Roule Titine !
Image default
Sport automobile et circuit

Rallyes automobiles : tout ce que vous devez savoir

Le rallye automobile fait partie des sports les plus spectaculaires. Rapidité impressionnante, courses folles, sorties de routes… les amateurs de la discipline ne manquent pas de quoi se régaler. Vous avez découvert récemment ce sport et vous envisagez de le pratiquer ? Vous êtes un simple passionné et vous souhaitez mieux connaître votre sport préféré ? Voici l’essentiel à savoir sur les rallyes automobiles !

Le rallye automobile : qu’est-ce que c’est ?


Le rallye automobile est une course réunissant de nombreux compétiteurs. Plus qu’un simple divertissement, c’est une véritable discipline sportive. Il est très bien organisé et se déroule sur des routes bien choisies et fermées au public. Les courses ont lieu sur différents types de terrain. Il s’agit entre autres de la terre, de l’asphalte et de la neige. Au rallye, chaque équipage se compose d’un pilote et d’un copilote. Ce dernier est chargé de renseigner son binôme sur les difficultés du parcours.

L’équipe qui réalise le parcours avec le meilleur temps est celle qui gagne. Il faut donc franchir toutes les étapes du parcours, mais aussi garder une avance sur ses concurrents au chronomètre pour remporter la compétition. Vous pouvez en savoir plus sur 123automoto.fr. Voici quelques exemples de rallyes automobiles organisés fréquemment dans le monde :

  • le rallye de Catalogne ;
  • le rallye Monte-Carlo ;
  • le rallye Midi-minuit ;
  • le rallye de La Baule-Escoublac ;
  • le Tyrol Autrichien ;
  • le Beat the Island-Tour de Corse.

De nombreuses compétitions d’envergure, à l’instar du Championnat du monde des rallyes (WRC) ou du Championnat de France des rallyes, sont aussi organisées fréquemment et réunissent les pilotes automobiles les plus chevronnés.

Comment se déroulent les rallyes automobiles ?

Les courses de rallye se déroulent en trois étapes : la spéciale, la super spéciale et la liaison. Chacune de ces phases a des particularités qui influencent la ligne de conduite des participants.

La spéciale : l’étape phare et tortueuse des rallyes automobiles

La spéciale est la première phase de la course, mais aussi la plus importante. Le parcours est parsemé de virages et de sauts rendant la course quelque peu tumultueuse, mais surtout spectaculaire. Pour les rallyeurs, il s’agit d’une épreuve décisive, car c’est le cumul des temps réalisés au cours de cette phase par un équipage qui établit son score final.

A lire aussi :   Ces voitures sportives qui consomment beaucoup d'essence

La super spéciale : l’étape divertissante

Ici, deux pilotes sont opposés sur un tracé parallèle et leur objectif est de divertir le public. C’est donc une étape très prisée des passionnés de la discipline. Cependant, il peut arriver que les super spéciales soient exclues lors de certaines courses.

La liaison : l’épreuve finale

Après la spéciale et la super spéciale, vient la liaison, l’ultime étape ! Et comme les deux précédentes, elle a ses particularités. La ligne de conduite ici est de respecter le Code de la route tout en s’assurant de vite rejoindre la prochaine spéciale.

Qui peut pratiquer ce sport ?


Le rallye automobile est un sport accessible à tous les passionnés qui souhaitent faire leurs preuves. Toutefois, un âge minimum est requis pour participer aux championnats. Vous devez avoir 18 ans et disposer d’un permis de conduire.

Pour pratiquer le sport, il vous faudra aussi acquérir une voiture convenable. Pensez également à vous offrir des accessoires de sécurité. Ils assurent votre sécurité et vous permettent de rouler en toute sérénité.

A LIRE AUSSI

Aerokart, découvrez le karting sur une piste de kart indoor à Argenteuil

Nolwenn de la Ghesquière

Karting à Lyon : nos bons plans pour une session pas chère

Gauthier Laulande

Quel est l’état de santé de Michael Schumacher, l’ancien pilote de F1 ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire