièces détachées de poids lourd comme vos phares ?

Aujourd’hui, il est facile pour les camionneurs et les propriétaires de poids lourd de trouver des phares avant pour leur véhicule. En effet, si vous souhaitez remplacer les phares avant de votre camion, vous avez deux options d’achat. Vous pouvez acheter votre nouvel équipement dans le commerce physique ou opter pour l’achat en ligne. Dans le commerce physique, vous pouvez trouver des phares avant neufs comme d’occasion d’excellente qualité pour votre camion. Toutefois, la plupart des camionneurs préfèrent acheter les accessoires mécaniques pour leurs poids lourds sur internet, car il s’agit d’une solution plus rapide.

Pour acheter des phares neufs de camion, vous pouvez consulter le site officiel de la marque de votre véhicule. Cette option semble plus sûre, mais elle n’est pas la plus économique pour les acheteurs. Toutefois, il existe de nombreux sites comme 44tonnes.com qui sont spécialisés dans les pièces détachées de poids lourds et qui s’approvisionnent directement chez les fournisseurs d’origine. Ces plateformes vous proposent aussi l’achat de phares avant d’occasion et toute sorte de pièces détachées de camion. Cette option représente la meilleure alternative pour réduire les dépenses. De plus, en optant pour l’achat de vos phares de camion en ligne, vous pourrez utiliser des comparateurs de tarif pour dénicher la meilleure offre.

Comment acheter la bonne référence de phares avant de camion ?

Autrefois, les camions, comme tous les autres véhicules, étaient équipés d’optique de phare en verre. Avec le temps, les verres ont été remplacés par du polycarbonate. Cette matière est plus résistante, mais perd facilement sa clarté sous l’effet des UV et des intempéries. Pour une meilleure visibilité sur la route, il est indispensable de remplacer les phares avant de son camion par des phares de même modèle.

Le marché présente plusieurs marques et plusieurs modèles de phares avant. Chaque marque et chaque modèle possède ses propres spécificités. Pour un premier achat, il est souvent difficile de trouver le modèle adapté à son poids lourd. Pour acheter la bonne référence de phares avant pour votre camion, il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation du véhicule. Les références sur les phares de votre véhicule et sur tous les autres équipements mécaniques y sont consignés.

Pour éviter tout problème d’incompatibilité pendant l’installation, vous pouvez aussi demander des conseils à un garagiste. Les professionnels en mécanique sont en mesure de vous donner les conseils et les informations pour bien acheter ce type d’équipement. Ils peuvent aussi assurer l’installation de vos phares avant et vous donner des astuces pour leur entretien.

phares avant camion poids lourd

Le prix d’achat de vos phares avant neufs de poids lourd

Les phares avant des poids lourds ont plusieurs fonctions. Ils permettent d’optimiser l’éclairage de la route quand les conditions de visibilité sont défavorables. Les camionneurs peuvent également les utiliser pour faire des appels de phare afin de signaler un danger imminent ou d’inciter les véhicules dans le sens inverse à passer en feux de croisement. La durée de vie des phares dépend de l’entretien et de la qualité des ampoules. Toutefois, il est recommandé de remplacer ses phares tous les 6 ou 8 ans.

Le prix des phares avant de camions varie généralement en fonction de la marque du véhicule et du modèle de phare. Par exemple, vous pouvez trouver le phare avant droit pour votre Volvo FL/FE à 200 euros environ. Vous pouvez aussi trouver le phare principal droit sans antibrouillard de votre camion Mercedes Benz Atego à approximativement 175 euros. Si votre camion est de modèle Renault Trucks Premium II DXI7, vous pourrez trouver son phare principal gauche sans antibrouillard à 480 euros environ.

Les étapes pour changer les phares avant de votre camion

Le changement des phares avant de votre camion n’exige pas de grandes compétences en mécaniques, surtout si votre véhicule est ancien. Si vous connaissez les manipulations basiques, vous pouvez remplacer le phare avant de votre poids lourd sans faire appel à un garagiste. Toutefois, pour profiter des conseils d’experts et éviter les erreurs, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

Pour changer les phares avant, la première étape consiste à soulever le capot et à enlever le cache en plastique qui se trouve au niveau de l’ampoule. Ensuite, il faut dévisser l’ampoule défectueuse et sa capsule. Pour dégager l’ampoule, il est nécessaire de la déconnecter en tirant sur son câble. Généralement, l’ampoule à changer est maintenue par une goupille qu’il faut pousser et déclipser. Une fois que l’ampoule défectueuse et la goupille sont enlevées, la nouvelle ampoule peut être installée. Pour des raisons de sécurité, le changement d’une ampoule est déconseillé juste après l’arrêt du moteur d’un camion.

A LIRE AUSSI

Changer les ampoules modus sans démonter les pare chocs

Gauthier Laulande

Comment déconnecter une batterie de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment faire correspondre les couleurs de peinture des voitures

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire