Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

6 raisons d’acheter une voiture au comptant

Les personnes aiment-ils trop leurs voitures ? Même en étant moi-même un amateur de voitures, je dirais que oui. Il n’y a pas d’autre explication à notre comportement. La plupart d’entre nous, qui n’envisageraient pas de financer l’achat de meubles ou d’appareils électroménagers, contracteront un prêt pour financer les véhicules sans y réfléchir à deux fois

Les personnes aiment les voitures.

Chaque fois que je remplis une demande de renseignements sur les finances de ma famille, il y a toujours une section qui demande à combien s’élève le paiement de ma voiture. Depuis que j’ai acheté ma première voiture, ma réponse a toujours été la même : zéro. Pourtant, je vois invariablement des amis et des collègues rouler dans des voitures neuves en se vantant des conditions de financement avantageuses qu’ils ont obtenues. Comme vous le verrez, un financement avantageux est toujours une illusion et vous ne devriez en fait jamais emprunter de l’argent pour acheter une voiture. L’argent liquide est toujours roi lorsqu’il s’agit d’acheter votre voiture.

Raisons d’acheter une voiture au comptant

1. Le financement entraîne la perte de rabais

Les constructeurs automobiles aiment attirer les clients avec des offres de financement qui semblent spectaculaires. Les TAEG à un ou deux pour cent sont populaires et les offres à zéro pour cent sont parfois même des options. Ce que beaucoup de gens oublient, cependant, c’est que toutes ces offres sont assorties d’un prix plus élevé. Lisez les petits caractères et vous verrez très probablement qu’un rabais est offert aux acheteurs qui refusent le financement. Mais même dans les cas où cela n’est pas explicitement mentionné, vous serez toujours en meilleure position pour utiliser des stratégies de négociation efficaces lorsque vous apportez de l’argent liquide à la table.

2. Les prêts automobiles ne sont pas déductibles d’impôt

Un prêt immobilier sur votre résidence principale et un prêt étudiant peuvent tous deux être de bonnes affaires, car vous pouvez déduire les paiements d’intérêts de votre revenu et payer des impôts sur un montant réduit. Cependant, il n’y a pas de telle déduction fiscale sur les prêts automobiles.

3. Les prêts automobiles seront à l’envers la plupart du temps

Nous savons tous comment une voiture se déprécie de milliers d’euros dès que vous la sortez du lot. À partir de ce moment-là, vous êtes beaucoup plus susceptible de devoir plus sur la voiture que ce qu’elle vaut. Avoir un prêt automobile en souffrance est, à bien des égards, aussi grave que d’avoir un prêt immobilier. Dans les deux cas, vous payez plus pour un bien que sa valeur. Et même si une maison peut un jour prendre de la valeur, on ne peut pas en dire autant de la majorité des voitures en circulation aujourd’hui.

4. Payer des intérêts peut drainer vos finances

Alors que la plupart des gens supposent simplement qu’ils feront un paiement de voiture chaque mois, imaginez ce que vous pourriez faire si vous n’aviez jamais cette obligation. Vous pourriez épargner pour la retraite, vous offrir une plus grande maison ou simplement augmenter vos dépenses discrétionnaires. N’oubliez pas que lorsque vous effectuez un paiement de voiture, vous payez des intérêts. Au lieu de cela, pourquoi ne pas économiser votre argent pour acheter une nouvelle voiture au comptant et gagner des intérêts par la même occasion ?

5. Un paiement de voiture ronge votre filet de sécurité

Comme ma femme et moi sommes tous deux propriétaires des voitures, nous avons moins de dépenses mensuelles. Si nous perdons les revenus, notre filet de sécurité durera plus longtemps qu’il ne l’aurait fait autrement. En fait, si j’envisage un scénario catastrophe où je serais sans emploi pendant une longue période, je pourrais même vendre ma voiture et utiliser le produit de la vente pour assurer la survie financière de ma famille. Avec un prêt automobile ou un paiement de location, je serais dans une position financière beaucoup plus difficile.

6. Les prêts automobiles masquent le véritable coût de votre véhicule

L’achat d’une voiture au comptant et sa vente des années plus tard vous font vraiment comprendre comment un véhicule se déprécie. Mais lorsque vous financez l’achat, cela devient moins évident. Si vous êtes comme la plupart des gens, une fois la voiture remboursée, vous l’échangerez contre un acompte pour votre prochain véhicule et vous recommencerez le cycle. Il est donc plus difficile de considérer l’achat de votre voiture pour ce qu’il était réellement : l’une des choses les plus chères que vous ayez jamais achetées et qui a ensuite perdu énormément de valeur pendant la période où vous l’avez possédée.

voiture au comptant

Comment éviter un prêt automobile

Tout d’abord, vous devez laisser tomber le besoin de conduire le dernier et le meilleur véhicule, même si vous vivez dans une ville axée sur l’image comme Los Angeles. Une voiture n’est qu’un outil pour se rendre d’un endroit à un autre. Franchement, c’est juste une autre chose que vous possédez et qui ne vaut pas la peine de s’endetter.

Next, vous devez réaliser qu’il y a beaucoup de voitures d’occasion vraiment amusantes, fiables et sûres disponibles pour beaucoup moins que vous ne le pensez. Même si vous aimez les voitures, il y a encore probablement quelque chose avec lequel vous pouvez vivre dans presque toutes les fourchettes de prix que vous pouvez vous permettre en espèces

Dans le cas d’une voiture d’occasion, il est possible d’en acheter une.

Si vous n’avez pas assez d’argent liquide pour faire l’achat, soyez patient. Économisez plus d’argent plus rapidement en sacrifiant de petits luxes comme manger au restaurant plusieurs fois par semaine. De plus, acceptez un travail à temps partiel à domicile pour compléter le revenu de votre emploi à temps plein. Faites un budget et un plan. Une fois que vous avez économisé suffisamment pour l’achat, vous pouvez abandonner le travail à temps partiel ou recommencer à manger au restaurant chaque semaine si vous le souhaitez. Mais la dernière chose que vous voulez faire est d’épuiser votre pécule pour acheter une voiture avec de l’argent liquide.

Pour trouver une voiture abordable dans la limite de vos moyens, vous devrez peut-être revoir légèrement vos attentes à la baisse ou envisager l’option d’acheter une voiture d’occasion.

Passer d’un prêt automobile à un paiement comptant

De nombreuses personnes devront rembourser leur prêt existant avant de pouvoir commencer à épargner pour leur prochaine voiture. Une fois que vous êtes propriétaire de votre voiture, une excellente stratégie consiste à économiser l’argent que vous auriez autrement dépensé sur un paiement de voiture pour votre prochain achat de voiture. Lorsque le moment est venu de vendre votre voiture, vous pouvez alors ajouter vos économies à la valeur de votre véhicule existant et commencer à chercher une voiture dans cette fourchette de prix

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’économiser pour sa prochaine voiture.

La bonne nouvelle est qu’à mesure que les voitures vieillissent, la dépréciation ralentit, surtout si votre voiture a été bien entretenue. En d’autres termes, vous ne perdez pas beaucoup de valeur en gardant la voiture plus longtemps, et vous pouvez gonfler considérablement vos économies pendant cette période. Ainsi, vous pouvez vous offrir plus de voiture quand vient le moment de la remplacer.

Dernier mot

Vous êtes peut-être entré dans le cycle du prêt automobile parce qu’à l’origine, vous ne pouviez pas payer en espèces et aviez besoin d’un moyen de transport. Mais vous devez vous défaire de cette habitude. Épargner pour les gros achats et les payer ensuite en espèces n’est pas seulement une décision financière intelligente, mais cela entraîne une certaine fierté d’être propriétaire et une prise de conscience de la valeur de l’argent.

Il n’y a pas d’explication rationnelle au fait que des personnes capables d’épargner empruntent volontiers de l’argent pour acheter une voiture. Leur décision est souvent mal informée ou purement émotionnelle. Pourtant, les émotions et le manque d’informations ne dirigent pas les bonnes décisions financières, surtout lorsqu’il s’agit d’achats importants. En faisant quelques ajustements dans vos habitudes de dépenses ou d’épargne, ou dans votre attitude sur le type de voiture dont vous avez besoin, vous pouvez finalement vous libérer du cycle sans fin des paiements de voiture.

Prévoyez-vous d’acheter votre prochaine voiture entièrement en espèces ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

A LIRE AUSSI

Quand faut-il acheter une nouvelle voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Liste de contrôle pour l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter des voitures de luxe

Laissez un commentaire