Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Alignement des roues par rapport à l’équilibrage des roues

Le réglage de la géométrie et l’équilibrage des roues sont des procédures d’entretien pour votre véhicule, mais en quoi l’un est-il différent de l’autre ? En regardant les  » symptômes  » présentés par votre véhicule, comment sauriez-vous quelle procédure choisir ? Cet article vous dit tout à ce sujet.

Distinguer l’un de l’autre

Des vibrations récurrentes dans certaines parties du véhicule à des vitesses élevées, indiquent la nécessité d’un équilibrage des roues.
Une voiture qui ne cesse de tirer d’un côté lorsqu’elle roule sur une route plate et droite, indique la nécessité d’un alignement des roues.

De nombreuses personnes ont tendance à confondre les termes  » équilibrage des roues  » et  » alignement des roues  » et finissent par les utiliser de manière interchangeable, malgré le fait qu’ils soient eux-mêmes de fiers propriétaires de véhicules ! En fait, les deux termes ont une consonance assez similaire, ce qui rend d’autant plus difficile de faire la différence entre les deux. Cependant, pour une meilleure tenue de route, une plus grande sécurité et une plus longue durée de vie des pneus, il est nécessaire que vous sachiez quand votre voiture a besoin d’une procédure d’équilibrage et/ou de parallélisme des roues.

Notez que ces deux procédures constituent une partie essentielle de l’entretien des pneus et contribuent à augmenter les performances et la durée de vie de vos pneus

Il s’agit d’une procédure d’équilibrage des roues.

Différence entre l’alignement des roues et l’équilibrage des roues

Etablissons une comparaison entre ces deux procédures sur la base de quelques paramètres importants

Il s’agit d’une procédure de réglage de la géométrie.

1. La procédure en elle-même.

La géométrie des roues, ou géométrie des pneus, désigne le processus d’ajustement de la position ou de l’alignement des pneus selon les spécifications du fabricant. Il s’effectue en modifiant le positionnement des composants de la direction et de la suspension, tels que les embouts intérieurs et extérieurs des tirants. Lorsque nous parlons d’angles, nous considérons surtout les trois principaux angles : le dévers, le carrossage et le pincement.

Caster : L’angle formé par l’axe de direction avec la verticale vraie

Il s’agit de l’angle formé par l’axe de direction avec la verticale vraie.

Carrossage : L’inclinaison vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pneu, vu de l’avant du véhicule.

Le pincement : Vu de dessus, le pincement définit si les pneus avant sont plus rapprochés ou plus éloignés par rapport aux pneus arrière. La distance entre les pneus de gauche et de droite, doit avoir la même valeur pour les deux jeux de pneus avant et arrière

Avant de vérifier un pneu pour des problèmes d’alignement, il est strictement recommandé de vérifier le véhicule pour des pièces endommagées ou usées et si elles sont trouvées, elles doivent être réparées ou remplacées. Lorsque vous emmenez votre véhicule pour un réglage de la géométrie, le professionnel ajuste la position des pneus afin de respecter les spécifications définies par le constructeur du véhicule

Il s’agit d’un contrôle de la géométrie.

L’équilibrage des roues fait référence au processus d’inspection des roues pour détecter la présence d’un déséquilibre dans la répartition du poids d’une roue en rotation, puis de placer un poids en plomb sur l’autre côté pour compenser la différence de poids des deux côtés. Le pneu est monté sur une machine à équilibrer qui fait tourner le pneu à une vitesse de 100 à 500 tours par minute pour déterminer les points lourds.

2. L’objectif

L’objectif de la géométrie des roues.

Le but du parallélisme des roues est de positionner les roues du véhicule de manière à ce qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Cela permet d’éviter l’usure irrégulière des pneus et d’augmenter leur durée de vie.

L’objectif de l’équilibrage des roues est d’éviter les vibrations inutiles lors de la conduite à grande vitesse. Corriger le problème des pneus déséquilibrés peut contribuer grandement à augmenter la durée de vie de vos pneus, et vous donne une expérience de conduite douce et confortable.

équilibrage des roues

3. Les symptômes

L’alignement des roues

  • La voiture tire toujours vers un côté
  • La voiture dérape même sur une route plane et droite
  • Une usure inégale et rapide des pneus
  • Les bandes de roulement individuelles sont plus hautes d’un côté

Équilibrage des roues.

  • Vibrations inhabituelles du volant à certaines vitesses
  • Vibrations ressenties sur les sièges et le plancher
  • Usure en cuvette ou « boursouflures » distinctes visibles sur les pneus

4. À quelle fréquence le faire faire

La géométrie des roues

Vous devriez faire aligner vos roues au moins une fois par an. De même, vous devriez opter pour cette procédure chaque fois que vous obtenez un nouveau jeu de pneus, en plus de faire attention aux indicateurs ou symptômes évidents énoncés ci-dessus. Toutefois, il est recommandé de faire examiner vos pneus à intervalles réguliers pour déceler les premiers signes de désalignement, ou après tous les 10 000 miles.

Équilibrage des roues.

C’est une norme d’effectuer la procédure d’équilibrage des roues chaque fois que l’on opte pour un alignement des roues, bien que cela ne soit pas strictement recommandé. Cependant, vous devriez effectuer cette procédure lorsque vous remarquez des vibrations inhabituelles dans certaines parties de votre véhicule. De même, il est obligatoire d’équilibrer les nouveaux pneus après leur installation.

5. Coût moyen

L’alignement des roues

Le coût moyen d’un alignement de roues se situe entre 60 et 100 Euros, lorsqu’il est effectué par un professionnel expérimenté

Il s’agit d’un alignement de roues.

Équilibrage des roues.

Le coût moyen de l’équilibrage est d’environ 10 à 15 Euros par roue.
Causes des pneus mal alignés et déséquilibrés

Causes du désalignement

  • Accidents
  • Un fort impact sur des parties de l’essieu lorsque le véhicule heurte un nid de poule profond
  • Pneus de tailles différentes sur le même essieu
  • Pneus de circonférence différente (l’un plus gonflé que l’autre) sur le même essieu
  • Des pièces de suspension usées ou remplacées

Causes des pneus déséquilibrés

  • Un côté du pneu étant plus lourd que les autres
  • Le pneu n’est pas réinstallé dans la position antérieure après avoir été retiré
  • Fixation d’accessoires sur la roue, comme un enjoliveur de roue
  • Léger décalage de la position du poids en plomb utilisé pour l’équilibrage
  • Séparation de la courroie et autres défauts de fabrication

Les vibrations ressenties au niveau du volant sont le résultat d’un déséquilibre des roues avant, tandis que les vibrations au niveau du siège sont généralement le résultat d’un problème au niveau des roues arrière.

Un point qui mérite d’être mentionné est que le problème des pneus mal alignés ou déséquilibrés, s’il n’est pas rectifié à temps, peut entraîner une usure précoce des pneus. En plus de cela, il peut également conduire à d’autres problèmes liés à la transmission et à la suspension. En outre, il peut en résulter une baisse du kilométrage et une diminution de la maniabilité et de la sécurité de la voiture. Tout cela peut se traduire par des pertes substantielles au fil du temps, sans parler du risque accru auquel le conducteur est confronté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *