Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Comment coller la vignette assurance auto proprement

L’assurance s’avère obligatoire pour tous les véhicules motorisés. À l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, la souscription à une assurance auto est incontournable. Après le paiement de votre cotisation trimestrielle ou semestrielle, la compagnie d’assurance vous proposera un justificatif. Voici un guide pour faire apparaître la vignette sur votre auto.

Qu’est-ce que la vignette assurance auto ?

La vignette assurance auto désigne le certificat d’assurance. Il s’agit d’une attestation de votre affiliation à une compagnie d’assurance. En règle générale, la vignette affiche un résumé du contrat d’assurance. Le petit bout de papier affiche le nom de l’assureur, la référence du contrat d’assurance, la date de validité de l’assurance ainsi que le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Il est important de savoir que la vignette d’assurance auto concerne les voitures légères, de moins de 3,5 tonnes. Et ce, depuis le mois de septembre 1986. Après la souscription à une formule d’assurance, une vignette provisoire s’avère au rendez-vous. Après 15 jours, vous profiterez du document définitif. En cas de perte de la partie détachable de votre attestation d’assurance, il est conseillé de contacter rapidement votre compagnie d’assurance.

vignette assurance

Où placer la vignette assurance auto ?

L’attestation d’assurance présente une partie détachable. Il devrait être fixé sur le pare-brise du véhicule. Vous devez le placer sur le coin inférieur droit du pare-brise, plus précisément sur le côté passager. Assurez-vous que la petite carte soit bien visible de l’extérieur. Évitez de placer la vignette sur le côté du conducteur. Cela diminue les risques d’accidents. De même, un emplacement sur les vitres ou encore le pare-choc s’avère interdit. À savoir que la plupart des assureurs proposent une petite pochette avec des bords autocollants. Ce type de support accueille favorablement votre vignette. Si vous ne recevez pas la pochette, vous pouvez utiliser un scotch pour fixer la vignette d’assurance sur le pare-brise.

L’attestation d’assurance devrait être remise à main propre, notamment si vous rejoignez le bureau de l’assureur à chaque paiement des cotisations. Pour une souscription ou encore un renouvellement de contrat d’assurance en ligne, vous pourrez recevoir votre document par mail ou par courrier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de régulariser l’assurance et autres documents obligatoires du véhicule avant d’emprunter la voie publique.

Quid des sanctions en cas de défaut de vignette ?

Les autorités routières procèdent généralement à des contrôles à l’improviste des documents sur chaque automobile. Vous êtes soumis à une amende si vous ne disposez pas du certificat d’assurance lors d’un contrôle routier. Pour ce cas, vous devez présenter votre attestation d’assurance aux responsables du contrôle routier dans les cinq jours. Autrement, le montant de l’amende pourrait être plus élevé.

Si vous avez juste oublié de poser la vignette sur votre pare-brise, une amende sera au rendez-vous, mais moins onéreuse.

Vous devez tout de même savoir que lorsque la date inscrite sur la vignette est périmée, vous ne serez pas forcément sanctionné. Vous profitez d’une présomption de validité 30 jours après la date inscrite sur le document.

A LIRE AUSSI

Le relevé d’information assurance auto, comment l’obtenir ?

Jean de Chénerilles

Quel est le montant de la franchise en cas d’accident avec une voiture de prêt ?

Elisabeth Pirraus

Comment résilier une assurance auto d’une voiture ancienne

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire