Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

Estimation de véhicule : comment savoir si votre voiture est sous ou surévaluée ?

Pour un particulier comme pour un professionnel, un véhicule figure parmi les actifs qui diminuent de valeur. Que vous avez acheté une voiture neuve ou d’occasion, sachez que son prix de revente sera toujours inférieur à son prix d’achat. Vous envisagez de céder votre auto d’ici peu ? Découvrez sa valeur réelle actuelle via quelques alternatives pratiques.

Les avantages de l’estimation de véhicule

À l’approche de la fin de la durée d’amortissement, la plupart des entreprises passent à la vente des véhicules professionnels. Quant aux particuliers, céder son auto s’avère une bonne alternative afin d’obtenir un modèle plus intéressant, selon les besoins de son propriétaire.

Bien évidemment, avant de lancer la voiture sur le marché de l’occasion, il convient de connaître sa valeur réelle. Ce qui vous permettra d’avoir une fourchette de son prix de vente. Cependant, une seule estimation n’est pas suffisante. Le professionnel pourrait sous-évaluer ou surévaluer le véhicule. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de réserver un budget considérable pour engager des professionnels.

Privilégier un diagnostic complet

Alors que vous avez déjà obtenu une estimation provenant d’un pro, il est conseillé de miser sur une contre-expertise automobile. Engagez un expert fiable pour mener la visite de votre voiture. Il détectera les moindres anomalies de la voiture, que ce soit sur le plan mécanique ou électronique. Toutefois, la carrosserie et le pneumatique seront également prises en compte. Au final, vous obtiendrez une estimation du véhicule, justifiée par le rapport du diagnostic. Ce qui vous permettra de savoir si la première estimation était bien correcte.

Si vous remarquez que la valeur de l’auto est réellement faible, une remise en état de la voiture se révèle d’une grande importance. Et ce, uniquement à condition que vous arrivez à revendre la voiture d’entreprise à prix plus intéressant. Calculez les risques de perte avant de prendre la bonne décision.

reparation voiture

Solliciter une estimation en ligne

Grâce à internet, estimer la voiture se fera en quelques clics, et gratuitement. Vous n’aurez qu’à visiter la plateforme de quelques professionnels qui proposent ce type de service. Suivez les consignes pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour comparer les estimations, sollicitez l’avis de quelques sites web.

Vous aurez à remplir quelques cases vides pour proposer des informations concernant le véhicule d’entreprise. Il faut fournir des données basiques comme la marque, le modèle et l’année de mise en circulation de la voiture. Vous aurez également à répondre à quelques questions.

A lire aussi :   6 raisons d'acheter une voiture au comptant

Où vendre sa voiture ?

Il existe de nombreux sites d’échanges en ligne. Privilégiez les plateformes d’annonces pour les ventes entre particuliers. Vous aurez à y insérer des annonces. Pour ce faire, il faut préparer un texte et aussi quelques photos. Publiez votre numéro de téléphone pour que les intéressés puissent vous contacter pour une visite. Sachant que l’acheteur a le droit d’amener un professionnel pour un diagnostic de la voiture, à ses charges. Il pourra ensuite négocier le prix pour conclure l’affaire. Prévoyez à l’avance les papiers complets sur la voiture.

A LIRE AUSSI

La liste de contrôle ultime pour l’achat d’une voiture d’occasion : ce qu’il faut rechercher avant d’acheter

Nolwenn de la Ghesquière

Quel est le prix d’une formule 4 de type monoplace

Basile Boulianne

4 avantages qu’offre un concessionnaire pour l’achat de voiture d’occasion pour professionnels

Abigael Reynaut

Laissez un commentaire