Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Qu’est-ce qui rend les ventes aux enchères de voitures si attrayantes pour les acheteurs ?

Il existe plusieurs catégories parmi les acheteurs de voitures. On trouve tout d’abord les personnes qui, ne faisant aucunement confiance à un véhicule de seconde main, n’auront de cesse de se tourner vers le marché du neuf. Une deuxième catégorie regroupe les individus qui savent quoi acheter, quoi vendre, à quel moment, et qui sont devenus avec le temps des spécialistes du marché de l’occasion. Un groupe un peu particulier, de plus en plus massif, coexiste cependant avec ces deux premières catégories d’individus : il s’agit des acheteurs attirés par les ventes aux enchères de voitures.

Les multiples possibilités d’accéder à l’excitation caractéristique des ventes aux enchères de voiture

L’une des raisons qui expliquent cet attrait croissant pour les ventes aux enchères de voitures réside dans la multiplicité de lieux organisant le déroulement de ces enchères. Il existe depuis longtemps des salles spécialisées dans la vente de voitures. Elles sont équipées d’un espace d’exposition, et deux modalités d’enchères peuvent y être organisées. Les enchères ouvertes exigent des acheteurs potentiels qu’ils surenchérissent en temps réel en partant d’un prix de base.

En revanche, les enchères fermées demandent aux personnes intéressées de proposer un prix caché dans une enveloppe. À la fin du délai en vigueur, les enveloppes sont ouvertes et l’objet est vendu à l’acheteur ayant proposé la plus forte mise. Ces systèmes de vente sont particulièrement attrayants du fait de l’excitation qu’ils génèrent, mais avaient l’inconvénient d’exiger une présence physique des participants. Aujourd’hui, des plateformes d’enchère voiture en ligne, fiables et sécurisées comme ECarsTrade, expliquent le renouveau de cet intérêt.

enchère voiture

L’opportunité d’acquérir des véhicules rares et à des prix inférieurs à ceux du marché

Au-delà de l’excitation générée par les ventes aux enchères de voitures, un argument plus rationnel économiquement permet également d’éclairer leur succès. Il s’agit bien sûr de la probabilité offerte à l’acheteur d’y trouver des véhicules rares. En effet, l’impossibilité de les vendre en garage ou leur importante valeur font queles voitures de nos parents sont très souvent vendues aux enchères.

D’autre part, et y compris pour des véhicules classiques, les voitures vendues aux enchères sont souvent proposées à des prix inférieurs à ceux du marché traditionnel. Cela est probablement dû au fait que ces voitures proviennent de différentes sources : elles sont souvent des reprises de location, mais peuvent parfois être issues de flottes d’entreprises ou même de saisies. Cet état de fait implique donc un fort attrait des acheteurs pour ces ventes aux enchères.

A lire aussi :   Comment préparer un voyage en voiture

Large choix, transparence et processus d’achat rapide

Enfin, alors que certaines personnes envisagent sérieusement acheter une voiture d’occasion en Allemagne en invoquant le manque de choix sur le marché français, les ventes aux enchères de voitures proposent généralement de larges éventails de modèles, de marques et de types de véhicules. De plus, le mode de fonctionnement des enchères offre la plupart du temps une transparence totale quant à l’historique des véhicules.

Cette transparence n’existe pas toujours sur le marché de l’occasion et peut expliquer l’attrait grandissant des acheteurs pour les enchères de voitures. On notera que ce procédé permet un processus d’achat relativement rapide. Une fois l’enchère remportée, l’acheteur acquiert la voiture dans les jours qui suivent. Cela peut donc être bien pratique dans le cas où l’on aurait besoin d’un véhicule dans l’urgence.

A LIRE AUSSI

Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans modification ? Notre liste

Gauthier Laulande

Pompe à essence ouverte : applications pour trouver une station essence

Jean de Chénerilles

Comment fonctionne une bobine d’allumage ?

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire