Roule Titine !
Image default
Outil entretien et réparation

Station-service d’autoroute, comment assurer l’hygiène de vos locaux ?

La question de l’hygiène revêt une importance capitale de nos jours dans l’univers des entreprises. En effet, les employeurs doivent respecter certaines exigences pour garantir d’une part un cadre de travail réglementaire à leurs employés et d’autre part pour assurer la qualité des services qu’ils proposent. Toutefois, en fonction du secteur dans lequel évolue l’entreprise, les normes en matière d’hygiène peuvent varier. Découvrez quelques solutions pratiques pour assurer l’hygiène des sanitaires d’une station-service d’autoroute.

Station-service d’autoroute : veillez à ce que les sanitaires soient bien entretenues

Pour assurer l’hygiène de votre station-service d’autoroute, il faut impérativement veiller à la propreté des sanitaires de ces locaux. En effet, il s’agit d’installations très sollicitées par les usagers lors de leur passage dans une station. Pour vous assurer qu’elles sont toujours propres, il faut organiser un nettoyage régulier (idéalement tous les jours) de vos sanitaires. Recourir au service d’une entreprise spécialisée dans ce domaine représente une option que vous devez sérieusement envisager.

En dehors du nettoyage, songez à équiper votre station de fournitures telles que du papier toilette et du savon pour garantir une bonne hygiène de l’espace. Si vous installez un distributeur de papier toilette dans vos sanitaires, les usagers de vos toilettes pourront profiter de bonnes conditions d’hygiène. Cela limite considérablement les risques que vos toilettes soient salies. De plus, avec ces dispositifs, l’utilisateur ne touche que les feuilles de papier qu’il utilise. Cela permet une utilisation hygiénique du papier toilette.

Notez que les distributeurs de papier toilette représentent également une solution économique, car chaque distributeur est doté d’une technologie de freinage qui assure la distribution feuille par feuille du papier toilette. Les risques de gaspillage de papier sont donc limités. Par ailleurs, les distributeurs de papier toilette représentent une solution esthétique qui apporte une touche d’élégance à vos locaux. Ils sont conçus en matériaux solides qui leur assurent une bonne durabilité, même lorsque votre établissement enregistre un trafic important.

distributeur de papier toilette station-service

Établissez des règles et des directives pour le personnel de la station

Garantir l’hygiène dans les sanitaires de votre station-service d’autoroute requiert aussi l’établissement de certaines règles et directives. Pour cela, pensez à avoir recours à des professionnels de la propreté en entreprise. En se basant sur leurs connaissances et expériences du domaine puis en tenant compte des réalités de votre entreprise, ces professionnels vous aideront sans doute à déterminer les principaux aspects dont il faut tenir compte. Une fois les règles établies, elles peuvent être communiquées au personnel de votre station à travers des séances d’information pratiques.

A lire aussi :   Témoin voyant de préchauffage d'une voiture diesel qui clignote : c'est quoi ?

Les règles et directives en matière d’hygiène doivent être clairement inscrites dans le règlement intérieur de l’entreprise et communiquées à chaque employé dès son arrivée au sein de l’établissement. Pour vous assurer que ces règles soient toujours respectées, n’hésitez pas à recourir aux panneaux signalétiques ou à l’affichage dynamique (spot, écran, etc.). Ces supports doivent être suffisamment lisibles et disposés à des endroits bien choisis pour être à la portée de vue du plus grand nombre. Des textes courts et explicites tels que « Jetez vos déchets ici », « lavez vos mains ici », « Ne pas fumer », « Hommes », « Femmes », etc. sont recommandés.

Ils informent les usagers de la station sur le lavage des mains, la manipulation des aliments et les protocoles de nettoyage au sein de votre établissement. Par ailleurs, pour garantir le respect des règles et directives d’hygiène, il faut prévoir des sanctions en cas de non-respect de ces dispositions. En effet, le non-respect volontaire des règles d’hygiène au sein d’une entreprise est considéré comme une faute disciplinaire. Les sanctions à appliquer dans ce cas peuvent varier, selon les conditions, d’un simple avertissement à un licenciement. La sanction la plus lourde est envisageable surtout lorsque le non-respect des règles porte atteinte à la santé des usagers de la station.

Veillez à ce que toutes les surfaces restent propres

L’hygiène dans une station-service concerne toutes les surfaces qui se trouvent dans l’établissement. Il s’agit notamment du sol, des murs, des meubles, etc. Pour garantir la propreté de votre station-service, vous devez vous assurer que toutes ses surfaces sont régulièrement nettoyées. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser fréquemment des sprays ou des lingettes désinfectantes sur les comptoirs, les caisses enregistreuses, etc. L’entretien de votre station-service concerne également les allées qui doivent être toujours propres et libres.

En effet, l’encombrement des pièces favorise entre autres le dépôt de poussière et toute sorte de bactéries. Pour l’entretien des surfaces de votre station-service, il faut miser sur les dispositifs de nettoyage vapeur et les détergents naturels pour éviter les risques d’allergie auxquels exposent les produits chimiques. Le remplacement régulier des équipements de nettoyage assure aussi une désinfection efficace, car le risque de contamination est limité. En dehors des séances de nettoyage journalières, il faut aussi prévoir des séances de désinfections ciblées, surtout lorsque vous remarquez la présence d’agents pathogènes spécifiques.

installer distributeur de papier toilette dans station-service

Installez des distributeurs de désinfectant dans toutes les zones de la station-service

L’utilisation de distributeurs de désinfectant permet d’éliminer les virus, les bactéries puis d’empêcher leur transmission. Ces dispositifs sont manuels ou automatiques (dotés de capteurs). La désinfection des mains peut se faire n’importe quand, après un lavage de mains ou non. Elle permet d’optimiser le niveau d’hygiène dans votre établissement. L’installation de distributeurs de désinfectant permet de prévenir la propagation des virus. Nous vous recommandons d’opter pour des modèles performants pour répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène. Ce type d’appareil vous permet de régler à votre guise le dosage du désinfectant pour chaque utilisation. Notez qu’il est simple à utiliser, son rechargement est facile et rapide.

A lire aussi :   Les meilleurs crics portables de voiture

Vérifiez régulièrement que vos installations ne sont pas endommagées

Une fois que vous avez mis en place des dispositifs d’hygiène dans votre station-service d’autoroute, il faut veiller à ce qu’ils soient toujours en bon état. Pour cela, faites vérifier régulièrement vos installations. Au cours de ces opérations, les professionnels peuvent anticiper d’éventuels problèmes. Cela vous aidera à réaliser des économies sur les coûts de réparation de vos installations. Les économies concernent aussi les coûts supplémentaires qu’aurait entraîné le dysfonctionnement des installations. La vérification régulière de vos installations d’hygiène permet aussi de limiter les risques sanitaires liés au mauvais fonctionnement des dispositifs. Lorsqu’un distributeur de désinfectant fuit par exemple, cela peut exposer l’ensemble de la réserve de désinfectant.

A LIRE AUSSI

Témoin voyant de préchauffage d’une voiture diesel qui clignote : c’est quoi ?

Jean de Chénerilles

Les meilleurs crics portables de voiture

Chandelle voiture à crémaillère : comment l’utiliser en toute sécurité ?

Laissez un commentaire