Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Comment le pesage précis améliore la performance des véhicules lourds

Le transport routier est un secteur qui doit sans cesse s’adapter aux évolutions réglementaires. La réduction des émissions de CO2 est aujourd’hui LA priorité. Elle pousse les acteurs du secteur à repenser leurs process. Les constructeurs, carrossiers et aménageurs de véhicules lourds sont en première ligne. Mais des solutions existent pour conjuguer performance économique et écologique. Le pesage précis des véhicules en est une. Décryptage.

La réglementation pousse à l’optimisation des véhicules par le pesage précis

Les constructeurs de véhicules lourds évoluent dans un environnement réglementaire très strict. Chaque véhicule doit être conforme aux normes en vigueur, ce qui engendre des coûts importants. Avec l’avènement de la norme WLTP, qui remplace la trop optimiste NEDC, la donne change. Désormais, les tests d’homologation prennent en compte le poids réel et l’aérodynamisme des véhicules, et non plus des valeurs théoriques. C’est d’ailleurs une norme à laquelle la société Captels, spécialisée dans le domaine du pesage de véhicules, s’est pliée.

Concrètement, plus un véhicule est lourd et peu aérodynamique, plus ses émissions de CO2 sont élevées. Les constructeurs n’ont donc d’autre choix que d’alléger au maximum leurs véhicules, en optimisant chaque paramètre. L’objectif ? Éviter les surcoûts liés à des émissions excessives de CO2, et proposer des véhicules plus compétitifs. Le pesage précis entre ici en jeu. Il permet de connaître avec exactitude les masses par essieu, la répartition des charges, et le poids total à vide. Ces données sont précieuses pour détecter chaque gramme superflu, et l’éliminer. Le pesage devient ainsi un maillon fort de l’optimisation des véhicules lourds.

performance véhicules lourds

Le pesage précis, un allié de la performance et de la sécurité

Au-delà de l’optimisation réglementaire, le pesage précis des véhicules lourds présente de nombreux avantages en termes de performance, de sécurité et de qualité. Il permet de répartir judicieusement les charges dans le véhicule, et donc d’exploiter au mieux l’adhérence et la motricité. Un véhicule bien équilibré limite le risque de retournement et a une meilleure tenue de route.

D’autre part, le pesage aide à déterminer les points durs et à les alléger. En repérant les surcharges, on identifie les possibilités d’optimisation : choix de matériaux plus légers, modification de la conception… Le véhicule est ainsi étudié pour avoir une consommation minimale de carburant. Le pesage précis permet aussi de déceler rapidement toute dérive ou tout dysfonctionnement. Il s’intègre parfaitement dans une démarche qualité qui vise le zéro défaut. Les opérateurs certifiés UTAC maîtrisent ces technologies et garantissent des véhicules conformes, sûrs et performants. Leur certification ISO 9001-2015 est un gage de qualité.

A lire aussi :   Quelle voiture peut rouler à l'éthanol sans modification ? Notre liste

Des technologies adaptées pour un pesage de précision

Pour tirer tous les bénéfices du pesage des véhicules utilitaires, encore faut-il utiliser les bons équipements. Adaptées aux différents cas d’usage, plusieurs solutions existent. Les pèse-essieux permettent de connaître la charge exacte qui repose sur chaque essieu. Fixes ou mobiles, ils guident le chargement et la répartition des masses dans le véhicule. Plus pratiques, les balances mobiles viennent à la rencontre du camion lourd pour le peser. Elles déterminent avec précision la masse à vide, en quelques minutes seulement.

Les pèse-roues quant à eux permettent un réglage très fin du centrage des charges. Quelle que soit la solution retenue, la clé est la précision. Un pesage à quelques centaines de kilogrammes près perd tout son intérêt. Heureusement, les technologies actuelles ont une précision remarquable, à quelques kilogrammes près, même pour un véhicule de 40 tonnes !

 

 

A LIRE AUSSI

Comment recharger son smartphone en voiture : Astuces pratiques

Jean de Chénerilles

Lire le code VIN sur différents véhicules : un guide pour voitures et motos

Ce qu’ils ne vous ont jamais dit sur la conception de votre propre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire