Roule Titine !
Image default
Sécurité routière

Peut-on rouler sans risque en SUV avec un pneu crevé à 50 km/h ?

Depuis quelques temps, même les conducteurs les moins avertis auront pu remarquer qu’un objet manque désormais au package d’ustensiles fournis quand achète une voiture neuve : il s’agit de la roue de secours. Alors que les kits de réparation peinent à démontrer leur efficacité, il est donc de plus en plus tentant de se poser la question suivante, notamment lorsque l’on possède un véhicule robuste tel qu’un SUV : peut-on rouler sans risque avec un pneu crevé dès lors que l’on abaisse sa vitesse de course à 50 km/h ? S’il n’existe pas de réponse véritablement manichéenne à cette interrogation, voici cependant quelques éléments qui permettront d’y voir un peu plus clair.

Rouler sans risque avec un pneu crevé : mythe ou réalité ?

Il est important de commencer ce déroulé en précisant qu’il est impossible d’affirmer que l’on peut rouler sans risque avec un pneu crevé, même en SUV, et même si l’on se contente de rouler à 50 km/h. Même si vous êtes munis des meilleurs équipements, un pneu crevé entraînera inévitablement des effets négatifs sur la maniabilité de votre voiture, et sur la qualité du contrôle que vous exercerez sur celle-ci. La raison en est évidente : un pneu dégonflé n’est aucunement susceptible de maintenir une surface de contact optimale avec la route.

De ce fait, la répartition de la force entre les pneus devient inégale, ce qui perturbera l’équilibre global du véhicule. Sans parler du fait que le pneu perd également sa capacité à absorber les chocs et à compenser les irrégularités de la route. Pour se faciliter la vie en cas de crevaison, il est cependant possible d’investir par exemple dans un pneu feu vert dit « run-flat », spécialement prévu pour permettre au conducteur de continuer à évoluer sur une distance limitée et seulement en cas d’urgence, le temps de rejoindre le garage le plus proche. Mais cela demande de bien se renseigner auparavant, en consultant un professionnel pour obtenir des informations détaillées sur ce procédé et sur les spécificités de votre SUV.

Les dommages potentiels pour votre véhicule entraînés par le fait de rouler avec un pneu crevé

Dans tous les cas, le plus prudent en cas de crevaison reste de s’arrêter sur une zone sécurisée et d’appeler une dépanneuse. Car comme on ne peut rouler sans risque avec un pneu crevé, même en adoptant une vitesse de 50 km/h, cela vous met en péril à coup sûr, autant que les passagers et que les autres usagers de la route. Mais pour ne rien arranger, cela entraîne également des risques pour votre SUV. Perdant sa capacité à amortir les chocs, votre pneu crevé peine alors à soutenir correctement le poids du véhicule, ce qui produit une pression excessive sur la jante. En bout de course, tout ceci risque d’affecter la bonne géométrie de la suspension, et d’altérer l’alignement de vos roues.

A lire aussi :   Voyant voiture : que faire en cas de triangle orange avec point d'exclamation ?

Dans le même ordre d’idée, le système de freinage peut également pâtir de cette situation. C’est finalement assez logique. Car si vous continuez à rouler avec un pneu crevé, la distribution inégale du poids et la traction réduite du pneu modifieront rapidement la réponse des freins et useront les plaquettes et les disques. Il résultera par ailleurs de cette situation une augmentation de la distance de freinage. Evidemment, ces différents désagréments, même s’ils n’aboutissent pas à causer un accident, signifieront par la suite des coûts de réparation exorbitants.

pneu crevé

Peut-on rouler sans risque avec un pneu crevé sur le plan de la légalité ?

Il existe enfin une différence entre rouler sans risque avec un pneu crevé et avoir le droit de le faire. Or, en France comme dans de nombreux autres pays, la législation routière impose des normes strictes en matière de sécurité des véhicules et donc, dans le cas présent, en matière d’usure des pneus de voiture. Ainsi, conduire son SUV avec un pneu manifestement défectueux, même à 50 km/h, est considéré comme une infraction. Cette réglementation vise logiquement à garantir la sécurité du conducteur autant que celle des autres usagers de la voirie. En vertu du Code de la Route français, les véhicules doivent être maintenus dans un état conforme à leur bon usage. Faute de quoi, un large panel de sanctions est prévu, s’étendant de la simple amende au retrait de points de permis.

Mais le fait d’avoir été pris au volant d’un SUV disposant d’un pneu crevé a parfois d’autres conséquences, sur l’assurance du véhicule par exemple ! Ainsi, si une enquête menée après un accident révèle que c’est l’état du pneu qui en est à l’origine, votre compagnie pourrait refuser de couvrir les frais liés au dommage, vous laissant alors dans une situation peu enviable. Le plus sûr est donc, en dehors des cas d’urgence spécifiques, d’oublier cette idée de rouler avec un pneu crevé, de contacter immédiatement un professionnel et de faire remplacer votre équipement.

A LIRE AUSSI

Est-il possible de rouler avec les feux de position seuls ?

Basile Boulianne

ESP voiture : tout savoir sur le voyant d’antipatinage et son fonctionnement.

La liste de contrôle ultime pour le remorquage : 10 étapes pour assurer une conduite en douceur

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire