Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Assurance auto en hiver : pourquoi choisir les garanties neige et verglas ?

L’hiver est problématique pour les conducteurs à cause notamment du verglas et de la neige. Les routes sont susceptibles d’être dangereuses et les automobilistes ne sont pas à l’abri d’un accident. Il est donc judicieux de sélectionner des garanties spécifiques avec son assurance auto afin de profiter des meilleures indemnisations.

Quels sont les risques liés au verglas et à la neige ?

La neige et le verglas sont les principaux ennemis des conducteurs en hiver. Une route verglacée en particulier, peut être extrêmement dangereuse, car le revêtement est souvent invisible. Les accidents liés aux conditions hivernales sont parfois graves, ce qui entraîne des dommages matériels, mais aussi des blessures corporelles. Il est donc essentiel d’adopter une conduite préventive et d’être bien assuré.

L’assurance auto standard offre une couverture de base qui n’est pas toujours suffisante. En hiver, les risques de collision ou de perte de contrôle du véhicule augmentent de manière significative. Des statistiques montrent que le nombre d’accidents de la route a tendance à croître pendant les mois d’hiver, principalement en raison des conditions routières difficiles. En France, par exemple, la législation ne mentionne pas de garanties hivernales obligatoires, mais il est fortement conseillé de revoir sa couverture durant cette période.

Vous pourriez par exemple comparer toutes les propositions comme cette assurance auto matmut qui présente de sérieux avantages à savoir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou encore la personnalisation de l’offre.

garanties neige

Quels sont les avantages des garanties neige et verglas ?

Elles offrent une protection supplémentaire et couvrent généralement les dommages causés par ces conditions météorologiques, que ce soit pour une collision ou un accident sans tiers.

  • Bien que cela puisse représenter un surcoût, les avantages en termes de tranquillité d’esprit et de protection financière sont considérables.
  • Dans des situations où la visibilité est réduite ou la route glissante, savoir que l’on est couvert représente un grand soulagement.

Comment choisir une bonne assurance auto pour l’hiver ?

Le choix d’une assurance auto adaptée à l’hiver ne doit pas être pris à la légère. Il est important de regarder divers facteurs à savoir l’étendue de la couverture, la franchise et bien sûr, le coût ou encore la valeur de votre voiture. Il est préférable de consulter des experts et de comparer les offres de différents assureurs. Certains professionnels proposent des forfaits spécifiques pendant l’hiver ou des options supplémentaires.

A lire aussi :   Préparer une demande d'indemnisation à l'assurance pour un accident de voiture

Le prix peut être plus élevé pour votre assurance automobile, mais si vous roulez souvent sur la neige ou des routes verglacées, il faut souscrire une telle offre dès maintenant. Si vous n’avez pas eu d’accidents au cours de ces dernières années, il est même possible de profiter d’un bonus jusqu’à 65 %. Cela réduira considérablement le prix de l’assurance.

Dans tous les cas, choisir les garanties neige et verglas pour votre assurance auto en hiver est idéal. Cela vous apporte une protection supplémentaire contre les risques accrus de la saison, surtout en montagne ou dans les zones touchées par les vagues de froid. En vous assurant correctement, vous pouvez vous concentrer sur une conduite sécuritaire.

Il est donc primordial d’évaluer vos besoins en amont et d’adapter votre couverture en conséquence afin de profiter d’une tranquillité d’esprit durant les mois les plus froids de l’année.

A LIRE AUSSI

Comment bien choisir son assurance auto quand on a une Tesla ?

Jean de Chénerilles

Trouver une assurance auto pas chère avec Mongustave

Albin de Vaillancourt

Préparer une demande d’indemnisation à l’assurance pour un accident de voiture

Laissez un commentaire