Roule Titine !
Image default
Casse et pièce d’occasion

Les pièces auto recyclées sont 75 % moins onéreuses que les versions neuves

Avec l’inflation, les conducteurs ont un budget réduit pour l’entretien de leur voiture. Se rendre chez un garagiste demande un coût conséquent, mais il existe une astuce non négligeable. Elle consiste à acheter des pièces auto recyclées. Elles ont la particularité d’être 75 % moins onéreuses, mais la qualité reste la même. Vous bénéficiez d’une vraie fiabilité et d’une réelle traçabilité. Vous êtes ainsi certain de rouler en toute sécurité.

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Vous avez une panne au niveau d’un phare et vous ne voulez pas acquérir une version neuve. Cette dernière serait beaucoup trop coûteuse alors que le marché de l’occasion peut vous offrir le meilleur rapport qualité/prix. Il suffit de se rendre sur ce site. Vous aurez ainsi accès à un large catalogue avec des pièces adaptées à tous les constructeurs. Des professionnels comme Back2Car mettent à votre disposition des références pertinentes.

L’objectif est de vous accompagner pour donner une seconde vie à des pièces auto qui sont parfois réutilisables. Comme c’est le cas pour les déchets qui jonchent notre quotidien, ils peuvent être recyclés. C’est la même chose avec les pièces de ce genre. Vous devez donc connaître la marque de votre voiture, la référence de celle-ci. Imaginons que nous avons la commande des phares d’une Audi qui est défectueuse, vous cherchez à le remplacer pour un Q5. En quelques secondes, le catalogue vous suggère une pièce parfaitement adaptée au modèle de votre SUV.

Il faudra bien identifier la référence pour ne pas commettre d’erreurs.

Le recyclage est-il légal ?

Pour une question de sécurité, il est nécessaire d’être judicieux lors de la quête des pièces auto recyclées ou classiques. Depuis le 1er janvier 2017, les professionnels comme les garagistes sont contraints de proposer des références de seconde main lors d’une réparation. Cela concerne celles de la carrosserie amovible, les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie, les vitrages non collés ainsi que les pièces optiques, mécaniques et électroniques.

Vous pouvez donc légalement acheter des pièces recyclées afin de les installer sur votre voiture. Si vous ne possédez aucune compétence dans ce secteur, sachez qu’il est possible de se rendre dans un garage solidaire. Vous bénéficiez de tout le matériel professionnel et des experts sont à vos côtés pour vous épauler au cours des réparations. Vous devez toutefois agir seul, d’où l’intérêt d’avoir des connaissances dans ce domaine.

A lire aussi :   Pourquoi faire confiance à une casse automobile pour ses pièces auto ?

pièces auto recyclées

Peut-on acheter des pneus d’occasion ?

La réponse est « oui » ! La précaution est de mise pour être certain que les pneumatiques correspondent parfaitement aux références de votre voiture. Renseignez alors la hauteur, l’indice de vitesse, celui de la charge ainsi que le diamètre. Vous êtes libre d’équiper votre berline ou votre SUV avec la marque que vous voulez. Elle aura toutefois une vraie incidence sur le prix.

Regardez les photos sous tous les angles afin d’être certain que la qualité est au rendez-vous. Il sera ensuite possible d’équiper à moindre coût votre voiture avec des pneus d’été, 4 saisons ou d’hiver. C’est un réel avantage, surtout lorsque l’on connaît le prix des pneus neufs.

A LIRE AUSSI

10 choses à faire avant de mettre votre voiture à la casse

Comment vendre votre voiture pour les pièces détachées

Nolwenn de la Ghesquière

Les plus grandes casses automobiles en Île-de-France pour trouver des pièces

Laissez un commentaire