Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment convertir une voiture au bioéthanol ?

À cause de l’augmentation du prix de l’essence, de nombreux automobilistes choisissent aujourd’hui de convertir leur véhicule au bioéthanol. Cette alternative présente de nombreux avantages par rapport à l’essence classique. Si vous envisagez de passer au bioéthanol pour votre véhicule, voici comment procéder.

Vers qui vous tourner pour convertir une voiture au bioéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant fabriqué à base de betteraves à sucre ou de céréales (maïs, blé). C’est le carburant de provenance naturelle le plus utilisé dans le monde. Il est produit en utilisant le phénomène de biomasse. Ce type de carburant se présente sous forme liquide et est adapté à tous les moteurs à essence. Si vous souhaitez convertir votre véhicule au bioéthanol E85, vous pouvez trouver en ligne un installateur habilité. Le système de conversion proposé par les professionnels peut rendre votre voiture 100 % Flex fuel. Cela vous permettra de rouler aussi bien à l’essence traditionnelle qu’avec du Superéthanol-E85.

Un carburant respectueux de l’environnement

Le bioéthanol étant fabriqué à base de végétaux, il ne nécessite pas de forage ni d’extraction de ressources fossiles à l’instar des autres types d’essences. Ce produit a un bilan de production de carbone neutre, car les végétaux consomment du CO2 lors de leur pousse. Ce CO2 permet d’équilibrer le bilan carbone lorsque l’on rejette le gaz avec un moteur à essence. Le bioéthanol s’impose ainsi comme le seul carburant respectueux de l’environnement. Par rapport aux carburants fossiles, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le bioéthanol, un carburant économique

Le bioéthanol, en plus d’être écologique, est moins cher à la pompe. Dans un contexte actuel d’augmentation du prix de l’essence, le prix du bioéthanol est beaucoup plus bas que les autres carburants. Malgré une légère surconsommation de la voiture par rapport à l’essence, il permet de réaliser des économies, car son prix est plus faible en station-service. Aujourd’hui, le bioéthanol peut être incorporé aux carburants traditionnels à hauteur de 10 % sans avoir à reprogrammer le moteur.

conversion véhicule bioéthanol E85

Les boîtiers de conversion au 85

Afin de rouler au bioéthanol, un véhicule doit être équipé d’un boîtier Flex fuel. Le mot Flex fuel est couramment utilisé pour désigner une technologie moteur qui permet d’utiliser plusieurs types de carburants comme l’essence, l’éthanol ou un mélange des deux. Les voitures équipées de cette technologie sont dotées d’un moteur qui peut détecter la composition et la nature du carburant injecté. Le moteur est également capable d’ajuster automatiquement son fonctionnement afin de garantir une bonne combustion du carburant.

Plusieurs solutions sont possibles pour rouler avec la technologie Flex fuel. Il faut notamment acheter une automobile conçue à l’origine pour fonctionner au Superéthanol. Il est par ailleurs possible de procéder à l’installation du boîtier éthanol. Le boîtier de conversion E85 est électronique. Une fois qu’il est installé dans le compartiment moteur d’une voiture à essence, il lui permet d’accepter différents carburants sans que ses performances ou son fonctionnement soient impactés. L’utilisation du bioéthanol et des boîtiers de conversion E85 est mieux encadrée grâce à la mise en place d’une procédure d’homologation.

Le boîtier Flex fuel s’installe entre le calculateur et les injecteurs au niveau du moteur. En ajustant le mélange air-carburant, il permet de garantir le bon rendement du moteur. Le calculateur du boîtier envoie au moteur les informations liées à la composition et à la nature du carburant utilisé. Il calcule également le temps d’injection nécessaire selon le type de carburant et se charge de maintenir les injecteurs ouverts plus longtemps. Cela permet d’assurer une combustion optimale du carburant. L’énergie chimique inerte contenue dans l’éthanol est plus faible par rapport à celle de l’essence. Plus la quantité d’éthanol dans le carburant est élevée, plus le boîtier augmente la proportion de carburant injecté.

Cela permet au moteur de recevoir la quantité normale d’énergie dont il a besoin afin de fonctionner correctement. Sans une installation de boîtier Flex fuel dans le moteur, le bioéthanol peut brûler plus rapidement. Par rapport au carburant classique, il peut y avoir une surconsommation. La culasse peut aussi chauffer de manière anormale et provoquer une usure du moteur. Cela conduit à une usure des bougies et une déformation des soupapes. De plus, l’utilisation du Superéthanol sans système de conversion peut diminuer les performances du véhicule.

La reprogrammation de votre moteur

La reprogrammation du moteur est également une solution de conversion de voiture au bioéthanol. Elle peut être réalisée par un garagiste qui cartographie le moteur avec le nouveau carburant afin de l’optimiser. Il procède ensuite à l’installation d’une sonde. Celle-ci permet de détecter le pourcentage de bioéthanol contenu dans le carburant. Elle calcule et régule le taux de carburant injecté en ajustant le volume dont a besoin le moteur. Cela permet à votre voiture de gagner en couple, en rendement et en puissance. Une fois reprogrammé, le moteur n’accepte que du carburant E85 contrairement au système de boîtier.

voiture bioéthanol

Peut-on convertir n’importe quelle voiture au bioéthanol ?

Toutes les voitures ne sont pas adaptées pour supporter une dose d’éthanol dans leurs consommations de carburant. Le bioéthanol est en effet réputé comme étant corrosif. Certains véhicules anciens ne peuvent pas supporter d’écart de carburant. Il est donc indispensable de demander l’avis d’un professionnel. Les voitures non équipées d’un moteur d’origine constructeur prévu pour ce type d’essence ou d’un kit éthanol ne peuvent pas fonctionner avec du Superéthanol-E85 dans leur réservoir. Si vous désirez monter un kit éthanol sur votre véhicule, vérifiez tout d’abord sa compatibilité avec le carburant. Ce sont généralement les automobiles qui datent des années 2000 ou plus récentes qui peuvent accepter le bioéthanol.

On ne peut ainsi pas utiliser de kit éthanol sur les voitures de collections, car leurs composants moteurs ne peuvent pas résister à l’essence corrosive. Vous pouvez toutefois vous rendre chez un fabricant homologué pour confirmer la faisabilité. Le coût d’un boîtier de conversion E85 homologué varie entre 700 et 1 600 euros. Il varie en effet en fonction des catégories et des fabricants. Le prix change par ailleurs en fonction du matériel et de l’installation du boîtier E85 par le professionnel habilité. Enfin, ce prix inclut la garantie qui couvre l’ensemble des pièces qui sont en contact avec le carburant. Afin de connaître un prix adapté, vous pouvez obtenir en ligne un devis pour la pose d’un boîtier homologué sur votre voiture.

A LIRE AUSSI

Comment construire une voiture électrique

Comment remplacer un pare-soleil sur une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment réparer une fuite de gaz d’échappement

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire