Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Qu’est-ce qui fait vibrer une voiture à grande vitesse ?

Les vibrations d’une voiture roulant à grande vitesse sont révélatrices de problèmes plus profonds de la voiture. On énumère quelques causes de ces vibrations dans les voitures.

N’ignorez pas le plus petit cahotement

Les vibrations d’une voiture peuvent être les précurseurs de problèmes bien plus graves, comme l’éclatement des pneus. Si votre voiture vibre à grande vitesse – ou pire, à n’importe quelle vitesse – montrez-la à un mécanicien de confiance, afin d’éviter que les problèmes apparents et sous-jacents ne se reproduisent.

N’est-ce pas agaçant lorsque vous appuyez sur votre pied dans une juste poussée d’adrénaline, et que le volant donne à vos mains un shakedown complet juste au moment où vous essayez de prendre la route par le klaxon ? De tels cas sont extrêmement ennuyeux en soi, mais peuvent être des indicateurs de problèmes plus graves

Les vibrations d’une voiture sont une source d’inquiétude.

Les vibrations dans une voiture roulant à grande vitesse peuvent être causées par de nombreux problèmes. La plupart de ces problèmes se trouvent à l’avant de la voiture. Les vibrations dans les voitures sont généralement ressenties dans les vieilles voitures, mais elles peuvent se produire dans n’importe quelle voiture, qu’il s’agisse d’un nouvel achat impulsif plein de fougue ou d’un héritage familial malmené.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de vibrations dans une voiture qui roule à vive allure.

Carrossage des roues

Le carrossage est un facteur important qui affecte la durée de vie des pneus. Une modification du carrossage peut être extrêmement préjudiciable à l’équilibre général de la voiture, et peut la faire trembler. Les roues d’une voiture de tourisme doivent être parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au sol, sauf conception contraire par le constructeur lui-même. Si la configuration par défaut est modifiée, cela peut affecter d’autres composants liés à la roue, comme l’essieu et la suspension.

Jante de roue pliée

La jante peut être endommagée ou pliée dans des cas peu visibles, et vous pouvez ne pas vous en rendre compte jusqu’à ce que les dommages se soient considérablement aggravés. Une jante de roue endommagée ou pliée peut provoquer un déséquilibre de la roue en rotation, ce qui peut entraîner des conséquences horribles si elle n’est pas corrigée ou remplacée à temps.

Pneus cloqués

Des cloques peuvent se former sur les pneus qui ont été soumis à des conditions extrêmes, notamment une conduite hors route intensive. Des défigurations importantes peuvent déséquilibrer le pneu, compromettant l’équilibre général et provoquant des vibrations le long de l’arbre de direction.

vibration voiture

Moyeux desserrés

La roue est reliée à l’essieu par les moyeux. Une connexion lâche à cette jonction cruciale peut provoquer des vibrations à grande vitesse, et n’est pas à prendre à la légère.

Le plus souvent, le problème réside dans l’une des conditions énumérées ci-dessus. Des conditions moins courantes, mais tout aussi risquées sont :

Essieu tordu

Si la voiture est conduite uniquement sur des routes goudronnées lisses, l’essieu ne s’abîme généralement pas du tout. Cependant, la conduite hors route ou les accidents violents peuvent endommager l’essieu, et induire une oscillation prononcée à grande vitesse. Un essieu tordu est relié à la direction par l’intermédiaire de l’arbre de transmission, et peut produire des vibrations importantes.

Supports de moteur usés

Les supports de moteur maintiennent le groupe motopropulseur et la transmission en place, et peuvent s’user avec le temps. Ils séparent le groupe motopropulseur et la transmission du châssis, et empêchent les vibrations du premier de perturber le second. Si les supports sont usés, les vibrations sont transmises au châssis, et au malheureux passager. Les supports de moteur usés doivent être remplacés le plus rapidement possible.

Disque de frein déformé

Les freins à disque sont très rarement endommagés, mais si c’est le cas, ils peuvent causer de sérieux problèmes et de terribles vibrations lors du freinage. Le freinage dans un système de frein à disque repose sur un disque uniformément lisse, et toute défiguration de ce dernier empêche les plaquettes de frein d’entrer pleinement en contact avec le disque. Cela réduit la puissance de freinage, et provoque des vibrations le long du châssis.

N’oubliez pas que tout problème mineur sur un système complexe comme une voiture peut se transformer en une situation potentiellement mortelle si on lui en laisse le temps. Faites réviser votre voiture régulièrement, et maintenez-la en parfait état.

A LIRE AUSSI

Le climatiseur portable pour voiture

Miles en kilomètres : faire la conversion pour convertir les miles en km

Ce qu’ils ne vous ont jamais dit sur la conception de votre propre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire