Roule Titine !
Image default
CONSEILS & INFOS

7 conseils pratiques concernant l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne option, à condition de respecter certaines règles. Il est crucial de prendre en compte certains aspects pour éviter les mauvaises surprises et faire le bon choix. Dans cet article, nous vous présentons sept conseils incontournables pour réussir l’achat de votre future voiture. Commençons tout de suite !

Acheter à un professionnel

À la question “Où acheter ma nouvelle voiture en occasion ?” nous répondons toujours : à un professionnel. Acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, tel qu’un concessionnaire ou un vendeur spécialisé, présente plusieurs avantages, notamment : 

  • la garantie ;
  • un choix plus large de véhicules ;
  • une meilleure qualité de service ;
  • les conseils d’un professionnel.

Les professionnels sont tenus de respecter certaines obligations, comme la garantie de conformité et la garantie des vices cachés, ce qui peut vous offrir une protection supplémentaire en cas de problèmes ultérieurs. C’est un grand confort que de savoir que votre nouvelle voiture est garantie pendant plusieurs mois par exemple.

Vérifier la cote du véhicule

La cote d’une voiture d’occasion est une estimation de sa valeur sur le marché en fonction de son âge, de son kilométrage, de sa marque et de son modèle. Consultez des sites spécialisés pour connaître la cote de la voiture qui vous intéresse et assurez-vous que le prix demandé par le vendeur est en adéquation avec cette valeur. À noter que la cote n’est pas à prendre en compte de manière formelle. C’est une indication que vous devez prendre en compte, mais le prix peut parfois varier jusqu’à 30 % de plus ou de moins. L’idéal est de regarder les prix des autres véhicules du même modèle à la vente et de faire une moyenne.

Demander une inspection mécanique indépendante

Si vous n’êtes pas un expert en mécanique, il peut être judicieux de faire inspecter la voiture par un mécanicien indépendant avant de l’acheter. Cela vous donnera une idée précise de l’état du véhicule et vous permettra d’identifier d’éventuels problèmes qui pourraient nécessiter des réparations. Vous pouvez tout à fait vous rendre sur place avec un ami mécanicien par exemple, qui pourra contrôler quelques points importants afin d’évaluer l’état du véhicule. Il ne s’agit pas de passer des heures à tout regarder dans les moindres détails, mais simplement de vous assurer de ne pas avoir affaire à une voiture qui pourrait vous coûter cher à long terme.

A lire aussi :   Comment faire pour sortir sa moto de la fourrière à Paris : les étapes à suivre

Préparer une liste de questions à poser au vendeur

Avant de rencontrer le vendeur, préparez une liste de questions à lui poser pour obtenir des informations complémentaires sur la voiture. Par exemple, demandez-lui pourquoi il vend le véhicule, s’il a déjà été impliqué dans un accident ou s’il a connu des problèmes mécaniques. Toutes ces questions vous permettent de vous assurer de ne pas acheter un mauvais véhicule. Demandez également combien de propriétaires il y a eu avant lui. Moins il y a eu de propriétaire et mieux c’est. Dans le même ordre d’idée, évitez d’acheter un véhicule ayant servi en location.

Éviter les voitures avec un kilométrage trop élevé

Les voitures avec un kilométrage très élevé peuvent présenter des signes d’usure importants et nécessiter des réparations coûteuses. Recherchez un véhicule avec un kilométrage moyen en fonction de son âge pour minimiser les risques. Faites aussi attention aux voitures ayant un kilométrage qui semble très bas comparé à l’état de la voiture ! Certaines personnes changent le kilométrage des véhicules pour les vendre plus facilement. En règle générale, sur le marché de l’occasion, quand c’est trop beau, c’est à fuir !

Prendre en compte les coûts de remise en état

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est possible que certains éléments nécessitent une remise en état, comme la peinture, les freins ou les pneus. Prenez en compte ces coûts potentiels lors de la négociation du prix et assurez-vous d’inclure ces dépenses dans votre budget. Il vous faut compter toutes les réparations à effectuer dans les six mois dans le prix d’achat du véhicule. Cela vous permet de ne pas avoir de surprise en termes de budget. Comme mentionné plus haut, vous pouvez vous servir de ça pour négocier le prix avec le vendeur.

Être patient

Il est important de ne pas se précipiter lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Prenez le temps de comparer plusieurs offres, d’inspecter les véhicules et de poser des questions aux vendeurs. Si vous ne trouvez pas immédiatement la voiture qui répond à vos besoins et à votre budget, soyez patient et continuez de chercher. Attendre la bonne occasion peut vous permettre de faire une meilleure affaire et d’acquérir un véhicule de meilleure qualité.

En conclusion, en suivant ces conseils, vous pouvez facilement trouver une bonne voiture d’occasion. Gardez à l’esprit que la patience, la vigilance et l’attention aux détails sont importants pour éviter les mauvaises surprises et trouver le véhicule qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget.

A lire aussi :   Covoiturage : quelles sont les couvertures de l’assurance auto ?

A LIRE AUSSI

Covoiturage : quelles sont les couvertures de l’assurance auto ?

Conséquences du non-respect des règles de circulation pour un véhicule : la fourrière

Basile Boulianne

Les défis et les perspectives de l’utilisation du superéthanol dans les moteurs marins

Albin de Vaillancourt

Laissez un commentaire