Roule Titine !
Image default
Outil entretien et réparation

Témoin voyant de préchauffage d’une voiture diesel qui clignote : c’est quoi ?

Une voiture diesel est équipée d’un voyant de préchauffage. De couleur orange, ce voyant est un indicateur qui permet au conducteur d’être informé sur l’état du moteur son véhicule. Ainsi, il existe un moment précis d’allumage de ce voyant ainsi qu’un délai pour qu’il s’éteigne. De ce fait, un voyant qui ne s’allume pas, qui clignote ou qui reste allumé est synonyme de dysfonctionnement. Voici ce qu’il faut savoir sur le voyant de préchauffage de votre voiture diesel.

Où se trouve le voyant de préchauffage ?

Le voyant de préchauffage ne figure que sur les véhicules diesel équipé d’un système de préchauffage, plus précisément sur le tableau de bord. Il s’agit d’une bobine horizontale qui s’allume sur le tableau. Cependant, sur ce tableau de bord se trouvent aussi d’autres voyants à ne pas confondre avec celui du préchauffage. Ainsi, il est primordial de réparer le tableau de bord lorsqu’il est fissuré.

À quel moment ce voyant s’allume ?

Lorsque le contact est mis, le voyant de préchauffage s’allume automatiquement au démarrage de la voiture. Ce voyant reste allumé pendant la montée en température des cylindres de la voiture. En effet, c’est un indicateur lié au système de préchauffage qui signale le réchauffement de l’air des cylindres. Ce réchauffement par les bougies de préchauffage permet le démarrage de la voiture. Agissant de la même manière qu’une résistance, ces dernières chauffent au minimum l’air dans la chambre de combustion ou la préchambre de combustion.

Le conducteur a l’obligation d’attendre jusqu’à ce que le voyant s’éteigne. Ainsi, il est rassuré que les cylindres ont atteint la bonne température. De plus, cela empêche la pollution de l’environnement. Il convient de souligner qu’il faut attendre 5 secondes maximum en moyenne avant que le voyant de préchauffage ne s’éteigne pour relancer ensuite le moteur.

témoin voyant préchauffage

Et si le voyant clignote ?

Le voyant de préchauffage d’une voiture diesel clignote en cas de dysfonctionnement. Dans ce cas, il est alors nécessaire de trouver la panne avant de continuer ou de s’arrêter si cela se produisait en route. Plusieurs causes pourraient être à l’origine du clignotement du voyant. Il peut s’agir entre autres :

  • de l’endommagement de la pompe à injection,
  • du mauvais état du circuit de carburant,
  • d’une bougie de préchauffage grillée, usée ou soit endommagée ;
  • de l’endommagement du circuit électrique du relais de préchauffage, etc.

Il faut noter qu’il est possible que le voyant de préchauffage reste allumé. Cela est aussi signe de dysfonctionnement.

Que faire si le voyant clignote ?

La meilleure des choses à faire quand le voyant de préchauffage clignote, c’est de faire appel à un mécanicien. Le diagnostic automobile permet de vérifier le fonctionnement de tous les modules du système. Ainsi, le repérage des causes du dysfonctionnement devient très facile. Pour des raisons d’efficacité et de sécurité, faire appel à un mécanicien expérimenté reste la meilleure solution. Cependant, il faudra négocier le coût de réparation avec le mécanicien.

En conclusion, le préchauffage d’une voiture diesel est une étape nécessaire pour le démarrage du véhicule. Ainsi, le voyant de préchauffage est à vérifier à chaque fois qu’on met le contact de sa voiture. Si cet indicateur clignote, c’est notamment pour indiquer des dysfonctionnements au niveau du circuit électrique et/ou des bougies de préchauffage.

A LIRE AUSSI

Les meilleurs crics portables de voiture

Examens du kit de réparation des fissures du pare-brise d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

4 conseils pour choisir les outils à main de réparation de voitures à bricoler

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire