Roule Titine !
Image default
Auto école, stage, permis de conduire

Les règles pour avoir une copie de son permis de conduire

Vous avez perdu votre permis de conduire ? Il a été volé ou a été détruit ? Pour continuer à conduire sur les routes de France sans être sanctionné, vous devez en demander un nouveau. Vous devez donc faire une copie du permis de conduire. Voici un article qui va vous aider dans les démarches à suivre pour cela.

Copie du permis de conduire : qu’est-ce que c’est ?

C’est le duplicata, la réplique, le double ou la reproduction du permis de conduire. Ce document correspond, en effet, à l’original.

Vous pouvez en faire une demande à la suite du vol, de la détérioration ou de la perte de votre permis de conduire original. C’est auprès de l’administration de votre ville que vous devez en faire la demande.

Comment faire pour avoir une copie du permis de conduire ?

Vous pouvez faire votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne. En effet, grâce aux technologies, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en Préfecture. Tout se fait désormais en ligne.

Pour cela, vous devez remplir un formulaire pour la demande. Si jamais, votre document officiel a été volé, vous devez déposer une plainte auprès des autorités locales. De plus, vous devez aussi vous acquitter d’un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros pour valider cette démarche administrative.

copie permis

Quels documents devez-vous fournir pour faire la copie de votre permis de conduire ?

Lors de la demande d’une copie de permis de conduire, vous devez fournir les documents suivants :

  • une photo d’identité récente ;
  • une pièce d’identité, notamment une carte d’identité nationale ou un passeport ;
  • un justificatif de résidence ;
  • des coordonnées personnelles : votre adresse postale, votre numéro de téléphone, etc.

Il vous est recommandé de transmettre tous ces documents au format numérique.

Ensuite, vous allez recevoir votre copie de permis de conduire chez vous dans un délai de deux mois maximum. En attendant, vous obtenez une attestation vous permettant de continuer à conduire. C’est cette attestation que vous allez présenter aux forces de l’ordre lors d’éventuels contrôles routiers.

La copie du permis de conduire ANTS a la même valeur que le permis original

Le double du permis de conduire prend obligatoirement le nouveau format de permis de conduire qui est entré en vigueur depuis septembre 2013. Il s’agit d’une carte à puce indiquant la photo du conducteur.

Notez que vous devez renouveler votre permis de conduire catégorie B nouvelle version tous les 15 ans. Par contre, si vous avez un permis C ou un permis D, la date de validité est la même que les permis en carte rose. De plus, cela dépend de l’âge du conducteur :

  • à remplacer tous les 5 ans jusqu’à la soixantaine ;
  • à remplacer tous les 2 ans pour les conducteurs de moins de 76 ans, puis tous les ans pour les permis de conduire poids-lourd ;
  • à remplacer tous les ans à partir de la soixantaine pour les permis de conduire transport de personnes.

A LIRE AUSSI

Devrait-il y avoir une limite d’âge pour conduire une voiture pour les personnes âgées ?

Permis A2 moto : le permis pour conduire des motos 35 KW/47ch

Résultat permis 24h : comment avoir la réponse pour le permis de conduire

Laissez un commentaire