Roule Titine !
Image default
Déménagement et logistique

Comment choisir un véhicule pour faire une livraison écologique ?

Le choix du véhicule pour faire une livraison écologique est crucial. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Il doit répondre à plusieurs critères pour rester dans le concept « respect de l’environnement ». Il doit également convenir aux besoins du métier en matière de taille, de volume, de performance et du type de marchandises à livrer. Voici alors quelques éléments qu’il faut voir pour déterminer quel type d’automobile choisir pour faire la livraison.

Les besoins

Il est nécessaire de faire une évaluation des besoins en matière de livraison pour déterminer quel type d’auto acheter. Pour ce faire, il faut analyser la taille et le poids moyen des marchandises qui sont à livrer. Le prestataire doit également évaluer la distance qu’il devra régulièrement parcourir pendant ses services. Et enfin, il doit voir de près les différentes conditions routières que l’automobile devra supporter au quotidien.

Les possibilités

Sur le marché automobile, il existe une grande variété de marques et de modèles de voitures permettant de faire une livraison écologique. Il faut donc bien s’informer pour connaitre laquelle correspond le plus aux nécessités. Parmi les options possibles, il y a :

  • les véhicules électriques : ce sont une solution très convenable au concept écologique. Les voitures électriques sont également considérées comme l’option 4 roues permettant un faible impact environnemental. Lors de la sélection, il faut se pencher sur l’autonomie, la capacité de charge et les différentes fonctionnalités et caractéristiques de l’auto. Il faut que ces détails correspondent aux besoins spécifiques du livreur.
  • les véhicules hybrides : ce sont des voitures qui ont un moteur mixte fonctionnant à la fois au carburant (essence ou gazole) et ayant une batterie électrique. Si l’automobile électrique ne convient pas aux nécessités du professionnel en livraison écologique, il peut considérer cette alternative. Le fait que l’engin combine deux types de technologie réduit considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, il peut offrir une autonomie optimisée.

Quel que soit le choix, le test n’est pas à négliger. Le mieux est alors d’en faire avec quelques modèles. Cela permet de faire une évaluation de leur confort, de leur adéquation aux attentes, de leur performance et de leur rendement. Les véhicules utilisés pour faire la livraison écologique doivent permettre un retour positif sur l’investissement.

choisir véhicule

Évaluation du coût total de possession

Lors de l’achat d’une auto pour faire une livraison écologique, il ne faut pas oublier que le prix d’achat initial n’est pas la seule dépense à prévoir. Il est également indispensable de prendre en compte les coûts de fonctionnement, de recharge et d’entretien. Tous ces éventuels débours doivent être évalués sur la durée de vie de la voiture.

A lire aussi :   Tarifs et forfaits de déménagement : tout ce que vous devez savoir

Toutefois, avec les économies pouvant être réalisées grâce aux coûts des entretiens et des carburants dépensés, l’investissement initial pourrait être facilement compensé.

Les aides et subventions

Lors de l’achat de l’auto qui devrait permettre de faire une livraison écolo, le prestataire peut bénéficier d’une aide venant du gouvernement ou d’un organisme spécifique. Cette possibilité peut aider à la prise de décision. Pour savoir son éligibilité, il doit se renseigner auprès des institutions responsables.

A LIRE AUSSI

Tarifs et forfaits de déménagement : tout ce que vous devez savoir

Jean de Chénerilles

Nos conseils pour trouver un camion de déménagement

Le service de transport et la location de monte-meuble : une solution pratique pour les déménagements et les travaux en hauteur

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire