Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Les étapes pour changer aisément un turbo d’occasion sur sa voiture de marque Peugeot

Le turbo est le poumon de votre Peugeot. Il permet d’augmenter la puissance en compressant l’air qui rentre dans les cylindres. Mais quand il fonctionne mal, c’est toute la voiture qui est essoufflée. Vous pouvez cependant redonner un second souffle à votre auto avec le changement pour un turbo d’occasion. Oui, vous avez bien lu ! Même si vous n’êtes pas mécanicien, vous êtes capable de réaliser cette intervention. Vous le verrez, en prenant votre temps et en vous armant de patience, changer le turbo de votre voiture sera un jeu d’enfant !

Préparer le terrain avant de changer le turbo d’occasion

Avant de se lancer dans le remplacement du turbo de votre Peugeot, pensez à bien préparer le terrain. L’objectif est ici d’organiser son espace de travail pour que l’intervention se déroule au mieux. Un endroit propre et dégagé se prête parfaitement à l’exercice, comme un garage ou une cour. Votre salon ou votre cuisine ne feront pas l’affaire ! Travailler dans l’obscurité ne facilite pas la tâche, prévoyez donc un éclairage puissant si nécessaire.

Vous devez ensuite réunir l’outillage adéquat : clés plates et à cliquet, tournevis, pinces… Un bon bricoleur se doit d’avoir sa caisse à outils à portée de main. Un plateau pour y déposer les vis et les pièces au fur et à mesure du démontage vous sera d’une grande aide. Cela évitera de perdre un temps précieux à rechercher l’aiguille dans une botte de foin. À présent que l’aire de travail est opérationnelle, il est temps de se retrousser les manches. Vous pouvez passer à l’étape suivante, équipé du turbo d’occasion peugeot que vous aurez déniché sur France Casse par exemple. Ce réseau qui regroupe plus de 250 casses, de quoi trouver votre bonheur !

changer turbo

Démonter l’ancien turbo pas-à-pas

Une fois l’aire de travail opérationnelle, il est temps de passer aux choses sérieuses : le démontage de l’ancien turbo sur votre Peugeot. Cette étape demande de la minutie et de la méthode. Pensez à repérer la position de tous les colliers et durites reliés au turbo. Vous pouvez même prendre des photos, cela servira pour le remontage ! Dévissez ensuite progressivement les écrous et les vis qui maintiennent le turbo en place. Attention à bien récupérer tous les joints et rondelles, indispensables pour le remontage !

Avant de retirer définitivement l’ancien turbo, il ne faut pas oublier de repérer le sens de montage de la turbine et du carter de compression. Ces derniers doivent être positionnés à l’identique sur le nouveau turbo. Enfin, il est temps de retirer délicatement l’ancien turbo. La voiture est désormais prête à accueillir son nouveau turbo !

A lire aussi :   La jauge à carburant d'une voiture ne fonctionne pas

Installer le turbo d’occasion en douceur

Après avoir extrait l’ancien turbo, il ne reste plus qu’à poser délicatement son remplaçant. Cette dernière ligne droite demande du doigté et de la minutie pour ne pas abîmer les pièces. Le turbo d’occasion viendra se loger à l’emplacement de l’ancien, en respectant le sens de montage. Se référer aux photos prises pendant le démontage peut s’avérer très utile !

Ensuite, vous pouvez rebrancher les durites d’arrivée et de retour d’huile. Il est également important de replacer tous les colliers et joints à leur position d’origine et de bien serrer le tout uniformément. Le moindre oubli pourrait provoquer des fuites d’huile ou d’air. Vous pouvez en profiter d’avoir les mains sous le capot pour jeter un œil à la pompe à carburant et aux autres éléments du moteur. La prévention est la clé ! Une fois le montage fait, le moteur peut être redémarré. Un ronronnement régulier est bon signe. Le nouveau turbo est désormais prêt à redonner toute la puissance à la voiture !

 

 

A LIRE AUSSI

Pourquoi le chauffage de ma voiture souffle-t-il de l’air froid ?

Nolwenn de la Ghesquière

Réparer une bosse de carrosserie avec un sèche-cheveux : la technique infaillible !

Gauthier Laulande

Signes d’avertissement que la courroie de distribution de votre voiture est à remplacer

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire