Roule Titine !
Image default
Pièce détachée et accessoire

Les meilleurs pneus d’hiver

En général, les propriétaires de voitures gardent un jeu séparé de pneus d’hiver ou de pneus neige pour rendre la conduite sûre et confortable pendant les hivers rigoureux. Cependant, ils n’ont aucune idée qu’il existe trois catégories différentes de pneus d’hiver – les pneus d’hiver performants, les pneus d’hiver cloutés et les pneus d’hiver sans clous. Chaque type a ses propres utilisations et cet article éduque ses lecteurs à ce sujet

Les pneus d’hiver de performance sont des pneus d’hiver à crampons.

Lorsque la neige et la glace commencent à se former sur les routes, il est temps de sortir un bon jeu de pneus d’hiver. Même les véhicules équipés de pneus toutes saisons doivent se procurer des pneus spécialement conçus pour les hivers. Bien que les pneus toutes saisons puissent fonctionner correctement, il est beaucoup plus sûr d’utiliser un pneu spécialement conçu pour améliorer la traction sur les routes enneigées et verglacées. La principale différence entre les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver est le dessin de la bande de roulement. Les bandes de roulement des pneus hiver sont spécialement conçues pour mordre la neige et améliorer la traction pour une meilleure tenue de route. Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc souple qui s’adapte aux conditions de la route et reste flexible même par des températures glaciales. Les pneus normaux sont fabriqués à partir d’un caoutchouc dur qui n’offre pas une bonne adhérence pendant les basses températures.

Avant de passer aux meilleures marques de pneus d’hiver, il est essentiel de connaître les différents types pour faire un meilleur achat.

Pneus d’hiver performants

Ces pneus sont conçus pour améliorer les performances globales du véhicule et donner aux conducteurs l’adhérence dont ils ont tant besoin pendant les hivers. Ils ont des normes élevées en matière de vitesse et sont idéaux pour les zones recevant des chutes de neige modérées. La traction ne sera pas aussi forte qu’avec des pneus d’hiver cloutés, mais elle offre l’adhérence nécessaire sans compromettre l’expérience de conduite globale.

Choix populaires : Bridgestone Blizzak LM-25/LM-32/LM-60 RFT, ContiWinterContact TS810 S, Dunlop SP Winter Sport 3D/4D/M3, Michelin Pilot Alpin PA2/PA3/PA4 et Pirelli Winter Snowcontrol Serie II

pneus d'hiver

Pneus d’hiver sans crampons

Ce type populaire a été mis sur le marché dans les années 1990 et sont le choix préféré dans de nombreux pays. Le caoutchouc utilisé pour fabriquer ces pneus est généralement plus souple que les pneus normaux. Ils sont dotés de pores microscopiques qui augmentent l’adhérence et sont souvent considérés à égalité avec les pneus cloutés en matière de traction. Les pneus sans crampons fonctionnent en appliquant toute la surface de contact et le caoutchouc pour produire une adhérence ferme sur la glace.

Choix populaires : Bridgestone Blizzak LM-50 RFT, Bridgestone Blizzak MZ-03, Continental ExtremeWinterContact, Dunlop Graspic DS-3, Goodyear Ultra Grip Ice et Michelin X-Ice Xi2/Xi3

Pneus d’hiver cloutés

Peut-être les meilleurs pneus d’hiver pour les régions recevant d’importantes chutes de neige, les pneus cloutés comportent 60 à 100 petits clous métalliques insérés dans les pneus. Ces crampons sont fabriqués en tungstène (un métal dur et durable). Les pneus cloutés offrent une traction maximale par rapport aux autres types de pneus sur les routes enneigées. Cependant, les crampons mordent la route avec la neige et sont interdits dans de nombreux États.

Choix populaires : Firestone Winterforce, General Altimax Arctic, Pirelli Winter Carving et Goodyear Ultra Grip Winter

Points importants à retenir

  • Évitez d’utiliser une combinaison de pneus toutes saisons et de pneus d’hiver. L’utilisation de deux types de pneus différents augmente les risques de glissement et d’autres problèmes de contrôle de la conduite. Assurez-vous que les quatre pneus sont de la même marque, de la même bande de roulement, de la même taille, du même modèle et du même type.
  • Avant d’acheter des pneus d’hiver, vérifiez la présence du symbole du flocon de neige sur la montagne sur le flanc du pneu. Ce symbole indique que les pneus ont été testés, et qu’ils répondent à toutes les normes de traction hivernale nécessaires.
  • Vérifiez que les pneus sont correctement gonflés à tout moment. En hiver, vérifiez la pression des pneus au moins une fois par semaine.

En plus des pneus d’hiver, les chaînes à pneus sont également un concept populaire pour fournir une traction maximale lors de la conduite dans la neige et la glace. Ces chaînes sont fixées aux roues et doivent être achetées en fonction de la taille des pneus. Elles permettent d’augmenter la traction, mais réduisent le kilométrage et la vitesse de l’automobile

Il s’agit d’un concept populaire.

A LIRE AUSSI

Le meilleur filtre à huile pour une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

10 raisons pour lesquelles vous devriez toujours remplacer vos tapis de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Ampoules H1, la choisir pour vos phares de feu de croisement, de route et antibrouillard

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire